La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Comment procéder au tri ? Tout d'abord, identifiez vos besoins (reconnaissance, amour, réalisation, créativité, stimulation ou autre) car votre bien-être dépend de leur satisfaction. Ensuite, évaluez chaque relation et posez-vous les questions : "Que m'apporte cette relation ? A t-elle quelque chose de bon pour moi ?
Il est important d'avoir réellement envie de désencombrer votre maison. Vous pouvez prendre le temps de vous demander pourquoi vous en avez envie et de noter ces raisons sur un papier que vous pourrez consulter si votre motivation vient à faiblir.
Pour y voir plus clair, dressez une liste des différents rangements à accomplir, dans un ordre précis, et des besoins que vous avez pour les mener à bien. D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter.
Le plus simple c'est tout sortir, oui oui tout, de l'endroit que vous avez choisi en premier. Cela peut être un tiroir, une étagère, une boite, etc. Allez on sort tout. Cette étape est essentielle et permet de sélectionner les objets un par un et de différencier ce qu'on aime, de ce dont on a besoin.
Donnez une deuxième vie à vos affaires. Que ce soit en donnant les robes que vous ne portez plus à votre nièce ou aux personnes dans le besoin. De nombreuses associations comme Les Petits Riens, la Croix-Rouge ou encore Oxfam récupèrent de vieux vêtements, jouets, mobilier, livres et autres.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
Ne cherchez pas, pour l'instant, à trouver un rangement pour les objets. Ceux que vous gardez, placez-les dans les sacs transparents (ou dans les cartons que vous avez récupérés exprès). Inutile d'essayer de les grouper « logiquement » pour le moment. On s'occupera de l'organisation après.
Un Home Organiser est un coach en rangement, dont la mission est de vous aider à tirer le meilleur parti de votre cadre de vie en le rendant plus fonctionnel et harmonieux. Plus concrètement ? Je vous accompagne et vous aide à trier, classer, et désencombrer toutes vos pièces de vie.
Vous pouvez donner vos objets à des associations caritatives telles qu'Emmaüs, Secours populaire, Armée du Salut… Vous pouvez aussi proposer vos biens à des proches ou des amis. Attention, le but n'est pas de vous débarrasser de vos affaires en les donnant à des personnes qui n'en ont pas besoin.
Il existe plusieurs raisons à être bordélique : La difficulté à décider : accumuler des objets sans pouvoir s'en séparer et sans se décider à les jeter. La rébellion : choisir de ne pas respecter les règles, d'être libre en laissant tout traîner.
La manie du rangement peut être une tentative de mettre ses biens à l'abri. Très souvent, ce besoin quasi vital renvoie à des souvenirs de manque. » La pathologie commence quand le rangement devient une fin en soi.