- Et comment vous faites entrer le... crapaud à l'intérieur ? - Et bien, on le fait sécher... comme ça il devient tout fin. On le rentre dans la bouteille, et après, avec l'humidité, il gonfle.
C'était un alcool savoyard qu'on fabriquait en plongeant une vipère vivante dans de l'eau-de-vie, dans laquelle elle libérait son venin. Pas très appétissant je vous l'accorde! Mais rassurez-vous, la vipère étant désormais un animal protégé, cette préparation n'est plus autorisée depuis 1979.
"La liqueur d'échalote, c'était de l'eau" racontait Leconte. "On avait introduit un crapaud en plastique à l'intérieur de la bouteille en découpant proprement le cul qu'on avait ensuite recollé. Je ne me souviens plus si les acteurs ont vraiment bu ce contenu-là.
Spécialité fromagère savoyarde, la fougne c'est tous les restes de fromage de l'année qu'on fait macérer avec du gras, de l'alcool de bois, les couennes, pendant deux ou trois saisons.
L'alcool de vipérine est obtenu après la mise en bouteille d'un serpent vivant (généralement une vipère) dans un flacon d'eau-de-vie. L'animal ainsi noyé et victime de convulsions libère son venin qui se répand dans le liquide.
Le venin ne traverse pas la peau, c'est pourquoi il n'y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
N'hésitez pas à lui construire, dans un petit coin humide et sombre, un abri où se cacher en journée. Utilisez des matériaux naturels comme des pierres, de l'écorce, du bois, un paillage végétal pour couvrir l'abri et garnir l'intérieur, le tout avec une ouverture d'environ 5 cm...
Préparez votre matériel : une serviette ou des gants pour la capture, une boite en carton préalablement trouée pour y placer l'animal. Évitez les cages dont les barreaux abîment les plumes de l'oiseau. Capturez-le en maintenant les ailes le long du corps et la tête cachée.
Il n'y a pas besoin que le crapaud soit ingéré pour être toxique. L'ingestion reste rare d'ailleurs. Le risque toxique dépend de l'âge et de la taille de l'animal intoxiqué ; les jeunes et les petits formats sont plus sévèrement atteints. L'intoxication peut être mortelle pour les petits gabarits.
La journée, comme l'hiver, il reste terré dans un terrier ou un trou qu'il creuse.
Les prédateurs naturels du crapaud commun sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson et certains oiseaux dont la corneille.
Le crapaud ne se trouve dans l'eau que pour la saison des amours et déposer ses oeufs en filament et non en amas, en profondeur (et non à la surface, à la différence de la grenouille). Ce qui fait de lui un animal plutôt terrestre.
Ils aspirent l'air par leurs narines et le font refluer vers les poumons en levant et en abaissant régulièrement le plancher buccal comme s'ils avalaient l'air. Autre particularité de leur peau : elle va leur permettre d'absorber l'eau dont ils ont besoin car ils ne boivent pas par la bouche.
La petite taille du crapaud renvoie l'image d'un animal inoffensif. Pourtant, en cas d'attaque d'un prédateur, sa tactique de défense consiste à libérer un venin extrêmement toxique.
Crapaud : aménager une mare pour l'accueillir
Il est important que la mare soit bordée de buissons ou d'arbustes et qu'elle soit ensoleillée, mais n'hésitez pas à laisser un espace ombragé et quelques rochers : les crapauds en ont besoin pour se reposer.
Signe de damnation : Dans plusieurs contes, la présence d'un crapaud à proximité de la tombe d'un chrétien est interprétée comme un signe de sa damnation. Symbole de laideur : Le crapaud est désormais le parangon de la laideur, aucun animal ne pouvait rivaliser avec lui.
une chose à savoir, les crapauds et les salamandres peuvent assez rapidement se noyer si ils ne peuvent pas se reposer en pleine eau.
Les grenouilles ou les crapauds vivants ou séchés sont des symboles de prospérité, de fertilité, de chance, de succès, de force, de courage, de richesse et de luxe.
La plupart des espèces se déplacent en sautillant comme les grenouilles, mais les crapauds peuvent aussi marcher au lieu de sauter. Ils ont tendance à être bruns, gris ou verts et, avec leur peau grumeleuse, ils se confondent d'ailleurs facilement avec la terre qui les entoure: ce sont des experts en camouflage!
En dehors de la ponte, le Crapaud Commun peut vivre dans divers milieux éloignés des plans d'eau (forêt, champs, prairies…). Le Crapaud Commun est gourmand : il mange araignées, vers de terre, cloportes et mille-pattes mais aussi limaces, escargots, chenilles ou fourmis qu'il attrape avec sa langue collante !
Si elles étaient enfouies dans la boue, leurs réserves d'oxygène s'épuiseraient rapidement. C'est pourquoi elles restent exposées au fond, ou peut-être nichées parmi des pierres, des billes de bois ou des racines – pour être constamment approvisionnées en oxygène grâce au mouvement de l'eau.
La toxicité des crapauds est due aux sécrétions présentes sur leur peau : les chiens et chats s'intoxiquent par ingestion du crapaud ou par simple léchage. C'est une intoxication grave qui conduit souvent à la mort de l'animal.
Si votre animal lèche ou mord un crapaud, contactez les urgences. En attendant sa consultation, rincez la gueule avec de l'eau claire et des linges. Évacuez la bave qui se forme dans la gueule. Attention à ne pas vous faire mordre.