Concernant son nom de roi, c'est donc Charles III qui a été retenu à en croire le discours de Liz Truss, la nouvelle première ministre anglaise.
Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
1. Le prince William, prince de Galles. 40 ans, fils aîné de Charles. 2.
Le nom de Windsor est officiellement celui de la dynastie régnante sur le trône du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth depuis une proclamation qui date du 17 juillet 1917.
Mountbatten est le nom de son grand-père, le prince Philip, duc d'Édimbourg, et Windsor celui de la famille royale britannique. Selon le biographe royal Robert Lacey, le prince William doit son prénom à un autre membre de la famille royale, le prince William Henry Andrew Frederick, connu pour son tempérament casse-cou.
Une différence due à leurs titres : lorsque l'on reçoit un duché, il est d'usage de prendre comme nom de famille le titre de celui-ci. Le duc et la duchesse de Sussex sont donc "les Sussex", tandis que William et Catherine (Kate) Middleton sont les "Wales (Galles)".
Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
À peine arrivé sur le trône, le Roi d'Angleterre entend déjà parler de sa succession. Ce changement à la tête du pays, promulgue le prince William comme "Prince de Galles" et devient désormais héritier du trône. Son fils aîné, le prince George, sera le successeur de son père.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Né le 21 juin 1982, le prince William est le fils aîné du prince Charles. Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
Elle est ainsi désignée comme « reine consort » après la mort de sa belle-mère le 8 septembre 2022 et l'avènement de son époux.
Elle deviendra officiellement reine consort lors du couronnement. Que signifie ce titre ? La mort de la reine d'Angleterre, en septembre 2022, a décalé l'ordre de succession à la couronne.
Selon ses propos relayés par la version britannique de Marie Claire mi-novembre, après le règne de Charles qui vient de débuter et celui de William, il en serait fini de la monarchie. L'époux de Kate Middleton serait le dernier à devenir roi d'après son analyse, ce qui priverait son fils, le prince George, du trône.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Elizabeth II, reine du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (née le 21 avril 1926 à Londres, au Royaume-Uni; décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, Aberdeenshire, en Écosse).
Respecter une période de deuil. Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Selon des sources proches de la famille royale, il n'y aurait pourtant pas d'explication précise, si ce n'est qu'il n'aime pas porter de bijoux. Il faut bien avouer qu'en dehors de sa montre avec bracelet en cuir qu'il porte régulièrement, le prince William n'accumule pas les accessoires.
Son nom : François Graftieaux, il est français et il a 73 ans. Cela fait des années qu'il clame que c'est lui qui devrait être assis sur le trône britannique. C'est lui, et lui seul qui serait l'héritier légitime des Windsor, descendant direct du roi Edouard VIII. Et il compte le prouver, arbre généalogique à l'appui.
En février 2022, la reine avait en effet souhaité que Camilla devienne "le moment venu", c'est à dire à sa mort, reine consort. Il s'agissait là d'un signal fort en direction de sa belle-fille, longtemps haïe des Britanniques pour s'être immiscée dans le couple formé par Charles et Diana.
Aston Martin DB6 Volante Series II (1969)
Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Naissance et baptême. Jour du baptême du prince Charles, ici avec ses parents la princesse Élisabeth et le prince Philip et avec ses grands-parents le roi George VI et la reine Élisabeth (1948). Charles Philip Arthur George naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres.