Si vous les cueillez dans votre jardin, coupez-les le matin quand elles sont en bouton afin de conserver votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible. Préservez-les au maximum de la chaleur et des rayons directs du soleil pour prolonger leur fraîcheur.
La pivoine a besoin de beaucoup d'eau.
Remplissez le vase au 3/4.
Conserver des pivoines en vase
Régulièrement, il est préférable de tailler les tiges de vos pivoines. Changer l'eau régulièrement en faisant attention de ne pas laisser les feuilles des pivoines tremper dans l'eau. Si c'est le cas, il est préférable d'ôter les feuilles les plus basses.
Lier les tuteurs le long de la tige dans la partie supérieure de la pivoine sans trop serrer la tige. Relier tous les tuteurs ensemble avec des liens afin d'éviter qu'ils s'écartent en cas de vent fort. Veiller à cacher les liens sous les feuilles de sorte à ce qu'ils ne soient pas trop visibles.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
4/ Utilisez un conservateur de plantes coupées
La plus économique consiste à diluer une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude alimentaire dans l'eau. Vos plantes y puiseront les nutriments nécessaires.
La pivoine est présente chez le fleuriste dès la mi-avril jusqu'à fin juin.
c'est de la cochenille.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Placez les fleurs dans un grand vase bien propre, dont la profondeur doit être proportionnelle à la taille des tiges de vos fleurs. Remplissez le contenant au ¾ avec de l'eau fraîche (les pivoines coupées boivent beaucoup.) Utilisez toujours une eau propre additionnée d'un conservateur spécifique pour fleurs coupées.
La nourriture pour fleurs permet aux pivoines de s'ouvrir complètement et aide à maintenir la couleur. Retirez les feuilles de la tige afin qu'elles ne soient pas dans l'eau. Gardez les fleurs loin des fruits en mûrissement, des courants d'air et des rayons directs du soleil.
Il n'aura jamais été aussi agréable d'attendre l'été que pendant les quelques semaines de floraison de la pivoine. C'est donc le moment idéal pour lui laisser la place de se présenter comme il se doit.
Bien qu'il existe plusieurs types de pivoines blanches, la Duchesse de Nemours est la pivoine la plus couramment achetée par les mariées. Une option parfaite pour un bouquet simple, classique mais magnifique.
La pivoine pousse naturellement en France des mois de mai à juin, en fonction des variétés et du climat de votre région. Lille, Marseille, Strasbourg, Brest et même Île-de-France, les centaines de variétés différentes et présentes dans l'Hexagone viennent décorer les champs des horticulteurs au printemps.
Plusieurs raisons possibles : elle a été placée trop à l'ombre, ou trop près d'autres végétaux qui l'étouffent, elle est malade, ou enfin elle a été plantée trop profondément.
Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.
C'EST COMESTIBLE UNE FLEUR DE PIVOINE? Bien sûr! Il n'y a pas que les abeilles et les fourmis qui peuvent profiter de ce festin floral!
En général, les pivoines les plus parfumées sont les variétés blanches ou roses. Les rouges ont rarement beaucoup de parfum. Aussi, les variétés doubles ont généralement un parfum plus intense que les variétés à fleurs simples.
En cause : la météo. En effet, cette fleur frileuse a souffert du froid et des gelées tardives, notamment pendant les Saints de glace. Les intempéries ont retardé la floraison. Difficile, donc, pour les horticulteurs de répondre à la demande, très importante pendant le mois de mai.
Il déborde des teintes si caractéristiques pour la pivoine, comme la couleur crème, le jaune pâle, le blanc, le rose clair et le rose vif.
Posez les pivoines sur un morceau de grillage, en vrac sur le support, à un endroit venté ou bien ventilé. Vous pouvez aussi les faire sécher au soleil, mais leurs couleurs s'estomperont plus fortement.
Tous les deux jours environ, veillez à changer l'eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase. Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d'un ou deux centimètres, et toujours en biseau.
La chaleur du soleil fait baisser la quantité d'eau contenue dans les tiges et les fleurs ne tiennent pas du tout aussi longtemps. S'il a plu et que les fleurs sont mouillées, secouez-les délicatement pour éliminer l'eau.