Comme planchas et barbecues permettent de réaliser des recettes conviviales, le choix entre les deux est surtout une affaire de goût. Si le barbecue reste le roi incontesté de la viande grillée, la plancha, elle, est plus adaptée aux poissons.
La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse.
La cuisson à la plancha est meilleure pour la santé par rapport au barbecue car elle permet d'éviter les températures excessives. La viande libère donc moins de graisses et il y a ainsi moins de substances toxiques pouvant être potentiellement cancérogènes.
La cuisson à la plancha est une cuisson à haute température qui évite la carbonisation des aliments, à la différence du barbecue. Profitant d'une cuisson homogène, vos préparations conserveront l'ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
La cuisine à la plancha gaz ou électrique est une cuisson par contact qui permet de tout cuisiner de l'entrée au dessert, sans contact direct avec la flamme contrairement au bbq. Les saveurs et propriétés des aliments sont ainsi préservées.
L'acier laminé ou rectifié
Les planchas en acier laminé présentent un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. Celles en acier rectifié ont la particularité d'être plus épaisses et plus lisses.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
La plancha : cuisiner sans graisses, sans fumée et sans feu
Une première alternative au barbecue est la plancha. Très utilisée en Espagne, cette plaque en fonte permet de cuire tous types d'aliments.
Bonjour, La différence entre une plancha et un barbecue est que la plancha est un matériel utilisé par les professionnels de la restauration et qui depuis peu de temps est décliné également pour les particuliers. A l'origine la plancha est espagnole, tandis que le barbecue est américain.
Les planchas à gaz ont l'avantage d'avoir généralement plus de brûleurs qu'une électrique, ce qui permet de pratiquer des cuissons à très haute température, tout en saisissant, à côté, des aliments nécessitant d'une plus faible chaleur.
La poêle gril sait tout faire
Nos grands-mères l'utilisaient déjà, et pour cause, la poêle version gril saisit n'importe quelle pièce de viande à feu vif. Posez-la sur une plaque de cuisson : elle grille tranches de légumes, steaks et filets de poisson en toute simplicité.
La différence majeure entre une plancha et une pierrade concerne tout simplement le type de surface de cuisson. Les pierrades sont en pierre naturelle (généralement du marbre ou du granit), comme leur nom l'indique. Les planchas peuvent être en différents matériaux.
Notre n°1 : la ? Brasero by Favex - Silvia II G 4 feux aussi pratique que durable. De plus en plus d'utilisateurs optent pour la plancha en raison des avantages qu'elle propose. En effet, pour de nombreux utilisateurs, elle est meilleure que le barbecue pour ce qui est de la qualité de la cuisson.
Le prix d'une plancha est estimé entre 100 et 4800 €. Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres, dont : La marque : Parmi les plus connues, on peut citer Bartscher, Lacor ou Buffalo.
En tant que fabricant de planchas professionnelles, Roller Grill recommande les planchas en acier émaillé. La plaque est parfaitement lisse et résistante. L'émaillage de haute qualité permet un très bon transfert de température et une parfaite cuisson par contact.
- Il faut huiler légèrement la plancha avant son utilisation : il est préférable d'utiliser de l'huile plutôt que du beurre qui a tendance à brûler à forte température. Le beurre peut être employé en fin de cuisson ou présenter à table sous forme aromatisée (beurre persillé, beurre à l'anchois, etc.… voir recettes).
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.