Connaître votre phototype de peau et respecter les temps de bronzage recommandés pour votre peau. Nettoyez la peau de tout produit cosmétique, en particulier les parfums et les maquillages. Retirez les lentilles, bijoux et objets métalliques. Utilisez toujours une protection oculaire.
Votre hydratation est primordiale pour bronzer vite. Vous devez boire beaucoup d'eau et hydrater votre peau régulièrement avec de la crème hydratante. Il est également conseillé de réaliser un gommage une fois par semaine pour nettoyer et nourrir votre peau.
espacer les séances suffisamment en respectant un délai de 48 heures minimum entre deux séances ; consulter un médecin si des cloques persistantes, des blessures ou des rougeurs se développent sur la peau, ou en cas d'antécédents de pathologie cutanée.
Les UVB (290 à 320 nm)
Ils représentent 5% des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre. Ils pénètrent seulement l'épiderme mais sont plus dommageables que les UVA. Ils provoquent la formation d'une nouvelle mélanine dans la peau deux à trois jours après une exposition et le bronzage le plus durable.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Ainsi, les premières séances doivent être courtes, environ 5 minutes pour ne pas abîmer la peau. Puis avec le temps, nous allons pouvoir augmenter vos séances de 10 minutes et plus. Dans le même temps l'intensité des rayons UV va être augmentée également.
Remarque : si vous avez appliqué un autobronzant sur votre visage ou votre corps, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche. Il est en effet important de patienter au risque de rincer une partie du produit et de se retrouver avec un bronzage non-homogène et des zones plus colorées que d'autres.
Les rayons UVA font bronzer la peau sans provoquer de brûlures. Pour cette raison, les lampes de bronzage artificiel émettent principalement des rayons UVA.
Non, une fois le bronzage fixé, celui-ci ne s'altère pas et vous pouvez pratiquer vos activités habituelles. Par contre, les 6h après l'application il est fortement conseillé d'éviter de faire du sport, de se baigner etc… car cela nuirait au résultat final.
De son côté, l'huile de Jojoba est hydratante et régulatrice de sébum. Elle est recommandée notamment pour prolonger le bronzage, mais aussi pour préparer la peau avant exposition en l'hydratant. De plus, elle régule le Ph de la peau et l'assouplie.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Un indice UV de 3 à 5 est modéré. Sans protection, il convient de porter des lunettes de soleil et un chapeau, de se mettre à l'ombre entre 11 heures et 16 heures, heures les plus chaudes de la journée. Lorsque l'index UV est de 3 à 5, il faut en plus appliquer une crème solaire.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Hydratez votre peau.
En effet, l'effort fera circuler davantage votre sang, ce qui vous permettra de mieux bronzer. Pour hydrater votre peau, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. Bien hydrater votre peau avec une crème adaptée empêchera votre bronzage de s'estomper trop vite X Source de recherche .
On entend aussi parler des huiles comme le Monoï ou encore de l'application d'huile de coco qui permettrait de bronzer plus rapidement. L'huile va en effet avoir tendance à attirer les rayons solaires et à favoriser l'activité de la mélanine.
C'est notamment le cas de la carotte, du poivron, du melon, de l'abricot, de la pastèque ou de la tomate. De manière générale, les aliments naturellement rouges et orangés sont à privilégier pour prolonger votre bronzage. Riches en bêta-carotène, ils contribuent à raviver votre hâle.
Les aliments pour bronzer : voici les amis du bronzage
Le plus connu de tous est certainement le bêta-carotène. Il s'agit du précurseur de la vitamine A qui stimule la production de mélanine et aide à minimiser l'action agressive des rayons du soleil sur la peau.
Quelle est la période de l'année idéale pour bronzer ? Il est possible de bronzer à n'importe quelle saison, même en hiver. D'ailleurs, la présence de neige rend le bronzage plus efficace, car cet élément est capable de réfléchir jusqu'à 85% des rayons UV.
Avant la séance
Avant d'entrer dans la cabine, enlevez tous vos bijoux et démaquillez-vous soigneusement dans l'espace réservé. Enlevez les cosmétiques et n'appliquez pas d'écran solaire ou de crème protectrice (jamais d'accélérateur de bronzage ou autre!), cela pourrait risquer de provoquer des brulures.