En théorie, ouvrir le club (lui donner du loft ou le lofter), c'est créer du spin loft. Le spin loft, c'est l'angle entre l'orientation du club (le loft qui est inscrit dessus) plus l'angle d'attaque. Plus vous attaquez vers le bas avec un club ouvert, plus vous créer du spin loft.
Dès qu'une balle de golf se met en rotation, c'est à dire dès qu'elle est frappée avec un club, elle est dotée d'un spin, donc d'une énergie de rotation. C'est la vitesse et la direction de ce spin qui déterminent l'amplitude et le sens de l'effet.
Il faudra donc pour un fade l'orienter légèrement à gauche de la cible et pour un draw, légèrement à droite de celle-ci. Cependant pour favoriser l'effet, il sera important de créer un différentiel entre l'orientation de la face de club et le chemin de club.
Un vent de face sera aussi favorable pour l'effet rétro de la balle. À l'inverse, un vent de dos poussera la balle avec trop de vitesse, diminuant alors l'effet. Enfin, la qualité de l'impact sera le plus grand facteur pour créer beaucoup, peu ou pas d'effet rétro.
En théorie, ouvrir le club (lui donner du loft ou le lofter), c'est créer du spin loft. Le spin loft, c'est l'angle entre l'orientation du club (le loft qui est inscrit dessus) plus l'angle d'attaque. Plus vous attaquez vers le bas avec un club ouvert, plus vous créer du spin loft.
Si vous voulez obtenir plus de backspin sur votre balle de golf, afin de voir la balle s'arrêter ou même reculer lorsqu'elle touche le green, rappelez-vous simplement ces six points : l'angle d'attaque, les rainures, l'angle de la face du club, le loft, la coupe de l'herbe et la vitesse du swing.
Un joueur qui se présente devant la balle avec les mains en retrait de la tête de club et un manche incliné vers l'arrière aura toutes les chances de couper sa balle et de swinguer de l'extérieur vers l'intérieur, engendrant ainsi un slice.
Pour y parvenir, il suffit de modifier votre alignement et l'orientation de la face de club, puis de swinger normalement. Ainsi, alignez votre corps à l'endroit où vous voulez que la balle démarre son vol et orientez votre face de club à l'endroit où vous voulez que la balle termine sa course.
Au golf, le hook est la contrepartie de la slice. Le hook peut parfois se produire au moment de l'impact, lorsque la balle se dirige directement vers l'intérieur (à gauche si vous êtes droitier, à droite si vous êtes gaucher).
Visez à droite de votre cible.
Lorsque vous frappez la balle, elle devrait commencer à droite de sa cible initiale, et aller vers la gauche au fur et à mesure qu'elle s'en rapproche. Certains golfeurs préfèrent baisser leur épaule frontale, pensant que la trajectoire ascendante de la balle contribue au draw.
Plus le loft est important et plus le driver, a priori, est facile à jouer, vous devrez choisir un loft généralement entre 8,5° ou 10,5° et qui convient le mieux également au parcours sur lequel vous jouez habituellement.
Le draw permet de gagner de la distance par rapport au drive, de contourner un obstacle ou de bien attaquer le green. Pour obtenir cet effet, le club va bouger de l'intérieur vers l'extérieur par rapport à un axe formé par la balle et l'objectif.
Le slice est une trajectoire de balle qui va de la gauche vers la droite. Cela est dû à l'alignement de vos pieds, qui sont trop à gauche de l'objectif et votre épaule droite qui va être au-dessus de la ligne de jeu. Votre grip joue aussi, notamment lorsque la balle revient vers la droite.
Dans la plupart des cas, cela provient d'une main gauche trop forte qui empêche le travail de la main droite. Pour corriger cela, il suffit de prendre le club avec les doigts et pas avec la paume.
Le slice (balle à effet à droite) et le hook (balle à effet à gauche), sont dus à l'orientation de la face de club. Le chemin de club donne le départ initial de la balle. Le pull (la balle part directement à gauche, c'est le fameux coup d'épaule) le push (la balle part directement à droite).
Crochet droit
Les épaules s'alignent sur la gauche de la cible, la balle est plus près du pied d'attaque. Ceci oriente la trajectoire du bâton pour un impact sur la gauche de la face et favorise un envol de gauche à droite. Au début, ces positions peuvent être inconfortables et l'impact sera moins constant.
Comment corriger le slice
Mettez-vous à l'adresse, orientez la face du club à gauche, alignez-vous à droite, faites un chemin de club intérieur/extérieur, le tout vous donnera un grand effet à gauche. Le slice est souvent provoqué par un mauvais chemin de club et une face de club ouverte.
Ce qui est en cause c'est ton plan de swing qui envoie la balle directement à gauche au départ du vol. Autrement dit, tes mains et donc ton club vont sortir vers l'extérieur à la descente et frapper de l'extérieur vers l'intérieur.
Libérez la tête de club quand vos mains sont à peu près au niveau de la cuisse droite. Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant.
Le « Putt » est un coup joué sur le green avec le putter. Il sert à faire rouler la balle sur le green.
En somme, pour effectuer un bon driver, vous devrez être attentif à la position de vos épaules, la position de la balle par rapport au sternum et garder la colonne vertébrale derrière la balle jusqu'à la fin du mouvement. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur votre parcours favori et à pratiquer vos drivers !
Le petit doigt gauche doit tenir le club avec fermeté
Un bon grip permet de tenir fermement le club avec la main gauche, bien que vous relâchiez les index et le pouce.