Communément appelée « zucchini » au Québec, la courgette fait partie de la même famille que toutes les autres courges (citrouilles, potiron, etc.) La principale différence avec ces dernières est qu'elle se cueille très jeune et tendre. On peut donc la consommer dans son intégralité, avec la peau et les graines.
D'abord, la courgette est une courge d'été (Cucurbita pepo), c'est-à-dire une courge qui se mange immature, en plein été, avant que son écorce épaississe et durcisse. On l'appelle souvent zucchini d'après son nom italien.
Zucchinis grillés au Parmesan
Placer les courgettes sur une plaque à pâtisserie préparée. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de mélange de parmesan. Placer dans le four et cuire jusqu'à tendreté, environ 15 minutes. Griller ensuite pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés.
'Ortolana Di Faenza' : type buissonnant, variété précoce et rustique. Courgette à peau claire de forme étroite et courte, chair très savoureuse et douce. 'Black beauty' (syn. Verte de Milan) : type buissonnant, très productive, précoce et hâtive.
Oui, la courgette jaune a la peau beaucoup moins épaisse que sa cousine verte. Elle peut donc se consommer sans aucun souci avec sa peau, qui est aussi moins amère au goût et en recette. jeune, la courgette jaune est encore plus agréable à la consommation, notamment en jolie salade estivale.
Privilégier les courgettes fines, plus tendres et plus croquantes. Les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses. N'hésitez pas à les peler et à en retirer les pépins.
Elle apporte notamment : du potassium, important pour les muscles et pour la pression sanguine, du manganèse et du cuivre, qui limitent le stress oxydatif des cellules, du phosphore, constitutif des os et des dents, ainsi que, en moindre proportion, du magnésium, du fer et du calcium.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
La courgette de Nice, Cucurbita pepo, est une variété de légumes-fruits au port buissonnant, apparue dans le sud de la France en 1903. Cette culture de mi-saison offre des fruits ronds de 20 à 30 cm, de couleur vert foncé et mouchetés de blanc, à la chair tendre et fondante.
Le zucchini est excellent cru, par exemple en salade, mais est surtout cuisiné cuit : sauté, gratiné, farci, et même en desserts aussi surprenants que savoureux.
La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches. Il est aussi nécessaire de prendre quelques précautions car, la courgette étant composée à 95° d'eau, elle va devenir toute molle une fois décongelée.
Pour que vos gratins et recettes farcies ne se retrouvent pas noyés sous le jus perdu par vos courgettes pendant la cuisson, il est conseillé d'évacuer un peu de leur eau.
Étymologie. (Date à préciser) Diminutif de zucca (courge) en italien.
La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae, c'est aussi le fruit comestible de la plante du même nom. La courgette est un fruit courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine.
Courgette Slaoui Ou Slawi (lagenaria Longissima)
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Quant aux légumes, la tomate se plaît en compagnie des asperges, des poireaux, des carottes ou des pois mais aussi des laitues et des radis qui pourront profiter avantageusement de son ombre sans trop épuiser le sol. Les alliacées (ail, ciboulette, oignon) la protègent efficacement des maladies cryptogamiques.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
La courgette renferme des fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal. Avec son pouvoir laxatif, on la recommande à toutes les personnes sujettes à la constipation ou qui souffrent de troubles intestinaux. On peut la consommer sans peau, ni pépins, et sous forme de jus.
La courgette crue est source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.