149-146 av. J. -C. La bataille de Carthage est le fait majeur de la troisième guerre punique, ultime conflit opposant la cité de Carthage et la
Carthage était une cité-état phénicienne située sur la côte de l'Afrique du Nord (site de l'actuelle Tunis) qui, avant le conflit avec Rome connu sous le nom de Guerres Puniques (264-146 av.
Pour surprendre son ennemi, il ajoute 37 éléphants à ses 30.000 hommes et ses quelque 15.000 chevaux puis il se fait discret en passant par les Alpes, que les Romains pensaient infranchissables par une armée, surtout en hiver.
Cette fois, l'armée romaine a décidé de détruire Carthage une fois pour toutes. L'armée romaine commandée par le général Scipion Émilien (le fils de Scipion l'Africain) a assiégé Carthage et a fini par s'en emparer en 146 av. J. -C..
La Tunisie, les "Aigles de Carthage"
Car l'aigle était tout simplement l'emblème de Carthage, capitale de l'Afrique du Nord sous l'Empire romain qui était situé à la place actuelle de la Tunisie.
L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie. À retrouver dans le Groupe G avec la Belgique, l'Angleterre et le Panama.
L'aigle bicéphale (à deux têtes) remonte à la fin de l'empire romain. Adoptée par l'empereur d'Orient, qui règne à Constantinople, elle symbolise le maintien virtuel des deux parties de l'empire (Orient et Occident).
Située au nord de l'actuelle ville de Tunis, Carthage sera une des plus puissante cité de l'Antiquité. Véritable légende, elle fascine par son histoire, ses mythes et la richesse scientifique qu'elle conservera jusqu'aux premières découvertes archéologiques. Carthage suscite de l'intérêt dès le VIIIe siècle avant J-C.
La phrase « Carthago delenda est » aurait été prononcée par Caton l'Ancien aux alentours de 150 av. J. -C. On raconte qu'il l'utilisait à chaque discours au Sénat pour les convaincre de détruire la grande rivale de Rome.
-C., le culte de Tanit est donc associé à celui de Ba'al Hammon, le dieu principal de Carthage, lui-même assimilé aux dieux Cronos ou Saturne, selon Diodore de Sicile ou Plutarque. Il est donné ainsi à Tanit l'épithète pene baal (« visage de Baal ») et le titre de Rabat, la forme féminine de rab (« tête »).
Himilce se trouve dans le sanctuaire d'Auringis (aujourd'hui Jaén) quand elle rencontre Hannibal Barca, avec qui elle se marie au cours du printemps 221 ou 220 av.
Hannibal Lecter, le personnage principal des romans à succès de Thomas Harris (Hannibal Lecter : Les Origines du mal ; Le Silence des agneaux ; Dragon rouge ; Hannibal) a été inspiré, en partie, par le docteur chirurgien mexicain du nom d'Alfredo Ballí Treviño, condamné après avoir assassiné et démembré son amant dans ...
-C., Hannibal est battu à Zama (19 octobre 202 av. J. -C.) par Scipion qui reçoit le surnom Africanus (« l'Africain »).
La religion punique est celle des habitants de Carthage et des régions qui ont été sous son influence dans le bassin occidental de la Méditerranée. La „Dame d'Ibiza“, probablement la déesse Tanit, trouvée dans la nécropole punique de Puig des Molins à Ibiza.
Carthage (en latin Carthago) est un des nombreux comptoirs fondés par les Phéniciens venus de Tyr en longeant les côtes de l'Afrique. La ville fut fondée vers 820 avant J. -C. selon la tradition, qui l'attribuait à la Phénicienne Élissa, ou Didon, sous le nom de Qart Hadasht (« Ville neuve »).
Le navire CARTHAGE (IMO 9185396, MMSI 672269000) de type Passenger/Ro-Ro Cargo Ship a été construit en 1999 et navigue actuellement sous le pavillon de Tunisia.
En 146, les légions romaines conduites par Scipion Émilien, l'allié de Caton et beau-frère de son fils, ont rasé la cité, et envoyé en esclavage les 55 000 survivants, dont 25 000 femmes. Plutarque conclut : « L'annihilation de Carthage … a été essentiellement due à l'avis et aux conseils de Caton [7]
Fondée par les Phéniciens, notamment la reine Didon de Tyr, sur les rives de l'actuelle Tunisie et plus précisément dans le golfe de Tunis en 814 av.
Articles détaillés : Traités entre Rome et Carthage, Premier traité romano-carthaginois et Deuxième traité romano-carthaginois. Les deux cités étaient très différentes, l'une « puissance continentale et européenne, la seconde une puissance maritime et africaine ». Ce sont donc deux empires qui s'affrontent.
Selon Raseef22, “Hannibal, avait la peau brun clair typique de la plupart des habitants de l'Afrique du Nord”. Interrogé par le titre, Boulaaba Nessiri, professeur d'histoire à la faculté tunisienne de La Manouba, parle d'un consensus historique sur le fait qu'Hannibal n'était pas noir.
Carthaginois — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En 147-146, grâce à l'arrivée d'un nouveau chef romain, Carthage est méthodiquement investie. Prise d'assaut, la capitale punique est mise à sac puis détruite. La victoire contre Carthage donne à Rome une nouvelle province : l'Afrique. Carthage reste en ruines plus d'un siècle avant de renaitre sous l'Empire.
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
Mais, le seul ennemi avéré de l'aigle est l'homme. Comme tous les rapaces, diurnes ou nocturnes, il est quelquefois la cible de chasseurs peu scrupuleux.
L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il peut se présenter sous la forme d'un aigle simple ou d'un aigle à deux têtes. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.