Ne pas sous-exposer la lumière ambiante aidera à créer une image plus naturelle. Vous devez aussi prêter attention à la direction de la lumière. Si, par exemple, vous avez le soleil qui vient de la gauche sur une image et que vous ajoutez une source de lumière aussi puissante à droite, le rendu ne sera pas réel.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Comment amener l'électricité au plafond ? Ajouter un point lumineux au plafond est la solution la plus commune pour installer une nouvelle source de lumière dans un pièce. En construction, il faut savoir que la norme 771.314.2.3 impose que chaque local comporte au minimum un point d'éclairage.
Pour aménager une pièce sans fenêtre, les couleurs claires seront vos alliées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le total look blanc, il faut amener du contraste et du relief dans ce type de pièces : misez par exemple sur un mur en briques ou en bois clair, et jouer sur les matières.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Des miroirs pour refléter la lumière
De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un plus bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs qu'un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.
On recouvre des grandes feuilles de carton rigides avec du papier aluminium et on les installe sur ces fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs débarrassent votre maison de la chaleur.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Qu'il s'agisse d'un aménagement sous les combles ou de la rénovation d'un intérieur à la configuration atypique, la chambre sans fenêtre est une option plus répandue qu'on ne pourrait le croire. Et contrairement aux idées reçues, elle permet d'aménager un espace douillet et agréable à vivre.
Vous pouvez privilégier les couleurs plus chaudes comme le jaune, le rose, le orange ou corail. Les couleurs pastel qui font partie des peintures tendances, apporteront aussi un effet de lumière dans votre chambre.
Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil
On parle de « spectre lumineux ». La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm).
Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.
Pour capturer les rayons du soleil, il y a deux choses à savoir : 1/ Il faut tout simplement cacher partiellement le soleil derrière un autre élément : un bâtiment, une feuille, une personne, etc. Ainsi, la luminosité du disque solaire est atténuée, et l'objectif ne capte plus que les rayons du soleil.
Le réflecteur en aluminium est 30% plus réfléchissant qu'un miroir ce qui permet aux rayons du soleil de pénétrer même dans les salles les plus sombres. Idéal pour éclairer votre pièce avec de la lumière naturelle.
L'orientation nord assure la meilleure qualité lumineuse car elle bénéficie toute l'année d'une lumière égale et du rayonnement solaire diffus, suscitant peu d'éblouissement, mais qui peut être insuffisante dans de nombreux cas.