Plur. : des hiboux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des joujoux, des poux.
-ous ou -oux ? Les noms en -ou ont un pluriel en -s, sauf : chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou, qui prennent un -x. La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : « Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux ! »
Seuls sept noms français en -ou ont leur pluriel en -oux au lieu de -ous : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, et pou. Les mots chouchou et ripou hésitent entre les deux pluriels en -s et en -x.
Tous les noms en -eau font leur pluriel en -x, sans exception. Pour les noms en au, al, eu, c'est le pluriel en -x qui est la règle, et le pluriel en -s l'exception. Mais pour les noms en -ou, c'est le contraire : c'est le -x l'exception !
un hibou, des hiboux. Exercice : compléter les phrases ... bijoux,, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.
Physiquement, le hibou moyen duc mesure entre 30 et 40cm de long. Il pèse entre 250 et 300 grammes, et son plumage est tacheté de brun, de blanc et de noir. Son visage est très expressif, notamment à cause de ses aigrettes, de ses yeux jaune orangé, et de ses sourcils, qui lui donnent un air "énervé".
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
On écrit au masculin : il est chou , ils sont chou (ou plus rarement choux ). Et au féminin : elle est chou ou choute , elles sont chou (plus rarement choux ) ou choutes .
Juxtaposition dans une phrase à but mnémotechnique des mots chou, joujou, bijou, genou, caillou, hibou et pou se terminant par « -ou » dont le pluriel est « -oux », faisant exception à la règle voulant que les mots finissant par « -ou » aient comme pluriel « -ous ».
boux, coux, doux, foux, goux, houx, joux, noux, poux, roux, toux, voux.
Et l'articulation entre les métatarses et le tibia n'est pas le genou, mais bien la cheville. Leur vrai genou, lui, est plus haut, mais chez beaucoup de ces espèces il est plus ou moins «caché» par les muscles de la cuisse/fesse.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Plur. : des genoux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des poux. Mettre genou à terre : le mot genou est toujours au singulier. Se mettre à genoux, se jeter aux genoux de qqn, tomber à genoux : le mot genou est toujours au pluriel.
Plur. : des choux. Mots composés avec chou-. Ces mots prennent un trait d'union et la marque du pluriel aux deux éléments : des choux-fleurs, des choux-navets, des choux-raves. On écrit : soupe, perdrix aux choux, pâte à choux, mais bête comme chou, faire chou blanc.
Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
«Sans sucre(s)», «sans parole(s)»: ne faites plus la faute !
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.