Uluru, célèbre formation rocheuse au coeur du désert australien, a été définitivement fermé vendredi soir aux grimpeurs, après un afflux de touristes durant toute la journée pour tenter une dernière fois l'ascension de ce rocher considéré comme sacré dans la culture aborigène.
1. Uluru (Australie) À l'image d'un iceberg, Uluru (ou Ayer's Rock, Australie) se dresse à 348 m de hauteur sur un roc deux fois plus massif, en plein coeur de l'Outback.
Les propriétaires Aborigènes de Uluru se nomment Anangu, et demandent à ce qu'on les appellent ainsi. Ils sont souvent désignés comme le peuple « Yankunytjatjara » et « Pitjantjatjara ». Ces deux étant en fait les deux langues parlées par les Anangu.
Découvrir la culture qui entoure ce lieu sacré
Ce centre célèbre les légendes aborigènes, l'art aborigène et les peintures rupestres et de l'histoire locale. Il a été construit en 1995 en l'honneur du 10e anniversaire de la restitution des terres d'Uluru-Kata Tjuta aux aborigènes.
Sa couleur rouge est le résultat de la forte teneur en oxyde de fer des minéraux de la région. Le Ayers Rock fait partie du parc national d'Uluru-Kata Tjuta classé au patrimoine mondial ainsi que réserve de biosphère par l'UNESCO.
On l'appelle le « cœur rouge ». Partie la plus désertique du plus sec des continents, l'Outback (« arrière-pays ») australien déroule des paysages d'une démesure à peine concevable.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
En Australie, l'un de ces monstres s'appelle le bunyip.
D'après le Tjukurpa, le monolithe d'Uluru ainsi que les formations de Kata Tjuta sont justement l'une des nombreuses traces laissées par les ancêtres des Premiers Hommes. Il s'agit donc de reliques « vivantes » qui revêtent un caractère particulièrement sacré pour ces peuples.
Il est constitué de grès grossiers et de micro-conglomérats datant du Protérozoïque supérieur, connus localement sous le nom d'arkose de Mutitjulu. Ces arkoses ont été plissées, lors de l'orogenèse paléozoïque dite d'Alice Springs, datant de 400 à 300 Ma, et sont ici quasiment redressées à la verticale.
L'origine des mondes culturels. Uluru ou Ayers Rock est un imposant rocher situé au centre de l'Australie, dans le Territoire du Nord. Lieu incontournable du tourisme sur le continent, c'est avant tout un site sacré pour les peuples aborigènes vivant dans cette partie du désert australien.
Uluru est un site sacré pour les tribus Anangu d'Australie centrale, les peuples indigènes du désert occidental. Bien qu'il ait été «découvert» par William Gosse qui travaillait pour le gouvernement de l'Australie-Méridionale en 1873, le peuple Anangu vit et habite la région depuis plus de 30 000 ans.
Les Aborigènes de la région, les Anangu, donnent à ce stupéfiant relief émergeant de la plaine rouge au cœur de l'Australie le nom d'Uluru. C'est pour eux une terre sacrée. Elle porte officiellement la double appellation d'Uluru/Ayers Rock depuis 2002.
L'Outback est l'arrière-pays généralement semi-aride de l'Australie, situé au-delà du bush. Grand comme les deux tiers de l'Europe, il n'est pas très peuplé : un peu plus d'un million d'habitants soit moins de 5 % de la population du pays.
Comment ajouter mes sources ? La politique de l'Australie blanche (White Australia Policy) désigne une politique migratoire ayant eu court en Australie de 1901 à 1973, qui privilégiait l'immigration blanche européenne au détriment de celles issues des autres continents, en particulier d'Asie de l'Est.
Ce continent connu dès lors sous les noms de Grande Jave et de Nouvelle Hollande ne fera toutefois l'objet d'aucune politique de colonisation, avant la fin du siècle suivant. Il faut en effet attendre 1770 et le célèbre capitaine Cook pour que l'île devienne officiellement la possession du Royaume Uni.
Le nom Australie
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on désignait toute cette partie du monde sous le nom de Terra Australis Incognita, la terre du sud que l'on ne connait pas... Ensuite, les premiers explorateurs du continent ont utilisé ce nom d'"Australie" pour décrire la région qu'il découvrait.
En Australie, une forêt « extrêmement importante » pour sa biodiversité confiée aux aborigènes. La forêt de Daintree en Australie, la plus ancienne forêt tropicale humide au monde, est un site du patrimoine mondial de l'Unesco.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
La température la plus basse fut −23,0 °C à Charlotte Pass, dans les Snowy Mountains, le 29 juin 1994 . C'est également la plus basse température jamais enregistrée dans toute l'Australie, à l'exception du Territoire Antarctique australien.