Dans un bol, verser le savon de Marseille liquide, le henné, l'argile, le bicarbonate de soude et, à l'aide d'une cuillère, mélanger délicatement. Incorporer l'huile essentielle de lavande et mélanger à nouveau. Transvaser la préparation dans un flacon.
Dans une casserole de taille normale, faites fondre les copeaux de savon à feu doux quelques minutes puis ajoutez progressivement de l'eau (30 à 40cl environ pour 50cl de shampoing). Continuez à verser de l'eau tant que vous trouvez le mélange trop compact.
Ce qui fait mousser le shampoing, c'est la présence de tensioactifs. Ces tensioactifs permettent de baisser la tension de l'eau et de la faire pénétrer les corps gras. C'est ainsi que l'eau emporte le gras de ton cuir chevelu avec elle au moment du rinçage.
Les Savons de Joya vous encourage à utiliser des shampoings solides et naturels, sans silicone ni additifs chimiques. Ces produits sont respectueux des chevelures, ils les hydratent, mais ne les étouffent pas.
Il nettoie et purifie le cuir chevelu
Ce savon purifie aussi les cheveux dès la racine. Il peut être d'une aide précieuse en cas de psoriasis, de pellicules ou de dermatite séborrhéique. Grâce à son action antibactérienne, il limite la propagation des bactéries responsables.
Le savon industriel classique est produit particulièrement alcalin (pH élevé) alors que le cuir chevelu est naturellement acide (pH d'environ 4,5 ou 5). C'est pourquoi le savon ne convient pas aux cheveux.
Si vous constatez que vos cheveux ne moussent pas, rajoutez un peu d'eau et émulsionnez avant de rajouter du shampoing. Attention aussi à ne pas appliquer votre shampoing directement de la bouteille à vos cheveux (oui j'ai déjà vu ça).
Il y a deux façons de l'utiliser, directement sur les cheveux mouillés en le frottant doucement pour le faire mousser ou faire mousser le shampoing solide dans les mains et appliquer la mousse obtenue dans les cheveux en massant délicatement, comme un shampoing classique.
2 - Quand le shampoing mousse, cela signifie que vos cheveux sont propres et que le shampoing a terminé son travail. 3 - La mousse est une émulsion d'eau, de savon, et de sébum. Quand il n'y a pas de mousse c'est qu'il manque un de ces trois éléments.
Comment faire
Mélangez dans une bouteille 1/4 tasse de lait de coco, 1/3 tasse de savon liquide de Castille, 1 cuillère à café d'huile d'olive ou d'huile d'amande et 10 à 20 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. b. Secouez, secouez et c'est prêt à être utilisé !
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Utiliser une noix de produit. Trop de shampoing n'améliorera pas le nettoyage mais aura tendance à décaper le cheveu et le cuir chevelu. N'utiliser pas d'eau trop chaude et privilégier le dernier rinçage avec de l'eau froide qui apportera brillance à la chevelure.
Pourtant, il se trouve qu'ils ont tendance à irriter le cuir chevelu. Est-ce vrai ? Les shampoings solides ne contiennent pas de sulfates ni de détergents agressifs, ce qui les rend moins susceptibles de provoquer des irritations du cuir chevelu.
Voici comment procéder pour la préparation du shampoing : faites chauffer 40 g d'eau et 40 g de tensio-actif au bain-marie. Retirez du feu. Ajoutez 40 g de fécule de maïs et mélangez bien. Introduire 20 g d'huile végétale de votre choix (j'utilise l'huile d'argan).
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
Lors du premier shampoing, massez délicatement votre cuir chevelu du bout de vos doigts, pour le débarrasser des impuretés. Au second shampoing, utilisez moins de produit et faites mousser avec de l'eau si besoin. Ce second lavage doit être plus dynamique que le premier, sans toutefois agresser le cuir chevelu.
Il s'avère que laver les cheveux deux fois d'affilée n'est pas une coquetterie. Le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, peaux mortes, pollution, particules qui se sont logées dans longueurs. Le second shampoing, quant à lui, apporte hydratation et force au cœur de la fibre capillaire.
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
4) Recette de shampooing à base de savon de Marseille
Versez 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille dans un bol et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, un jaune d'œuf et une cuillère à café de jus de citron. Mélangez soigneusement pour obtenir votre shampooing.
Le savon Bien-Aimé, certifié bio et 100% d'origine naturelle, est un soin lavant tout-en-un. → Nettoie et nourrit le corps, les cheveux et la barbe en douceur.