Faîtes cuire le riz à découvert sur feu assez vif jusqu'à totale évaporation de l'eau. Je mets la casserole à "6" sur ma plaque à induction, qui va jusqu'à 10. A ce moment là, couvrez, mettez le feu au minimum, et laissez chauffer pendant 15mn. Ne soulevez pas le couvercle pendant ce temps.
Tous les riz doivent être cuits à l'eau froide. On utilise 1 1/2 tasse d'eau pour 1 tasse de riz parfumé et 2 tasses d'eau pour 1 tasse de riz converti. Éviter de doubler les quantités: vous aurez sans doute trop d'eau au moment de la cuisson.
Verser une mesure de riz dans une mesure et demie d'eau bouillante. Dès que l'eau bout, couvrir très hermétiquement et laisser cuire pendant 10 minutes sans découvrir. Laisser ensuite reposer à couvert pendant 5 minutes.
Le plus simple pour le dosage de l'eau et du riz, c'est de retenir la règle suivante : pour 1 volume de riz, ajoutez 2 volume d'eau. Et n'oubliez pas de mettre un peu de sel dans l'eau. Avec un authentique cuiseur à riz japonais, utilisez toujours le verre doseur fourni avec afin d'avoir le bon rapport eau/riz.
Comme pour les pâtes, on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau de cuisson. Si cela ne suffit pas, testez plutôt cette astuce simplissime : pressez un citron frais dans l'eau portée à ébullition. Le jus de citron gardera votre riz bien blanc, en plus de l'empêcher de coller.
Couvrir d'eau, minimum 5 cm d'eau au dessus de la surface du riz, et laissez tremper 6-8 heures. Il est important de mettre suffisamment d'eau car le riz se gorge d'eau rapidement. Vous pouvez faire tremper le riz le matin pour le cuire le soir même.
Pour une dégustation gourmande, l'ajout de matière grasse est recommandé. Une cuillerée à soupe d'huile d'olive ou une noix de beurre, avec un peu de sel et de poivre, et votre riz est prêt.
Lorsque l'eau bout à gros bouillons, ajoutez le riz et une demi-cuillère à café de sel.
En principe, on compte 50 à 60 grammes de riz sec par personne soit l'équivalent d'un demi-verre.
Portion riz complet par personne
Voici donc les doses de riz complet conseillées suivant le plat que vous préparez : 60 g par personne si le riz est le seul accompagnement de votre plat. 30 g par personne si vous servez votre riz avec des légumes.
On prend un verre. Pour deux personnes : 1 verre de riz cru rincé à l'eau froide + 2 verres d'eau. Pour 4 personnes : 2 verre de riz rincé à l'eau froide + 4 verres d'eau et ainsi de suite... Ces mesures valent aussi pour une casserole avec couvercle mise sur feu doux.
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
On estime qu'un verre rempli correspond à deux portions de riz en plat principal. Pour les gros mangeurs, vous pourrez ajouter ½ verre supplémentaire. Vous vous préparez un repas solo ? Utilisez la moitié d'un verre.
Rinçage et trempage :
Comme quasiment tous les riz asiatiques, le riz basmati doit être rincé avant cuisson pour retirer l'excès d'amidon (même si l'emballage ne le précise pas). Il est aussi meilleur si on prend le temps de le faire tremper, surtout pour une cuisson au cuiseur de riz.
L'eau de riz aide à la digestion
L'eau de cuisson du riz est un excellent allié pour améliorer la digestion au quotidien. En cas de ballonnements ou d'inconfort de digestion, il saura vous aider.
Pour savoir la quantité de riz par personne, il faut remplir la moitié d'un mug avec votre riz, ceci représente la dose recommandée pour une personne. Ce n'est pas la peine d'en mettre plus ! Le riz triple de volume à la cuisson !
"Du riz basmati, c'est très bien, il ne colle pas", conseille le chef. Réservez le riz rond ou le riz arborio pour vos risottos.
Généralement, il faut prévoir 60 à 70 g de riz par portion ou par personne. Si aucun instrument de mesure n'est à disposition, il suffit d'utiliser un verre pour doser la quantité du riz.
L'amidon qu'elle contient va boucher les pores de la plante et la faire ainsi mourir. Attention toutefois à la présence de sel qui va appauvrir le sol. Il est donc recommandé d'utiliser l'eau de cuisson du riz comme désherbant sur une surface où l'on ne plantera rien, comme une terrasse par exemple.
Ne pas rincer le riz
Cela permet d'effacer toute trace possible de poussière et autre impureté due à l'emballage. Mais ce n'est pas l'unique raison. Passer l'ingrédient plusieurs fois sous l'eau avant de le cuisiner permet d'éliminer l'excès d'amidon et ainsi de limiter les risques d'obtenir une texture collante.
Astuce : Avant de cuire votre riz, rincez-le à l'eau froide pour retirer son amidon.
Le riz thaï ou au jasmin : originaire de Thaïlande, c'est un riz à grains longs, fins et blancs, très parfumé. Il se distingue du riz basmati par une texture plus collante et moins sèche.
Sur le plan nutritionnel comme sur le plan calorique, les pâtes et riz sont donc relativement équivalents et il n'y a pas d'intérêt à privilégier l'un de ces deux aliments plutôt que l'autre.