Généralement, un rouge à lèvres classique est composé : De cires permettant de donner de la consistance. Elles peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (cire de candellila) mais sont davantage synthétiques ou minérales. D'huiles végétales et minérales issues du pétrole.
Étapes à suivre
Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l'espace de travail. Dans un petit bol, peser la cire de carnauba, le beurre de mangue et l'huile de jojoba. Mettre à chauffer au bain-marie. Peser les pigments dans le couvercle du mélangeur à pigments.
Pour un gloss repulpant
2 cuillères à café de beurre de karité 10 gouttes d'huile d'amande douce. 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. les pigments de couleurs de votre choix (que vous pouvez prélever dans votre palette d'ombres à paupières)
Dans un petit bol mettre la fécule de maïs. Ajouter un peu de cannelle et de cacao, progressivement et en remuant fréquemment. Il faut contrôler à chaque ajout la couleur de la poudre et la tester sur le dos de votre main. La couleur de votre poudre doit se fondre à votre complexion naturelle.
Avec un crayon à lèvres de la couleur des lèvres (ou une couleur s'en rapprochant le plus), on dessine le contour de ses lèvres en “trichant” un peu : on dépasse légèrement au-dessus de la ligne naturelle des lèvres (au maximum 1 millimètre) pour donner un effet pulpeux aux lèvres.
Coupez le coton tige en deux et insérez-le à la place de la mine dans le stylo. Fixez avec le scotch. Enroulez la feuille d'aluminium autour du stylo en veillant à ce que le coton tige dépasse. Serrez bien, il faut que le courant passe !
La méthode est simple : vous découpez un petit morceau d'aluminium, vous l'enroulez autour du coton-tige, et vous trempez le bout dans un peu d'eau. Votre stylet est prêt.
Pourquoi est-il impossible de créer du rouge ? Le rouge est une couleur primaire. C'est-à-dire que l'on ne peut l'obtenir en mélangeant différentes couleurs. Et pour cause, les couleurs primaires existent d'elles-mêmes et lorsqu'elles sont pures, elles sont exemptes de toute autre trace de couleur.
La marque Crayola veut dissuader les jeunes filles de fabriquer du maquillage "maison" avec des crayons de couleur. Prenez des crayons gras Crayola, de l'huile de noix de coco, faites fondre au bain-marie, passez 10 minutes au congélateur... vous obtenez un rouge à lèvres.
La réponse est oui, il est possible de fabriquer du rouge avec les couleurs primaires. Le rouge est l'une des trois couleurs primaires. Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge.
Il suffit de prélever quelques pigments de votre fard à paupières préféré à l'aide d'un cure-dents et de les verser dans un petit pot. Ajoutez ensuite une demi cuillère à café de vaseline, mélangez bien le tout pour que les pigments « fondent » et à vous le rouge à lèvres parfaitement assorti à votre fard à paupières.
Si vous n'avez pas de crayon, vous pouvez le remplacer par un stylo, une baguette ou une cheville en bois ou tout autre objet de la forme d'un crayon.
Coupez le coton-tige en 2 et fixez une moitié à côté de la mine avec du ruban adhésif, le coton doit être du côté de la mine. Faites un triangle de papier aluminium. Enroulez-le autour de la mine et du coton-tige puis enroulez du ruban adhésif autour du crayon au bord du papier aluminium pour le maintenir en place.
Massez vos lèvres avec un glaçon pendant deux minutes. Le froid va booster la microcirculation sanguine et donner un effet repulpant instantané à vos lèvres. L'effet n'est pas permanent, mais cette astuce permet de rafraîchir les lèvres, tout en favorisant la microcirculation.
Pour des lèvres volumineuses, l'hydratation est primordiale. Une à deux fois par semaine, on peut faire un gommage à l'aide d'un peu de sucre ou d'un exfoliant prévu à cet effet. Ce soin permet d'éliminer toutes les peaux mortes qui sont particulièrement disgracieuses sous un rouge à lèvres.
Appliquez du fond de teint ou de l'anti-cernes sur vos lèvres pour les "effacer". Avec un pinceau maquillage, déposez de l'enlumineur sur les contours. Par un effet lumière, il va permettre d'augmenter le pulpeux de vos lèvres et les rendre plus volumineuses.
Une crème teintée peut également faire des petites merveilles sur le teint en remplacement du fond de teint. Il s'agit d'un soin de jour mélangé à des pigments de fond de teint. C'est idéal pour les femmes qui manquent de temps. En un seul geste, elle s'hydrate et apporte une couvrance légère à leur peau.