La Makerere University et l'Ibadan University offrent des systèmes de troisième cycle d'études de médecine bien développés.
Les États d'Afrique possédant les espérances de vie en bonne santé les plus élevées sont la Tunisie, Maurice, les Seychelles, l'Algérie, et le Maroc. Les pays du continent ayant les plus faibles espérances de vie en bonne santé sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et la Côte d'Ivoire.
Université de Mansourah
Des facultés de médecine, du droit, du tourisme et d'hôtellerie s'y trouvent tout de même. Elle possède également un centre d'ophtalmologie, un centre d'urologie et un centre de Néphrologie. C'est l'une des meilleures universités africaines.
Aujourd'hui, les pays d'Europe de l'Est prennent le relais et paraissent de plus en plus attractifs : Roumanie, Croatie, Bulgarie ... ou encore Chypre.
Université de Rouen : création d'une licence sciences pour la santé 120 étudiants testent la nouvelle licence sciences pour la santé à l'université de Rouen. Après 2 ou 3 ans, ces étudiants pourront intégrer la 2e année de médecine sans passer par la case concours.
Le système de santé le plus performant c'est dans la Principauté d'Andorre qu'il se trouve selon le classement de la revue médicale britannique “The Lancet”. Elle obtient un score de 95 sur 100. La France n'arrive qu'en 15e position avec 88 points.
Les médecins français parmi les mieux rémunérés selon l'OCDE
Dans ce classement, la France sce situe très haut : à la troisième position des médecins généralistes les mieux payés d'Europe, derrière le Royaume-Uni, en deuxième position, et l'Allemagne, en première position.
La capitale de l'Île Maurice arrive ainsi en pôle position des villes africaines dans lesquelles la qualité de vie est la meilleure. Port Louis s'adjuge la 1e place du classement pour la deuxième année consécutive. Elle est considérée comme la meilleure ville africaine pour expatriés.
A la tête de cette liste, en première place, on retrouve la Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche à Rochester, aux Etats-Unis. Elle était déjà considérée, en 2020 et 2021, comme le meilleur hôpital du pays.
En matière de santé, ce sont le Japon, Singapour, la Corée du sud, la Norvège et Taïwan qui occupent les cinq premières places du Legatum Legatum Prosperity Index™ 2021.
Mohamed Bourguiba, chirurgien tunisien exerçant à Boston aux Etats-Unis spécialiste dans la chirurgie des tumeurs vient d'être désigné par l'American College of Surgeons (ACS) comme l'un des meilleurs chirurgiens au monde.
Dans son palmarès 2021 des hôpitaux, le magazine Le Point classe le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse premier hôpital de France.
Outre la génération de soignants qui part à la retraite et la baisse d'attractivité de la médecine générale, les décennies de régulation du nombre d'étudiants en médecine via le numerus clausus semblent bien responsables de la multiplication des déserts médicaux en France.
Quelle moyenne pour faire médecine en 2023 ? On ne connaît pas l'algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t'affole pas !
La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d'inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.