Bébé ne doit pas être protégé uniquement du froid : il faudra aussi faire attention au soleil, beaucoup plus fort en altitude. Mettez dans vos bagages des lunettes de soleil, un stick à lèvre de protection et évidemment de l'écran total adapté à la peau de bébé.
Le plus souvent immobile dans la poussette, la luge ou le porte-bébé alors que vous bougez, il sera plus vulnérable que vous au froid et au vent. L'idéal est de l'équiper avec une combinaison de ski spécialement conçue pour les températures que vous allez rencontrer en station de ski.
Elles sont par exemple accessibles dès 3 mois à Montchavin-les-Coches, La Norma, Super-Besse, Ax-les-Thermes ou encore Villard-de-Lans/Corrençon ; dès 4 mois à La Tania, à partir de 6 mois à Flaine, Thollon-les-Mémises, Courchevel, Albiez-Montrond ou Les Orres.
Choisissez une station de moyenne altitude
Si vous partez en altitude avec un bébé, les médecins conseillent de ne pas le faire monter à plus de 1 700 mètres d'altitude avant 15 mois.
Commencez par prendre un cours avec les moniteurs de l'ESF, puis lancez-vous sur l'une des deux pistes vertes de la station. Pour les plus aguerris, la piste bleue n'attend que vous tout comme les itinéraires de ski de fond.
En poussant sur la jambe sans ski, on prend alors de la vitesse et on se laisse glisser sur l'autre jambe. Faites l'aller sur une jambe et le retour sur l'autre. Cet exercice permet à l'enfant de se familiariser avec le matériel et de comprendre qu'un ski glisse.
À chaque fois, effectuer le parcours une fois avec le ski droit et une fois avec le ski gauche également. Ensuite, faire prendre conscience à l'enfant du côté plat du ski et du côté coupant de la carre. Bien lui expliquer que le ski à plat glisse et que lorsqu'il est sur le côté coupant, il va lui permettre de freiner.
A quel âge faire découvrir la neige à bébé ? Il n'y a pas d'âge pour l'initiation au ski de bébé ! Certains parents, fans de ce sport, mettent leur enfant sur des planches dès l'âge de deux ans. De manière générale, la motricité de bébé est suffisamment développée pour qu'il débute le ski vers l'âge de 3 ans.
Privilégier la moyenne montagne avec un jeune nourrisson
Dès les premiers mois de votre nourrisson, vous pouvez séjourner en moyenne montagne avec lui. Les médecins recommandent de respecter une règle simple dans l'intérêt du bébé : pas plus de 1500 m d'altitude pour un enfant de moins d'un an.
Pour aider bébé à s'habituer à l'altitude, et éviter le risque de barotraumatisme, il est conseillé de procéder par paliers. En voiture, on veillera ainsi à rouler doucement lors de l'ascension ou de la descente, et à faire des pauses régulièrement, par exemple tous les 500 à 300 m d'altitude.
Il vaut mieux choisir un porte-bébé ventral, car il sera plus pratique pour vous déplacer dans la station. Vous pouvez donc laisser votre poussette à la maison. Il existe des poussettes 4x4 tout-terrain parfaitement adaptées à la montagne.
Détenant le label « Famille Plus » depuis 2006, la station des Orres située dans les Hautes-Alpes se place définitivement dans la catégorie des stations familiales.
À partir de 12 mois, la luge est parfaite pour lui·elle
N'oubliez pas de partir avec une luge !! Vous pouvez aussi la louer sur place, bien sûr. Si votre bébé est téméraire et se tient bien assis, il peut descendre de petites pentes tout seul sur la luge.
Ceci signifie que votre bébé peut aller jusqu'à 2000m sans danger. Au-delà il faut rester prudent et pratiquer des "paliers", afin de faciliter l'acclimatation à l'altitude. A moins de 1000 mètres, on considère qu'il s'agit d'une altitude basse, alors qu'aux environs de 2000 mètres, on parle d'altitude moyenne.
Quel altitude pour un bébé à la montagne? Il n'est pas conseillé d'amener des tout-petits trop haut. En effet, la pression est plus faible à 1000 m que dans la plupart des villes. Certains pédiatres conseillent de ne pas dépasser avec bébé, 1200 à 1500 m avant un an et 1800 m avant 2 ans.
En randonnée, quelle altitude pour quel bébé ? De 6 à 12 mois, il est conseillé de ne pas dépasser 1 500 mètres d'altitude. De 12 à 24 mois, vous pouvez prévoir jusqu'à environ 1 800 mètres d'altitude. Pour une adaptation progressive, vous pouvez respecter une pause à environ 1 200 mètres d'altitude.
Pédagogie ludique
Vous pouvez mettre vos enfants aux cours de ski à partir de 2 ans et demi à 3 ans, « en fait dès qu'ils sont propres. Il n'y a pas de prérequis particulier. On fait en sorte que le ski soit un jeu.
Pour apprendre le ski à un enfant, l'âge « idéal » se situerait autour de 5 ans, âge à partir duquel les enfants maîtrisent souvent mieux leur corps et gèrent mieux leur équilibre. Il n'est toutefois pas rare que certains enfants débutent le ski à partir de 3 ans et que l'expérience se déroule très bien.
Cours bébé ski dès 2 ans
L'enfant alterne jeux en garderie, et apprentissage de la glisse. Si vous voulez les initier à la glisse, louez une vraie paire de ski, avec de toutes petites chaussures plutôt que des patinettes, qui ne possèdent aucune carre, et bien plus difficiles à manier!
L'enfant doit tout de même garder une position adéquate. Les téleskis ou tire-fesses. Plusieurs méthodes pour prendre le téléski avec un enfant : L'adulte sur la perche, l'enfant à cheval sur une de ses jambes (le plus facile)
Le chasse-neige en trace directe
Pliez les genoux et écartez les jambes en appuyant de facon homogène sur les talons. Les skis vont s'ouvrir vers l'arrière et vous pouvez vous élancer tout en maintenant la pression sur les talons. Si les skis s'ouvrent trop et les spatules menacent de se croiser, relâchez la pression.
Oui, c'est possible ! Beaucoup d'adultes prennent des cours de ski, pourquoi pas vous ? La facilité de l'apprentissage va dépendre de votre condition physique mais ce qui fait peur à l'âge adulte, c'est la chute. Un adulte a davantage de craintes de se faire mal, comparé à un enfant.
D'abord assimiler à vide l'équilibre de votre poids sur vos jambes, puis apprendre à ski. S'initier aux remonte-pentes avec quelqu'un d'expérience ou un moniteur ski. Commencer sur des pentes douces ou très douces. Pour prendre confiance, procéder par étapes et commencer sur les pistes débutants.