Depuis la terrasse ou il est placé, le Réflecteur Jardin réfléchit les rayons du soleil et les redirige vers le plafond de la pièce à vivre. Par réverbération sur la peinture blanche des murs et du plafond, cet apport solaire éclaire tout le salon et la cuisine en lumière naturelle.
Pour capturer les rayons du soleil, il y a deux choses à savoir : 1/ Il faut tout simplement cacher partiellement le soleil derrière un autre élément : un bâtiment, une feuille, une personne, etc. Ainsi, la luminosité du disque solaire est atténuée, et l'objectif ne capte plus que les rayons du soleil.
La crème solaire et les vêtements aident à protéger votre peau contre les rayons UV nocifs. Plus le tissage est serré, plus le niveau de protection est élevé : nous y reviendrons plus en détail ultérieurement. Vos yeux ont néanmoins toujours besoin de verres solaires ou de lunettes avec une protection anti-UV.
Certains polluants chimiques industriels libérés dans l'atmosphère érodent graduellement la couche d'ozone (écran de protection), qui empêche les rayons UV du soleil d'atteindre la surface de la Terre.
Des miroirs pour refléter la lumière
Les miroirs sont idéals pour réfléchir la lumière, qu'il s'agisse de la lumière naturelle ou de la lumière artificielle. De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce.
On recouvre des grandes feuilles de carton rigides avec du papier aluminium et on les installe sur ces fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs débarrassent votre maison de la chaleur.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Un pull rouge dynamise quand on est fatiguée, le vert porte bonheur, et le bleu apaise et détend. Voire : on tente le chemisier en voile, léger comme un rayon de soleil. Si le noir insiste, on l'illumine avec un bel accessoire porté près du visage : boucles d'oreilles, sautoir ou broche.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Pour concentrer beaucoup de lumière sur une petite surface, on peut utiliser une loupe ou un autre système analogue. Mais ce n'est pas le plus efficace. On fait beaucoup mieux avec des systèmes optiques « non imageants », composés par exemple de miroirs paraboliques.
Il vous est donc tout à fait possible de fabriquer vous-même votre réflecteur de lumière, histoire de faire quelques économies : Pour cela, il vous suffit d'utiliser un support solide, plaque en carton, en contreplaqué, à recouvrir d'un papier aluminium, celui que vous utilisez même en cuisine.
En optique, le terme déflecteur/réflecteur désigne un objet réfléchissant les rayons du soleil. Cela vous permet donc un renvoi de lumière du soleil dans votre foyer et d'avoir une meilleure luminosité, avec une lumière naturelle et sans consommation énergétique.
Chaleureux, le parquet (massif ou stratifié) fait entrer la lumière dans une pièce sombre, à condition de le choisir dans une teinte claire, afin de ne pas obscurcir l'espace. On veille aussi à installer les lames dans le sens de la lumière. Ceci cultivera une sensation d'espace supplémentaire.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Le tissu est plein de petits trous qui laissent passer les rayons UV. Moins les trous sont nombreux, plus ils sont petits, et plus le tissu arrête les rayons UV. Les textiles tissés laissent passer moins de lumière et protègent plus efficacement.
"UN T-SHIRT EN COTON PROTÈGE AUSSI BIEN DU SOLEIL QU'UN TOP ANTI-UV" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés. C'est le cas des t-shirts en coton : bien que certains se revendiquent protéger du soleil*, ils ne sont plus efficaces pour stopper des rayons UVB une fois mouillés.