Il existe plusieurs mélanges, mais le plus efficace semble être le suivant. Pour obtenir 3 litres de liquide pour la lessive, il vous suffit de mélanger : 40 g de savon de Marseille, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 litres d'eau et quelques gouttes d'huile essentielle ou naturelle (au choix).
Les ingrédients pour un bidon d'un litre de lessive :
1 litre d'eau. 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. 10 gouttes d'huiles essentielles (facultatif)
Dissolvez 40g de savon de Marseille (soit 7 à 8 cuillères à soupe ou 25cl) dans 1L à 1,5L d'eau bien chaude. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 14°, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Puis, ajouter 5 gouttes de l'huile essentielle de votre choix (lavandin, arbre à thé, citron).
100 g d'un pain de savon naturel sans parfum (authentique Savon de Marseille, savon noir, savon de Castille, etc.) 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude – connu aussi comme bicarbonate de sodium. 2 litres d'eau. 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (par exemple lavande, citron) pour parfumer votre ...
Ingrédients : 100 ml de savon de base doux liquide. 1 cuillère à soupe d'huile végétale (comme l'huile d'olive) 10 gouttes d'huile essentielle (facultatif)
L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide).
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Il est possible de remplacer la lessive par du bicarbonate de soude pour laver son linge. En effet, le bicarbonate de soude est un détachant et un assouplissant naturel. Si vous cherchez une alternative écologique pour détacher votre linge, il peut être d'une grande utilité.
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.
Ajoutez à votre lessive 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (pour désinfecter) ou de fleur (lavande…), d'essence d'orange douce, de citron ou de pamplemousse, pour parfumer.
Parfumer sa lessive avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu'adoucissant pour tissu. En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
De 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; De 30 cl de vinaigre blanc ; De 70 cl d'eau tiède ; De 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix — tant qu'elle est BIO. L'avantage de cet assouplissant au vinaigre blanc est qu'il prend soin de votre linge et de votre machine à laver.
En fonction de la qualité des ingrédients utilisés et de la méthode de fabrication, l'efficacité de nettoyage peut varier considérablement. Une étude menée par 60 Millions de consommateurs révèle en effet que les lessives maison sont en moyenne 60% moins efficaces qu'une lessive classique.
La meilleure lessive liquide est…
La lessive liquide Maison verte BioActive décroche la première place avec la note de 14/20. Plus naturel, ce produit respectueux de l'environnement n'a rien à envier aux autres du côté de l'efficacité, bien que son traitement du noir lui soit reproché.
En effet, les lessives maison ont tendance à encrasser plus vite les machines à laver. On vous donne tous nos conseils pour en prendre soin !
La lessive bio maison au savon de marseille
La lessive au savon de Marseille est la lessive de nos grands-mère : simplissime à réaliser, et efficace. Pour cela, il suffit d'utiliser des copeaux de savon de Marseille, ou de le râper dans de l'eau chaude, et d'y ajouter du bicarbonate de soude.
La sélection des 7 meilleures lessives pour machine à laver à choisir en 2023 : X TRA Total+ Fraîcheur : polyvalente, économique et écologique. L'Arbre Vert Peaux Sensibles : la lessive hypoallergénique pour toute la famille. Frosch Ecological Aloe Vera : pour préserver la couleur de son linge et l'environnement.
Une lessive à base de vinaigre blanc est efficace pour éliminer les taches persistantes comme celles du café, du soda et du vin ainsi que les odeurs désagréables de la transpiration et de l'urine.
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Non, le Bicarbonate ne peut pas remplacer la lessive à part entière. En revanche, il est possible de diviser par deux la quantité de lessive pour l'allier à du Bicarbonate. Attention toutefois à ne pas l'utiliser avec de la laine ou de la soie.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
Le sucre peut être ajouté soit à l'eau avant d'y verser la base, ou au mélange lorsqu'il atteint la trace (Fisher, 2014). Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté.
L'huile de coco ou coprah: elle permett de faire un savon doux et bien moussant pour le plaisir des petits et des grands. L'huile de tournesol: elle donne au savon son moelleux et sa tendresse à l'utilisation tout en apportant des acides gras bénéfiques pour la peau.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.