Traditionnellement, les guillemets en chevrons doubles sont appelés guillemets français ou simplement guillemets lorsque le guillemet ouvrant pointe à gauche et le guillemet fermant pointe à droite «…», par opposition aux guillemets-virgules appelés guillemets anglais “…”.
À noter : les guillemets anglais sont à proscrire sur Wikipédia, les conventions typographiques préconisant l'usage exclusif des guillemets français « et », y compris en cas d'imbrication. Sous Windows : Alt 0147 et Alt 0148 donnent respectivement les guillemets anglais gauche et droit “ et ”
Dans le cas d'une citation longue qui se poursuit sur plus d'un alinéa, il est conseillé de placer un guillemet fermant au début de chacun des alinéas (sauf le premier, qui est précédé d'un guillemet ouvrant). Ce guillemet fermant, appelé guillemet de suite, rappelle au lecteur qu'il s'agit toujours d'une citation.
Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Les accolades ou { et }
Pour les reproduire informatiquement, maintenez la touche "Alt Gr" puis le chiffre 4 (pour "{") ou 9 (pour "}") en haut du clavier.
Les guillemets : Appuyer sur la touche guillemets pour les ouvrir, écrire le texte voulu et rappuyer sur la touche guillemets pour les fermer.
Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ». Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ».
Les guillemets peuvent être simples ('non', ′non′, 'non', ‹ non ›) ou doubles (« non », ″non″, “non”, « non »). Les guillemets français et les guillemets anglais sont ouvrants ou fermants. Les guillemets verticaux sont indifférenciés.
On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »
Pour taper les guillemets français à la volée, utilisez Alt+174 pour « et Alt+175 pour » . Les 174 et 175 doivent être tapés sur le pavé numérique et dans ce cas ne sont pas préfixés par un zéro (par exemple 0).
Guillemets : Il existe deux types de guillemets : simples (' ') et doubles (« »). Les guillemets simples sont utilisés pour indiquer un dialogue dans une autre citation . Exemple : « La fille a répondu à sa mère en disant : « Je ne veux pas y aller seule. « Elle semblait frissonner de froid » (4).
Dans une police à empattement telle que Times New Roman , les guillemets bouclés (également appelés guillemets « courbés » ou « intelligents ») ressemblent à de petits chiffres six et neuf avec les parties fermées remplies.
Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.
Sélectionnez Vérification. Sélectionnez Options de correction automatique pour ouvrir la boîte de dialogue Correction automatique. Sélectionnez l'onglet Mise en forme automatique lors de la frappe. Dans la section Remplacer au fur et à mesure de la frappe, cochez ou décochez la case Citations droites avec guillemets intelligents pour activer ou désactiver les guillemets intelligents.
Citations longues
Pour les citations de plus de quatre lignes de prose ou de trois lignes de vers, placez les citations dans un bloc de texte indépendant et omettez les guillemets. Commencez la citation sur une nouvelle ligne, avec la citation entière en retrait de 1/2 pouce de la marge de gauche tout en conservant un double interligne.
La combinaison Alt + 266F permet de faire le dièse (musical) sur les logiciels Windows, en Unicode.
“ sur AltGr+ Maj+ 2 est le guillemet-apostrophe double culbuté. Avec son homologue ” sur AltGr+ Maj+ 3 qui est le guillemet-apostrophe double, on obtient les guillemets anglais.
Le Ctrl+B et le Ctrl+G ont le même but: mettre en gras un texte présélectionné "dégraisser" un texte sélectionné qui est en gras.
Ctrl+R est un raccourci clavier fréquemment utilisé dans les navigateurs Web pour recharger la page Web actuelle.
Lorsque vous utilisez un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, Ctrl+E est un raccourci permettant d'aligner le texte au centre d'une ligne ou d'un paragraphe.
Dans les logiciels fournis avec Windows (par exemple le Bloc-notes), ainsi qu'à la saisie du titre lors de l'enregistrement d'une image ou d'un texte dans un répertoire Windows, l'espace insécable peut être saisie en tapant 0160 ou 255 sur le pavé numérique tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
Sur ordinateur, les majuscules accentuées peuvent être saisies au moyen des raccourcis clavier suivants : É = Alt + 144. È = Alt + 212. Ê = Alt + 0202.