La police : Je n'ai jamais eu de problème avec la police grecque, mais sachez que comme partout en Europe, il est interdit (et dangereux) de faire du stop directement sur l'autoroute. Installez-vous plutôt au péage ou sur les aires de service, ce qui sera bien mieux pour vous, comme pour les conducteurs.
L'endroit idéal pour stopper la nuit est encore les pompes à essence ou les bretelles d'autoroute. Mais mettez-vous toujours sous un réverbère. Un tuyau bien utile pour les adeptes du stop de nuit : mettre une bande réfléchissante sur l'arrière de son sac à dos.
Quels sont les gestes de l'auto-stop ? Le geste conventionnel, aussi en France que dans la majorité des pays du monde, est le pouce levé et les autres doigts repliés. Attention, si vous voyagez en Russie ou en Inde, ou dans certains pays d'Europe méditerranéenne, ce geste peut être mal perçu.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
En Grèce, on roule à droite, on laisse la priorité à droite, et aux rond-points, le véhicule prioritaire est celui qui aborde l'intersection.
Port du casque obligatoire
Le port du casque est obligatoire ! Seuls les casques conformes à la norme ECE 22 sont autorisés.
Voici la bonne nouvelle : la plupart des gens n'ont aucun problème à conduire sur les routes principales de la Grèce, et il existe des routes principales menant à toutes les principales destinations touristiques. Des zones particulièrement bonnes pour les trajets routiers sont le Péloponnèse et la Crète.
Lichadonisia, les Seychelles grecques
Voilà des îles grecques peu touristiques ! A à peine plus de 200km d'Athènes, se trouve un paradis secret. Les îles de Lichadonisia sont à couper le souffle. Elles se trouvent au nord de l'île d'Eubée, en face de Kamena Vourla, et sont surnommées « les Seychelles grecques ».
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques. Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle.
Faire du stop n'est généralement pas dangereux et les incidents malheureux sont très rares, malgré ce que plusieurs en diront. Toutefois, comme dans tout ce que comporte un voyage, certaines règles de sécurité minimum sont à respecter.
En effet, celui-ci indique qu' « à certaines intersections indiquées par une signalisation dite STOP, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. » De fait, les roues du véhicule doivent totalement cesser leur mouvement pendant plusieurs secondes afin de bien marquer l'arrêt.
Faire du stop sur la bande d'arrêt d'urgence est donc strictement interdit car cela met en danger les autostoppeurs et les automobilistes.
Un autre problème de l'autostop en Espagne est que la densité du pays est deux fois moins élevé qu'en France. Pour l'autostoppeur, cela se traduira par une route sans passage, une entrée d'autoroute semblant être inutile ou une station service fantôme.
1. Sérifos. La petite île de Sérifos, à seulement deux heures en catamaran du Pirée, devrait être en haut de la liste. On y trouve des hôtels très bien notés dès 40 euros la nuit.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Samothrace l'aventureuse
On la considère comme un paradis sur terre et elle se trouve être une des îles grecques les plus grandes et les plus sauvages. Samothrace est idéale si vous souhaitez retrouver un sentiment de totale liberté au plus proche de la nature.
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
La culture de conduite de la Grèce est sans danger pour les conducteurs touristiques, c'est donc une bonne option pour conduire en Grèce. Même lorsque les feux de circulation sont rouges, les conducteurs grecs ont l'habitude de klaxonner à ces feux de circulation.
Les radars de vitesse en Grèce
Beaucoup de rumeurs circulent sur les radars en Grèce : ils ne fonctionnent pas, il n'y en a pas à l'intérieur… Même si vous avez lu quelque part ou que l'on vous assure que les radars ne fonctionnent pas, continuez de respecter les limitations.
Le premier est souvent placé environ 2000 m avant, c'est selon le contexte, puis le deuxième panneau environ 100 m à 150 m avant. Le radar est perché sur un poteau et a une forme d'une boite de 20 cm sur 30 de couleur grise. Très souvent il y a aussi un autre radar plus loins dans l'autre sens.