Pour l'enduit à la terre qu'est le torchis, une règle simple est de respecter le ratio de 5 parts de charge pour 3 de liant, la « recette » de base : 3 parts de terre, 4 parts de paille, 1 part de sable : la couleur du sable détermine la couleur de l'enduit s'il n'y a pas d'enduit de finition.
Un bon torchis se réalise en utilisant un dosage précis. Pour 5 volumes de terre argileuse, il est ainsi recommandé d'ajouter 1 volume de sable gras et 1 volume de chaux. La paille, hachée en morceaux de 5 à 10 cm, permettra de lier le tout.
1ère COUCHE :
Au moment de la pose, réhumidifier encore le torchis. Ensuite, appliquer un lait de chaux sur le torchis humide, composé de 1 volume de chaux NHL2 pour 2 volumes d'eau. L'enduit s'applique manuellement à la truelle (projetté).
L'enduit, un mortier bâtard, est destiné à ragréer la face intérieure d'un mur pignon sous rampants. Vu l'importance des rattrapages de planéité, une armature est indispensable. On a donc retenu la solution du grillage métallique galvanisé à mailles fines.
si vous enlevez beaucoup de torchis vous pouvez le remplacer par un chaux chanvre, un terre chanvre. vous pouvez aussi refaire du torchis avec de la paille et de l'argile.
Sa structure et sa densité d'environ 300 ou 400 kg/m3 font du torchis un bon isolant thermique. Capable d'arrêter les fréquences graves qui sont les plus compliquées à arrêter, il isole aussi des bruits, mieux que le parpaing et la brique.
Le torchis est préparé par foulage humain ou animal. La terre humide est placée au sol, les fibres (de la paille) sont déposées dessus et incorporées par foulage. Pour les petites quantités, par exemple pour des réparations, le mélange peut se faire à la main dans une brouette.
Le torchis étant fait principalement de terre et de paille, il est totalement réversible. Il suffit de le mouiller pour qu'il ramolisse, et de boucher le trou avec le "mortier" ainsi obtenu. Si tu n'as pas récupéré ce qui est tombé, il est facile d'en faire de nouveau en mélangeant terre argileuse et paille.
Pour l'accroche il est recommandé d'abord passer au karcher de façon à enlever tout ce qui n'accroche pas et ensuite mettre un lait de chaux sur toute la façade. Bien remouiller avant d'enduire. Et là pas de problème ça tient. Il est cependant recommandé de laisser passer un an avant de poser la couche de finition.
Appliquez la première couche à l'aide de la truelle, en projetant l'enduit avec un mouvement de balancier, en progressant de bas en haut. Le mortier doit recouvrir le treillis. Égalisez à la truelle en commençant par le bas. Assurez-vous de la planéité avec une règle de l'aplomb à l'aide d'un niveau à bulle.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
La chaux aérienne peut être achetée dans les coopératives agricole sous le nom de chaux hydratée et chez les fournisseurs de matériaux pour le ciment.
Exemple d'un mur construit en terre-paille avec une ossature en bois. La technique terre-paille est une technique moderne réalisée sur une ossature en bois. Le mélange utilisé comprend plus de paille que dans le torchis. Pour le préparer, on tamise la terre à 1,5 cm, puis on la jette dans la bétonnière avec de l'eau.
Un mur en paille est un support souple, qui nécessite un enduit suffisamment collant pour s'ac- crocher et assez résistant pour consti- tuer le " corps dur " du mur. Les pra- tiques préconisées se basent sur des techniques anciennes de construction vernaculaire qui utilisent la terre argi- leuse et la chaux.
Pour réaliser du mortier, vous devez mélanger du ciment avec de l'eau et du sable. Le dosage conseillé est le suivant : 1 volume de ciment, 2 à 4 volumes de sable pour 1/3 de volume d'eau. Vous pouvez adapter ce dosage en fonction de l'usage : parpaing, brique creuse, mur porteur ou non, etc.
Pour vérifier la bonne consistance de votre mortier : Lissez le tas avec la pelle ou la truelle : le mortier ne doit pas coller aux outils et l'eau doit remonter. Faites des stries sur le mortier : si elles se comblent, il y a trop d'eau, si elles ne sont pas nettes, il en manque.
Enduit de rebouchage en poudre L'authentique SIM 1 kg | Leroy Merlin.
Pour restaurer votre maison en torchis, il faut prévoir 1m3 de torchis pour couvrir 10 m2 de mur à 15 centimètres d'épaisseur. Le torchis se pose humide sur le lattage de bois, lui-même au préalable abondamment arrosé.
Sur un mur de plâtre, on utilise souvent un plâtre de Paris pour reboucher les trous de grande taille. Ce plâtre fin en poudre offre une bonne adhérence sur supports en plâtre, même lorsqu'il est appliqué en épaisseur.
Il faut répartir la terre de façon homogène sur une surface plane de plusieurs m². Lorsque la couche est suffisamment étendue, on disperse à nouveau de la paille de façon homogène. Puis on foule au pied la couche paille/terre/paille afin de lui donner une cohésion suffisante pour être découpée en caillebotis.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.