Le gainage ventral consiste à s'allonger face au sol, jambes tendues et bras fléchis, de façon à être uniquement en appui sur les avant-bras. Il s'agit de contracter au maximum les abdominaux et les fessiers afin de supporter le poids du corps sur les avant-bras et la pointe des pieds.
Comme expliqué, le gainage ventral permet de travailler les abdominaux. En contractant les muscles, le ventre se raffermit. Ce renforcement musculaire est idéal pour tous : que vous soyez débutant ou au contraire sportif aguerri, faire du gainage renforce la sangle abdominale afin d'obtenir un ventre plus plat.
Pas de gainage tous les jours
Pour qu'une séance soit efficace, il faut donc enchaîner des exercices qui sollicitent ces quatre zones», indique le coach Mehdi Dergaoui. Rappelons également qu'il est tout aussi inutile de s'obliger à tenir chaque matin une planche de 40 secondes.
Les crunchs : l'exercice traditionnel pour travailler les abdominaux. Les crunchs sont des exercices abdos basiques pour perdre du ventre et dessiner des muscles abdominaux. Pour réussir votre crunch : Allongez-vous sur le dos, en gardant vos bras le long de votre corps.
Côté résultats, si après 2 semaines vous devriez ressentir moins de difficulté lorsque vous vous positionnez en planche et vous sentir plus tonique, vous devrez attendre 4 à 6 semaines avant de voir des résultats physiques. Tout dépend aussi, bien entendu, de votre graisse abdominale.
À force de rentrer son ventre, on s'expose à des problèmes de santé. Cette posture entraîne une mauvaise respiration et avec elle, des conséquences sur tout le corps.
Gainage sur les coudes + ouverture sur les côtés
Démarrez sur les coudes avec un bon alignement de l'ensemble du corps : tête-épaules-colonne-bassin-genoux-talons. Les pieds doivent être espacés d'une bonne largeur de bassin. Sans cambrer le dos, resserrez les fessiers et poussez le nombril au fond du ventre.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Comme évoqué précédemment, le gainage ne fait pas maigrir. Cette légende urbaine est tenace et on vous en explique les raisons. Tout d'abord, en dessinant les muscles, ceux-ci se développent et affinent la silhouette. Or, c'est l'effet affiné qui engendre la confusion.
Perdre de la graisse du ventre en 1 mois est même possible. Pour cela, il faut bouger. Marcher ou monter et descendre les escaliers sont deux exercices réalisables au quotidien. Cela permet de dépenser de l'énergie et de brûler des calories simplement et sans trop d'efforts.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Plus la silhouette est musclée, plus le métabolisme de base est élevé et plus le corps brûle de calories au repos (les muscles consommant beaucoup d'énergie). Quand la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos le corps brûle alors moins d'énergie.
Boire des litres d'eau citronnée par jour, la recette miracle pour perdre du poids ? Malheureusement non... Au risque de vous décevoir, le citron n'est pas un remède miracle pour maigrir. Il permet en revanche de détoxifier le foie dans le cadre d'un régime équilibré.
En réalité, si le citron a de très nombreux bienfaits sur l'organisme, il ne fait pas réellement maigrir. Intégré dans une alimentation saine et équilibrée, il permet simplement d'optimiser les effets d'une bonne hygiène de vie. Toutefois, il ne peut se substituer à une alimentation variée et de qualité.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).