Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
boucan n.m. Vacarme assourdissant ; tapage.
Étymologie. (Nom commun 1) Du tupi mokaém ou bokaém, « gril de bois » sur lequel les Caraïbes faisaient fumer viandes et poissons. Par métonymie, le mot a désigné la cabane dans laquelle on procédait à cette opération (1666). (Nom commun 3) Peut-être du Nom 1 par analogie avec la fumée qui en sortait.
Etre un boucan : si vous êtes dans la région marseillaise et que l'on vous traîte de “boucan”, cela signifie que vous êtes un boulet. Emboucaner : quelqu'un qui vous tape sur les nerfs, “il vous emboucane”.
charivari, esclandre, tapage, tintamarre, tohu-bohu, vacarme. – Familier : boucan, chahut, chambard, foire, pétard, raffut, sabbat, tintouin. – Littéraire : hourvari. – Populaire : barouf, baroufe, ramdam.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité.
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
Le Fadoli est la forme affectueuse du mot « fada » (fou).
urous anniversàri e longo mai ! joyeux anniversaire ! bon Nouvè !
Un câlin, une étreinte… Si un(e) Marseillais(e) dit « Viens faire un gâté ! », c'est une invite à venir dans ses bras. S'utilise aussi comme petit nom affectueux : « mon gâté », « ma gâtée » (au lieu de « mon chéri », « ma chérie »).
Dans la cuisine créole, le boucané sont les basses côtes de porc fumées traditionnellement au dessus du feu de bois. La viande et le poisson fumés se conservent ensuite durant cinq à six mois.
Définition. **Boucaner : Fumer de la viande, du poisson pour les conserver. En résumé, fumer ou boucaner sont synonymes (rires) et reviennent à appliquer une technique de conservation.
Action de faire beaucoup de bruits. Généralement, s'emploie pour décrire un vacarme qui dérange des personnes tierces. S'emploie dans un sens familier.
Les habitantes de Marseille-en-Beauvaisis (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Marseille-en-Beauvaisis vous utiliserez le terme de Marseillaises.
pour râler. A Marseille, on a le sang chaud. On s'aime, on rigole, on parle (fort), et on râle...
Minot. Minot est une expression qu'on emploie partout en France, mais son origine est 100 % marseillaise. Un minot signifie simplement un mioche, un enfant ou un biloute en chti.
ou argot, péj. "paysan".
Selon les deux universitaires, le développement du tourisme et l'arrivée massive, depuis les années 1990, de néo-Marseillais plus aisés et plus diplômés conduisent le fameux accent chantant des poissonnières du Vieux-Port à se transformer. « Ces gens ont un plutôt un français standard.
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
Essayez de ne pas être trop silencieux lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois. Cette personne pourrait penser que vous êtes bizarre et que vous n'avez rien à dire. Essayez plutôt de trouver un équilibre pour écouter cette personne et pour lui poser des questions à son propos. Ne parlez pas inutilement.