Pourquoi lisser un mur ?

Interrogée par: Laurent Schmitt  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

L'enduit pour lisser en finition permet de masquer les petits défauts jusqu'à 1 mm d'épaisseur afin de rendre lisse votre support pour une finition soignée avant peinture. Pour bien enduire un mur, il faut appliquer l'enduit par petites zones de 50 cm de côté afin de l'étaler sur 1 mm d'épaisseur.

Est-il obligatoire d'enduire avant de peindre ?

Enduire un mur avant d'appliquer une peinture fait partie des travaux de préparation des supports indispensables pour obtenir un résultat soigné. C'est une étape essentielle, au même titre que la pose d'une couche d'impression avant de peindre.

Pourquoi utiliser de l'enduit de lissage ?

Aussi appelé enduit de finition, l'enduit de lissage permet d'aplanir le support et de lui donner un aspect parfaitement lisse. Il est utile pour gommer de petites imperfections (jusqu'à 2 mm de largeur) ou pour apporter une finition derrière un enduit de rebouchage.

Pourquoi enduire un mur intérieur ?

L' enduit a une fonction de protection des murs contre les intempéries (pluie, vent, gel…) , une fois posé, il devient très résistant en séchant et solide comme de la pierre. Si vous l'entretenez correctement, il conservera ses fonctions pendants plusieurs décennies.

Pourquoi enduit avant peinture ?

Appliquer un enduit de lissage avant de peindre contribue au tendu de la peinture, à sa brillance, à un bel aspect de surface et une bonne tenue dans le temps.

Tuto enduire un mur comme un pro quand on est débutant - ratissage d'un mur

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si il faut enduire un mur ?

Voici une liste indicative de ce dont vous pourrez avoir besoin lors de vos travaux : Enduit de rebouchage, si le mur comporte des défauts importants. Enduit de lissage dans tous les cas. Sous forme de pâte pour les faibles besoins, ou en poudre (à préparer soi-même) pour les plus grandes surfaces.

Quand faire de l'enduit de lissage ?

L'enduit de lissage est souvent indispensable lors de la rénovation d'un mur, car, utilisé après un enduit de rebouchage, il permet de rendre votre support parfaitement lisse et net. Une fois l'enduit appliqué, vous pourrez donc mettre votre mur en peinture ou le tapisser comme vous le souhaitez !

Comment enduire un mur pour qu'il soit bien lisse ?

Enduire les angles avec un plâtroir d'angle. Laissez durcir votre enduit de lissage en respectant les indications du fabricant. Poncez pour éliminer les traces des reprises avec un papier de verre grain fin. Dépoussiérez toute la surface avec une balayette, puis recommencez avec une éponge humide, fréquemment rincée.

Comment éviter d enduire un mur ?

Les revêtements muraux, sont des alliés précieux pour les travaux de rénovation et même la décoration. Aussi faciles à poser que du papier peint, ils permettent d'éviter d'enduire les murs, même si ceux-ci sont abîmés. Résistants et peu salissants, ils sont aussi très faciles à vivre au quotidien.

Comment avoir un mur lisse pour peindre ?

Pour rendre un mur lisse, vous devez appliquer de l'enduit sur tout votre mur à l'aide de couteaux à enduire. On appel cela « ratisser ».

Quelle est la différence entre enduit de lissage et rebouchage ?

D'une part, les enduits de rebouchage, comme leur nom l'indique, sont destinés à reboucher des trous. Donc, ils sont adaptés à de petites surfaces. A contrario, l'enduit de lissage est utilisé pour parfaire les grandes surfaces.

Quand enduire un mur ?

Dès que l'enduit de lissage a la bonne texture, vous pouvez commencer à l'appliquer. Utilisez une taloche ou un couteau à enduire pour l'étaler uniformément sur la paroi. Lissez bien l'enduit pour un rendu final parfait. Il vous faudra une certaine épaisseur si le mur présente des reliefs.

Pourquoi un enduit ne tient pas ?

L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.

Fait-il enduire le placo ?

En rénovation (plaques de plâtre ayant déjà porté un revêtement auparavant) : si les plaques de plâtre présentent de fortes irrégularités, avant de réaliser le surfaçage, il convient d'utiliser au préalable un enduit de dégrossissage, voire un enduit de rebouchage si des trous ou des fissures sont visibles.

Pourquoi enduire un mur en placo ?

L'enduit permet de combler les fissures et les trous éventuels dans le placo, ce qui améliore le rendu final de la peinture.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.

Comment peindre un mur qui n'est pas lisse ?

Poncez le mur et appliquez une couche d'impression

Enfin, appliquez une dernière couche d'impression. Une fois sèche, vous pourrez passer à l'étape ultime : la peinture de finition. Vous pouvez ensuite peindre le mur abimé comme n'importe quel mur.

Fait-il poncer entre 2 couches d'enduit ?

Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.

Comment cacher les imperfections d'un mur ?

Pour mur peu abîmé, enduire le mur

Creusez les fissures pour pouvoir les reboucher plus facilement plus tard et ensuite enlever la peinture écaillée à l'aide d'une spatule, d'une brosse métallique et d'un décapant pour peinture. Rebouchez les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage et d'un couteau à enduire.

Comment avoir un mur parfait ?

Si on veut obtenir un mur parfaitement peint, il ne faut surtout pas négliger le travail de préparation qui est vital (tant en ce qui concerne le nettoyage du mur, que le rebouchage des trous et fissures). Capitales également, sont la pose de l'enduit et l'application du primaire d'accrochage.

Quel rouleau utiliser pour enduire un mur ?

Le rouleau Roll Enduit par L'Outil Parfait vous permettra de pouvoir appliquer rapidement et avec une épaisseur constante, la majorité des enduits. Le Roll Enduit permet un gain de temps conséquent pour enduire un mur, vous mettrez 3 fois moins de temps avec le rouleau Roll Enduit qu'avec une application à la spatule.

Comment préparer un mur avant d'enduire ?

Poncez et dépoussiérez la surface traitée. Pensez également à poncer et dépoussiérer les trous, si besoin, utilisez un aspirateur. Préparez ensuite vos enduits pour réparer votre mur.

Pourquoi mon enduit de lissage fissure ?

Il peut s'agir d'une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l'enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d'une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d'un problème affectant la structure du bâtiment.

Comment peindre après enduit de lissage ?

Lorsque la couche d'enduit de lissage est sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec un papier de verre très fin (grain de 200). Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d'enduit poncé viennent coller à la peinture.

Pourquoi l'enduit de lissage fait des bulles ?

Il s'agit d'un défaut de surface, provoqué par des solvants coincés dans l'enduit.

Article précédent
Pourquoi ardoise dans le Nord ?