1. Bucarest, la capitale. Difficile de dire que Bucarest soit la plus belle ville du pays, mais c'est la capitale et c'est donc à ce titre qu'il faut découvrir cette ville qui est incontournable. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes villes d'Europe, elle pointe d'ailleurs à la sixième place.
De l'élégance des villes de Transylvanie aux eaux bienfaitrices de la station thermale de Baile Herculane, en passant par le château de Dracula, la charmante ville de Brasov en Transylvanie, l'ancien palais de Ceausescu, le musée des villages à Bucarest, la pittoresque région des Maramures, la nature magique du delta ...
Après Bucarest, la capitale, Constanta est l'une des quatre plus grandes villes de Roumanie et de taille plus ou moins égale avec Iasi, Cluj-Napoca et Timisoara. Constanta est l'un des principaux centres industriels, commerciaux et touristiques de la Roumanie.
Ses forêts denses et riches cachent l'une des principales réserves d'ours, de lynx et de loups d'Europe. Sans parler des Carpates, du caractère sauvage du delta du Danube, et des gorges escarpées de Bicaz, pont entre la Moldavie roumaine et la Transylvanie.
Les femmes roumaines se distinguent par leur caractère aimable et gai – elles sont très énergiques et déterminées. De la surface, il peut sembler qu'elles sont très lentes et ne font rien, mais il semble que ce soit le cas.
« Je rentre de Roumanie, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la beauté des Roumaines. Elles sont vraiment charmantes. Les héritages russes, européens ou turcs se croisent et donnent un brassage culturel qui les rend très particulières.
La ville rouge, surnom de plusieurs villes, dont Le Mans, Limoges, Albi, Bologne, Timimoun, Marrakech.
La meilleure période pour visiter la Roumanie est l'été, de juin à septembre. Juillet et août peuvent être très chauds, mais sont néanmoins appréciables pour les séjours balnéaires.
La Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cette tendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légère influence méditerranéenne au sud-est. L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C.
Le pôle de la vie nocturne de Roumanie se trouve à Bucarest. Cependant, Mamaia, la station-perle du littoral roumain, collée à la grande ville de Constanta ( plus grand port céréalier d'Europe ), prend le relais pendant les mois de juillet et aout et devient la capitale d'été pour la distraction.
Se promener au cœur de l'architercture communiste du centre civique de Bucarest. Visiter le magnifique château de Bran. Faire la tournée des citadelles saxonnes. Flâner dans les ruelles de la cité médiévale de Sighișoara.
Aujourd'hui, ce féru d'histoire approfondit ses recherches, afin de savoir pourquoi Saint-Grégoire a longtemps été surnommée La Ville rouge.
Tout simplement parce que Toulouse a, au fil des siècles, été édifiée en utilisant principalement la brique romaine et la tuile. Or c'est dans cette ville que la brique romaine a été inventée, c'est donc grâce à Jéricho que Toulouse est la ville rose !
Marrakech la ” ville rouge “ ne doit pas son surnom au pur hasard, mais tout simplement à la couleur de ses remparts.
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
La Roumanie est un pays souvent délaissé par les touristes, et pourtant si beau à découvrir ! Plongez au cœur de l'histoire des régions qui a vu naître le conte horrifique de Dracula, ou bien visitez les villes médiévales roumaines.
Présence institutionnelle de la francophonie en Roumanie
L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a ouvert en 2004 une antenne régionale à Bucarest pour les États de l'Europe centrale et orientale (BRECO).
Salaire minimum roumain
Le salaire minimum en Roumanie est parmi les plus bas d'Europe. En 2020, le salaire minimum roumain est de 2.230 LEI (environ 470 EUR) brut par mois, soit un salaire net de 1.346 LEI (environ 280 EUR) par mois.
Parmi les autres grandes villes, citons également Cluj, Timisoara, Iasi, Constanta, Galati, Brasov et Sibiu. Notez qu'en Roumanie, la capitale de chaque département compte également comme une municipalité.
La majorité des Roumains sont des gens normaux, comme vous et moi, honnêtes et travailleurs. À Cluj, je croise très peu de mendiants et surtout moins qu'à Paris par exemple. Je n'ai par ailleurs jamais été victime de vols ou d'agressions, bien au contraire.