Fructose. C'est un sucre naturel qui se trouve en abondance dans les fruits et le miel, il a un index glycémique plus bas que le saccharose mais un pouvoir sucrant supérieur à celui-ci.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Sucre naturel et sucre ajouté sont produits de la même manière par les plantes, via la photosynthèse. Le sucre dit « naturel » est le sucre naturellement présent dans les fruits et les légumes, comme les tomates, les carottes, les pommes, etc.
Aspartame. L'aspartame possède un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre blanc.
Le saccharose, c'est un mélange de glucose et de fructose. Pour les cannes à sucre, on écrase les cannes pour en faire ressortir le jus (un mélange d'eau, de saccharose et de composants organiques et minéraux qui peuvent donner des goûts différents au sucre).
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Lorsqu'on a un diabète, la stévia est un édulcorant naturel qui peut aussi être utilisé pour remplacer le sucre. Malgré son apport de 336 calories pour 100g, cette alternative se dose très faiblement : compter environ 3 calories pour 1 gramme et un index glycémique de 0.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important.
Le sucre de canne complet
C'est un sucre très riche en minéraux : il contient du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du sodium, du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fluor, des vitamines A et B et des acides aminés.
1 - Sirop d'agave : un sucre naturel très intéressant ! 2 - Miel : pour éviter les fringales ! 3 - Xylitol de bouleau : 40% de calories en moins ! 4 - Stevia : 300 fois plus sucrant que le sucre !
– Sucre Muscovado : sucre de canne complet à forte teneur en mélasse et non raffiné provenant des Philippines ou de l'île Maurice. – Sucre de betterave : naturellement blanc, le sucre de betterave représente 95% du sucre consommé en France.
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
Très populaire depuis maintenant quelques années, la stévia est l'un des substituts au sucre les plus consommés. Obtenue grâce à une plante originaire d'Amérique du Sud, la feuille de stévia contient un composé qui lui permet d'afficher un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre de table.
Le sucre de coco c'est le préféré des cuisiniers car il est riche en minéraux et s'accommode très bien à la cuisson. Avec un goût caramélisé, un indice glycémique de 35, il est un bon sucre et une meilleure alternative dans les recettes de desserts et autres préparations culinaires.
Les sucres bruts ou roux, qu'ils proviennent de la canne ou de la betterave à sucre, renferment une fraction non négligeable de « non-sucres », principalement de l'eau, des minéraux et des matières colorantes et aromatiques. Les teneurs en micronutriments, bien que supérieures au sucre blanc, demeurent modestes.
On dit qu'un légume est sucré lorsqu'il contient un taux élevé de glucose, de saccharose ou de fructose… Puisque glucose, fructose et saccharose ne sont autres que des sucres aux formules « brutes ».
Le saccharose, ou sucrose, est un sucre issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. C'est lui que l'on appelle aussi sucre de table (utilisé en cuisine et en pâtisserie).
La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.
Inconvénients: le goût et les additifs. Les consommateurs mettent en avant un arrière-goût de réglisse, pas toujours très apprécié, au point que certains industriels n'hésitent pas à rajouter du sucre dans leurs préparations pour masquer cette saveur.
Le xylitol, édulcorant naturel issu du bouleau, est considéré comme un remarquable substitut aux sucres classiques par son apport calorique et surtout son index glycémique très faible. Il est non acidifiant, non cariogène.