Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Le calendrier Grégorien : un calendrier solaire basé sur le calendrier Julien. Le calendrier grégorien a remplacé le calendrier julien, mis en place par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Selon le calendrier julien, l'année comportait 365,25 jours, avec 12 mois de 29 ou 31 jours.
Le calendrier grégorien a été adopté il y a 434 ans par le pape Grégoire XIII et s'est depuis imposé comme une référence dans le monde entier. L'Arabie saoudite vient d'ailleurs d'imposer, ce mois-ci, le calendrier grégorien en lieu et place du calendrier islamique dans la fonction publique.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
En Russie, le calendrier grégorien est adopté après la révolution d' octobre 1917 (octobre du calendrier julien, novembre du calendrier grégorien).
Le calendrier julien fut d'utilisation commune depuis l'époque de l'Empire romain ; en Afrique du nord jusqu'à la conquête arabe où il est supplanté par le calendrier hégirien et en Europe, jusqu'en 1582, lorsque le pape Grégoire XIII promulgua le calendrier grégorien.
Le premier mois de l'année doit son nom à Janus, dieu romain des commencements et des fins. Janus est généralement représenté avec deux visages, comme sur cette pièce romaine en métal datée d'entre 753 av.
Étymologie. (Date à préciser) De avant et de Jésus-Christ, celui-ci signifiant l'année supposée de sa naissance.
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
En fait, il n'y en a pas. La veille du 1er janvier de l'an 1 est le 31 décembre de l'an 1 avant Jésus-Christ. Quand le moine Denys le Petit suggère, au VIe siècle, de fonder le calendrier sur la vie du Christ, il omet le zéro. Pour une bonne raison : ce nombre était encore inconnu en Occident.
Origine du choix de la date de départ des calendriers chrétiens. C'est Denys le Petit, moine scythe, mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome en 753 av.
Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l'année solaire d'environ 11 jours.
Des archéologues de l'université britannique de Birmingham ont mis à jour ce qui pourrait être un calendrier lunaire vieux de 10 000 ans. C'est le plus vieux découvert à ce jour. Le plus vieux calendrier du monde a été découvert sur un site archéologique dans le Nord de l'Ecosse. Record battu de 5 000 ans.
Il a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien, lui-même mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César. Ce calendrier réformé dérivait du calendrier romain, dont l'origine est située en 753 avant Jésus-Christ, la fondation de Rome.
5 octobre 1582 : le jour qui n'a jamais existé
Par exemple, aujourd'hui est le 24 septembre 2022 et il est 12:30 UTC (soit 14:30 CEST).
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Le calendrier grégorien, conçu à la fin du XVI siècle, est divisé en 12 mois selon une alternance presque parfaite de mois de 30 et de 31 jours. Pour juillet et août, s'il y a 31 jours alors que ces deux mois se suivent, c'est juste à cause d'une histoire d'égo entre deux empereurs romains.
En effet, il est assez dur d'instaurer un quart de journée dans le calendrier. Il a donc été décidé au cours de l'histoire d'ajouter un jour tous les quatre ans afin de rattraper le retard accumulé : 0,25 jour x 4 = 1 jour ! Voilà pourquoi les années bissextiles comptent 366 jours au lieu de 365.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
C'est une façon de christianiser le temps. Dans le même temps, au VIIIe siècle, d'autres moines proposent de faire débuter l'année le jour de l'Annonciation, soit le 25 mars, au lieu du 1er janvier selon la règle de Jules César.
D'après divers chercheurs, le choix de cette année de référence est effectué en 523 par le moine Denys le Petit (Dionysius Exiguus) qui calcule la date de la naissance de Jésus-Christ. Cependant la plupart des chercheurs s'accordent à dire que Denys le Petit situait la naissance de Jésus en 1 av. J. -C..
L'année commençait le 1er mars. Les mois étaient divisés en trois périodes marquées par trois fêtes : les calendes (calendae) le premier jour du mois. les nones (nonae) cinquième ou septième jours après les calendes.
Le mois de septembre est le neuvième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin september car il était le septième mois de l'ancien calendrier romain. Célébration de Septembre : Le mois de septembre est le premier mois de l'automne (dont l'équinoxe a lieu le 22 septembre).
Historique : Le mois d'octobre est le dixième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin october car il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain.