Athée. Se dit de quelqu'un qui croit qu'il n'y a pas de Dieu ni de force transcendante.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Existe-t-il un mot pour désigner quelqu'un qui ne croit en aucune religion, mais qui croit en Dieu ? On appelle cela être déiste. Voltaire et Jean-Jacques Rousseau étaient qualifiés d'athées en leur temps alors qu'ils étaient manifestement plutôt déistes.
Pour cela, Platon distingue l'athée relatif, qui n'admet pas telle ou telle divinité, et l'athée absolu (parapan atheos), qui ne croit à l'existence d'aucun dieu. Le concept philosophique de croyance sert à souligner la signification intellectuelle de l'athéisme.
Einstein croit au « Dieu de Spinoza »
Le scientifique définit sa foi en réponse à un télégramme d'un rabbin.
Comme le souligne l'historien Simon Veille dans un article écrit pour Le Monde des religions, lorsqu'on lui demande si il croit en Dieu, Einstein répond : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains."
On dit souvent que l'Islam est la religion du monde qui augmente le plus vite. C'est fort probable, à cause du rythme de la transition démographique dans les pays à majorité musulmane par rapport au reste du monde.
Beaucoup de croyants, surtout les plus convaincus, imaginent que leur croyance résulte tout simplement de la présence de Dieu. Comme me l'expliquait un de mes amis croyants : « Je crois en Dieu parce que Dieu est là, que Dieu s'est révélé à moi et qu'il continue chaque jour de m'accompagner.
athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu). Il s'écrit encore YHWH, forme consonantique imprononçable, car les Hébreux croyaient à l'interdiction de prononcer le nom sacré de Dieu. Ils évitaient aussi ce sacrilège en l'appelant Seigneur (Adonaï).
L'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l'islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l'humanité.
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance. Sans religion= sans appartenance déclarée à une religion.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Définition ancienne de ATHÉE subst.
Qui nie la Divinité, qui ne croit pas en Dieu, ni en sa Providence, qui n'a point de Religion vraye, ni fausse. On a appelle Lucien Athée, quoy qu'il ne se soit moqué que des faux Dieux.
La Cour suprême a tranché : une église de l'athéisme n'est pas considérée comme une institution religieuse et, à ce titre, ne peut pas jouir des mêmes privilèges fiscaux qu'une église basée sur la foi. La prime à la croyance est donc maintenue.
La réponse simple est que les gens croient ce qu'ils veulent croire, ce qu'ils jugent réconfortant, pas ce que les preuves réelles démontrent. En règle générale, les gens ne veulent pas savoir, ils veulent croire. Les facteurs sociaux enfin, jouent aussi un rôle important dans les croyances religieuses.
La religion permet à l'Homme d'avancer en lui dictant la bonne conduite. Les textes religieux renseigne l'adepte sur le bon comportement à adopter en société et le respect à porter sur les autres et sur soi-même. La religion est l'un des moyens qui permet à l'homme de supporter sa misère.
Dieu ne se fait exister qu'en vertu de ce qu'il est, il se présuppose lui-même. C'est pourquoi son objectivité est formelle, au sens où il n'existe qu'à l'intérieur de lui-même. L'existence de Dieu est admise mais non pas établie concrètement, c'est-à-dire à l'encontre de la contestation de son existence.
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
La cause semble entendue : le bouddhisme est une religion tolérante, sinon « la » religion de la tolérance.
La cosmologie bouddhiste est non seulement une représentation des origines et de la destruction de l'univers, mais fonctionne également comme une représentation de l'esprit, avec ses pensées venant à exister à partir de pensées précédentes et à se transformer en d'autres pensées ou d'autres états.
Pour le chrétien, croire en Dieu, c'est aussi croire en Celui qu'Il a envoyé Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Nous croyons au Père et au Fils grâce à l'Esprit Saint qui révèle aux hommes qui est Jésus. Les chrétiens croient en Dieu Trinité, un seul Dieu Père, Fils et Esprit Saint.
Physicien américain d'origine allemande (Ulm 1879-Princeton 1955).