Comment faire du terreau de feuilles mortes ?

Interrogée par: Thierry Brun  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

Dans un bac en plastique ou en bois, versez une couche épaisse de feuilles mortes. Ajoutez des tontes de gazon pour accélérer le processus de décomposition. Puis, ajoutez une nouvelle fois des feuilles mortes. Ensuite, utilisez du vieux terreau, du compost ou de la terre de votre jardin.

Quelles feuilles ne pas mettre au compost ?

Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.

Comment activer la décomposition des feuilles mortes ?

Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).

Comment accélérer la décomposition des feuilles ?

Pour accélérer la décomposition, passez-les au broyeur, au débroussailleur ou à la tondeuse, sur une pelouse légèrement humide. Cette dernière façon de procéder fournit un mélange intéressant de feuilles et de déchets de tonte, plutôt équilibré en carbone et azote.

Comment faire un compost de feuilles mortes ?

Entassez les feuilles dans un composteur. Entre chaque couche de feuilles (20 cm d'épaisseur environ), ajoutez de la matière organique riche en azote mais aussi un peu d'ancien terreau de feuilles.

FEUILLES MORTES ►► COMPOST, TERREAU & PAILLAGE !

Trouvé 41 questions connexes

Quand mettre des feuilles mortes au potager ?

A l'automne, lorsque les arbres et arbustes se dégarnissent, un épais tapis de feuilles mortes se forme au jardin. C'est l'heure de déboucher les gouttières puis de ramasser les feuilles, de les utiliser au jardin et au potager afin de fertiliser le sol et protéger les plantes les plus fragiles.

Où mettre les feuilles mortes ?

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?
  1. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost. ...
  2. Le paillis de feuilles mortes est une protection idéale pour protéger les plantes sensibles contre le froid et le gel.

Comment faire son propre terreau ?

Le terreau de compost

Pour cela rien de plus simple : mélangez dans un contenant, et à parts égales la terre de votre jardin, et du compost. Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu'à obtention d'une texture humide (semblable au terreau).

Quelles sont les meilleures feuilles pour faire du compost ?

Quelles feuilles mettre au compost ? Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.

Comment faire de l'humus ?

Rincez et égouttez les pois chiches. Disposez-les dans un mixeur avec 4 cuillères à soupe d'eau, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et un filet de jus de citron jaune. Salez, poivrez. Mixez pour obtenir un houmous crémeux (rajoutez de l'eau si nécessaire).

Quelle feuilles mortes pour paillage ?

Pour votre paillage, privilégiez les petites feuilles, car elles se décomposent plus vite. N'utilisez surtout pas des feuilles mortes provenant d'arbres malades. Evitez aussi d'utiliser des feuilles mortes issues du noyer.

Quelles feuilles pour le potager ?

Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…

Comment faire du terreau avec de l'herbe ?

Les tontes de pelouse entrent dans la catégorie « matières organiques azotées » et sont très utiles au compost. Comme l'apport après chaque tonte est conséquent, il faut remuer le tas de compost pour que l'herbe se mélange aux autres éléments du compost, surtout si elle est humide, au risque former un amas putride.

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.

Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.

Comment faire du terreau de feuilles ?

Dans un bac en plastique ou en bois, versez une couche épaisse de feuilles mortes. Ajoutez des tontes de gazon pour accélérer le processus de décomposition. Puis, ajoutez une nouvelle fois des feuilles mortes. Ensuite, utilisez du vieux terreau, du compost ou de la terre de votre jardin.

Quel légume ne pas mettre au compost ?

Il est vivement déconseillé de mettre dans votre compost :
  • des épluchures de pomme de terre ou de poire, qui peuvent être porteuses de maladies ;
  • des plantes susceptibles de porter des maladies telles que les rosiers ou les arbres fruitiers ;

Pourquoi mon compost ne se décompose pas ?

Inversement, s'il ne se décompose pas car il est trop sec, il sera réactivé avec des déchets frais comme des épluchures de légumes ou des résidus de tonte. Notez que l'apport de purin d'ortie, voire même des feuilles filtrées lors de sa préparation peuvent être d'un grand secours pour activer un compost.

Comment accélérer la décomposition de l'herbe ?

Pour accélérer la décomposition, passez-les dans une déchiqueteuse, une débroussailleuse ou une tondeuse à gazon, sur de l'herbe légèrement humide. Cette dernière façon de procéder permet d'obtenir un mélange intéressant de feuilles et de boutures, assez équilibré en carbone et en azote.

Comment utiliser le compost de feuilles ?

Broyage des feuilles mortes

Certaines feuilles, épaisses ou coriaces, sont très longues à se décomposer. Avant de les mélanger aux autres, il convient de les broyer. Si on ne dispose pas d'un broyeur il faut étaler les feuilles sur une bâche en plastique puis passez la tondeuse dessus.

Est-ce que le compost remplace le terreau ?

Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent. L'un ne remplace pas l'autre, c'est au contraire la combinaison de ces deux produits qui vous permettra d'obtenir un joli jardin.

Pourquoi utiliser le marc de café ?

Le marc de café est un excellent engrais pour les plantes. En effet, il contient des éléments nutritifs qui peuvent être absorbés par les végétaux comme le potassium, le magnésium, le phosphore, etc. De plus, il permet aux hortensias et aux tomates de renforcer leur coloration.

Pourquoi il ne faut pas ramasser les feuilles mortes ?

Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.

Est-ce bon de laisser les feuilles mortes ?

Certaines feuilles mortes, quand elles sont en grande quantité, peuvent recouvrir la pelouse et priver les plantes de lumière et d'oxygène. Il convient donc de les ramasser rapidement, surtout celles qui sont porteuses de maladies.

Comment valoriser les feuilles mortes ?

Compost de feuilles mortes

Les feuilles mortes peuvent être compostées naturellement (en tas dans le jardin), entourées d'un simple grillage, ou dans un composteur. Si vous en avez la possibilité, passez la tondeuse sur les feuilles et votre pelouse.

Article précédent
Est-ce que la soie se lave en machine ?