On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
Le courant littéraire :
Les Fleurs du mal sont marquées par l'esthétique du Parnasse et le Romantisme. Dans sa Préface aux Fleurs du mal, Baudelaire dédie le recueil à l'un des chefs de file de ce mouvement, Théophile Gautier, qu'il qualifie de « poète impeccable ».
Introduction : Charles Baudelaire occupe une place particulière dans l'histoire de la poésie du XIXe siècle. Né en 1821, il est l'héritier et le continuateur du mouvement littéraire dominant de la première moitié du XIXe siècle : le romantisme.
Le symbolisme trouve ses origines dans Les Fleurs du mal qui a été réalisé par Charles Baudelaire. Baudelaire écrit plusieurs poèmes qu'il intègre dans son œuvre Les Fleurs du mal. « Le Flacon » est un de ces poèmes qui fait partit de cet œuvre et il s'inscrit bien dans l'esthétique du symbolisme.
Aux romantiques, il emprunte le lyrisme et la figure du poète incompris (voir « L'albatros » ). Proche de Théophile Gautier, il est influencé par la rigueur de l'écriture parnassienne. Sa tension entre le visible et l'invisible, le spleen et l'Idéal et sa théorie des correspondances préfigurent les poètes symbolistes.
Ils vouent un culte à la perfection plastique et sont convaincus qu'elle ne se conquiert qu'au prix d'efforts inlassables. Ils privilégient le travail, le métier poétique, la virtuosité technique et rejettent la dimension émotionnelle.
La sphère, symbole du mouvement.
Apparu à la fin du XIXe siècle, avec la France et la Belgique pour foyers principaux, il s'oppose au naturalisme et remet l'imaginaire et le fantastique au goût du jour. Le symbolisme propose d'explorer l'invisible du monde, non sans un certain mysticisme, et fait prévaloir l'idée et la subjectivité.
Le mouvement a pour objectif de fonder l'art sur une conception spirituelle du monde et lui offrir des moyens d'expression autres que ceux de la simple représentation réaliste utilisée par les autres mouvements littéraires de l'époque. En effet, pour les symbolistes on ne peut décrire le monde directement.
Le Romantisme serait né en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Il qualifie une aspiration au romanesque, c'est-à-dire à l'imaginaire, à l'aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.
Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune du monde et de la littérature. Les auteurs faisant partie d'un même courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique et idéologique de l'écriture.
Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
POUR BAUDELAIRE, L'ART EST L'ASPIRATION À UNE BEAUTÉ SUPÉRIEURE.
Opposition à Napoléon III
En 1830, la révolution des Trois Glorieuses conduit au renversement de Charles X et à l'avènement de Louis-Philippe à la tête d'une monarchie constitutionnelle. Puis 1848 est l'année d'une nouvelle révolution.
➙ allégorique, emblématique.
Inspiré par les oeuvres d'Edgar Allan Poe, Charles Baudelaire (1821-1867), avec Les Fleurs du Mal est considéré comme le précurseur du symbolisme. Stéphane Mallarmé (1842-1898) en est le chef de file.
Symbolisme. Mouvement artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle, qui s'est opposé au naturalisme et au Parnasse, développant une conception exigeante de l'Art, chargé d'atteindre grâce aux symboles, les vérités cachées. Il donne une vision symbolique et spirituelle du monde.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
On qualifie de mouvement, la variation de la position d'un point, d'un solide ou d'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps. Un mouvement est décrit grâce à une vitesse et à une trajectoire. Cette dernière donne l'ensemble des positions que prend le point au cours du temps.
1. Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace : Le mouvement oscillatoire d'un pendule. 2. Action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d'une partie du corps : Répondre d'un mouvement de tête.
L'objectif était principalement de plaire (surtout à la cour, et au roi), et d'instruire.
Leur appartenance à un courant littéraire est souvent déterminée après coup par les critiques. Par exemple, le terme « classicisme » n'est apparu que vers 1820 pour désigner la littérature de la seconde moitié du XVIIème siècle que l'on oppose alors au romantisme, mouvement littéraire émergent.