Ajoutez une tombée de jus de citron, puis nappez sans trop attendre, le glaçage au sucre durcit vite… et ne réfrigérez pas le gâteau une fois nappé, le glaçage ramollirait.
L'idéal pour faire sécher le glaçage sur vos biscuits, c'est d'avoir un déshydrateur. C'est le top du top... Néanmoins si vous n'en avez pas, vous pouvez chauffer votre four à 40°C chaleur haut bas, cela marche aussi.
Comment faire sécher un glaçage royal ? Faites sécher vos biscuits décorés à l'air libre jusqu'à ce que le glaçage ait durci. Vous pouvez également mettre vos biscuits à sécher dans le four éteint, préalablement préchauffé à la température minimale (max 40-60°C).
Mon glaçage ne tient pas. Vous avez coulé votre glaçage trop chaud, la gélatine ne convient pas (pas assez forte ou en quantité insuffisante), ou votre gâteau n'est pas suffisamment froid.
Une fois le glaçage appliqué, le faire sécher à l'air libre au moins 3 heures ou dans le four éteint préalablement préchauffé à 40°C.
Si une couverture de fondant non encore durcie et fraîchement enduite est à la base de la décoration du gâteau, il suffit d'y presser diverses figures ou de maintenir de l'eau à la surface du glaçage avec une minuscule tampon.
Un glaçage trop liquide
Ajoutez simplement du sucre glace à votre préparation. Une ou deux cuillères à soupe devraient suffir puisque le sucre glace contient de l'amidon de maïs qui absorbe les liquides.
Le glaçage royal est un glaçage blanc, fait de blancs d'œufs légèrement battus, de sucre en poudre et parfois de jus de citron ou de citron vert, aussi du sirop de glucose pour éviter de cristalliser.
Avant d'aller plus loin, il faut savoir qu'il y a une différence entre le glaçage et le nappage. Le glaçage est un mélange de chocolat et de beurre ou bien, de chocolat et de crème fraîche. Alors que le nappage est le nom que l'on donne au glaçage qui est déposé sur le gâteau.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
Une chose importante à savoir c'est que la glace royale croûte et durcit au contact de l'air, quelle que soit sa consistance. Donc recouvrez le contenant où se trouve votre glace royale d'un torchon humide et utilisez-la rapidement.
La conservation du glaçage
Une fois votre glaçage réalisé, vous pouvez facilement le conserver au réfrigérateur durant maximum 2 jours. Il vous suffit d'entourer le contenant de papier cellophane alimentaire.
Tout simplement en utilisant un pinceau et du piping gel que vous appliquerez sur votre biscuit. Vous pouvez aussi diluer un peu votre gel avec de l'eau.
La poudre meringue de funcakes est un produit qui convient pour la réalisation de glaçages parfaits et stables. Elle peut-être utilisée pour créer du glaçage royal, du glaçage coulant pour glacer vos gâteaux, du glaçage crémeux, des meringues.
Comment utiliser le nappage neutre ? Facile d'utilisation, il suffit de l'utiliser tel quel car il est prêt à l'emploi. Vous pouvez également le réchauffer très légèrement au micro-ondes, ou au bain-marie dans une casserole. Un pot de 300 g de nappage permet de couvrir un gâteau de Ø 16 cm.
Après avoir fait chauffer votre nappage, appliquez-le délicatement au pinceau sur l'ensemble de votre tartelette. Cette technique est surtout utilisée pour napper les tartes et protéger les fruits. Le nappage sur les tartes apporte de la brillance mais permet également de les conserver plus longtemps.
En soi, un bavarois est un type d'entremet. Mais tous les entremets ne sont pas des bavarois ! Ce dernier est composé d'une mousse de fruits avec de la crème, de la gélatine et parfois même une délicieuse génoise. L'entremet, quant à lui, peut contenir des biscuits, des inserts glacés...
L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.
Si vraiment cette dernière reste trop liquide, délayez 1 c. à café de maïzena dans 1 c. à soupe de lait froid. Ajoutez cela au contenu de votre casserole et faire chauffer le mélange, jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
Le plus souvent, le sucre glace s'utilise en décoration : il suffit de le saupoudrer au travers d'une petite passoire à thé au dessus d'un gâteau, d'un moelleux au chocolat ou d'une gaufre. Petite astuce : attendez que le gâteau soit froid pour saupoudrer le sucre.
La façon la plus simple et la plus rapide de décorer un gâteau est de le saupoudrer de sucre glace. La couche blanche recouvre les petites imperfections et le gâteau est revêtu d'un blanc parfait. L'essentiel est de bien le laisser refroidir après la cuisson, sans quoi le sucre glace fond.
Décorer un gâteau avec de la pâte à sucre : rien de plus simple pour un résultat au top ! On prend soin de créer des petits personnages en pâte à sucre et de les positionner délicatement sur le gâteau. Et si vous n'êtes pas très à l'aise avec la 3D, pensez aux emporte-pièces !