Entre 20 et 35 ans, il peut donc être intéressant de privilégier les supports dits liquides, c'est-à-dire ceux sur lesquels votre argent est disponible à tout moment. Peu ou pas fiscalisés et, surtout, sécurisés, les livrets d'épargne sont une option de placement à étudier quand on est jeune.
Jusqu'à 25 ans, le Livret Jeune est idéal : ce livret d'épargne est un placement financier non imposable qui rapporte au moins autant que le Livret A (taux de 2% à compter du 1er août 2022, 1% de février à juillet).
Épargne à 25 ans : 25 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 30 ans : 100 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 35 ans : 2 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 40 ans : 3 fois votre salaire annuel actuel.
Mettre de côté 10 000 euros prendra : en épargnant 100 euros par mois : 100 mois, soit environ 8 ans. en épargnant 200 euros par mois : 50 mois, soit 4 ans environ. en épargnant 500 euros par mois : 20 mois, soit 1 ans et 8 mois.
Quels sont les placements les plus attractifs chez ces jeunes épargnants ? L'enquête du Cercle de l'Épargne dresse le Top 3 des placements les plus plébiscités par les 18-24 ans : Le livret A. L'épargne logement.
Les titres les plus intéressants pour investir quand on est jeune sont les ETF. Ils te permettent de bénéficier du rendement intéressant des marchés boursiers sur le long terme. Diversifiés, simples à utiliser et avec peu de frais, c'est le support le plus accessible pour commencer en bourse.
Le Livret Jeune est le seul livret d'épargne réglementée à appliquer des restrictions en matière d'âge. Exclusivement réservé aux épargnants âgés de 12 à 25 ans, il est impossible de le conserver passé le 31 décembre de l'année de son 25eme anniversaire.
Le PEA ou plan d'épargne en actions
Dans quoi investir pour être riche ? Optez pour un placement PEA. Le PEA est un système qui vous permettra de placer votre capital dans des entreprises européennes, dans le MSCI World ou encore dans le Nasdaq via des trackers. Il y a des avantages intéressants côté fiscal.
Outre les livrets bancaires et les assurances vie fonds euros, vous pouvez investir vos 30 000 euros notamment dans : une assurance vie en unité de compte. un contrat de capitalisation (très proche de l'assurance vie) un PEA (plan épargne action) et/ou le PEA PME pour détenir des actions d'entreprises européennes.
Pour placer 100 000 euros, les particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargne. les actifs financiers via un PEA ou une assurance vie. un projet immobilier via un club deal immobilier ou une SCPI.
Le livret d'Épargne Populaire ou LEP
Le LEP est une épargne sécurisée accessible aux jeunes souhaitant investir et faire du profit. Pour son ouverture, il requiert un dépôt minimum de 30 euros. Ce livret d'épargne présente de nombreux avantages : durée illimitée, retrait possible à tout moment, zéro frais …
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Le PEL est un support utile si vous souhaitez éviter toute aversion au risque, en sécurisant votre placement avec un taux fixé. En effet, ouvrir un PEL ne présente aucun risque et garantit votre capital pendant toute la durée de vie du plan d'épargne.
Le revenu fiscal de référence (avis d'imposition 2021 sur les revenus de 2020) à ne pas dépasser pour ouvrir un LEP en 2022 est de 20 296 euros pour la première part de quotient familial + 5 420 euros par demi-part supplémentaire.
Épargner 10 000 euros en SCPI pour bénéficier d'un rendement attractif. Les SCPI présentent l'avantage d'investir 10 000 euros dans un placement tangible et qui rassure, même s'il s'agit de « pierre papier ». Elles affichent également un rendement relativement attractif avec un taux de distribution de 4,45 % en 2021.
Investir à 20 ans dans l'immobilier grâce à un prêt étudiant
Parce que les 20 / 25 / 30 ans ne disposent pas d'une épargne très importante voire n'ont pas d'épargne, il peut être judicieux d'utiliser le prêt étudiant afin de profiter d'un petit capital de départ pour investir.
Pour les plus petits salaires, il est conseillé d'avoir de côté au moins 5 000 euros. Mais la somme à mettre de côté dépend aussi de votre capacité d'épargne et de votre âge.
2848€ : le montant moyen d'épargne des Français.