La
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.
La fleur de Vanillier ne dure pas que quelques jours, contrairement à d'autres orchidées. Vous maintiendrez une ambiance humide en brumisant régulièrement votre plante. Lors des arrosages à effectuer avec de l'eau non calcaire, vous vous assurerez qu'il ne reste pas d'eau dans la soucoupe.
La vanille se cultive en intérieur dans un grand pot ou en pleine terre, et associée à d'autres plantes. Il est préférable d'utiliser un substrat bien drainant mélangé avec un peu de terreau spécialement conçu pour la culture d'orchidées. Plantez ensuite votre vanillier près d'un support horizontal.
Des apports de fertilisants organiques, à l'instar du fumier, du compost et des tourteaux sont requis. La vanille répond bien aux engrais foliaires. A cet effet, une solution à 1% de NPK 17-17-17 est recommandée.
La vanille fleurit en automne-hiver entre septembre et janvier, selon la zone de culture. La période de floraison dure généralement environ un mois. La Vanilla planifolia ne commence à fleurir que lorsque sa liane a atteint une hauteur d'au moins 3 m.
Comme partout dans les plantations, on peut créer un stress pour que la plante produise. Soit en effectuant un stress hydrique ou thermique avec la suppression de l'ombrage. Le stress permet une accélération de la floraison, car la plante va vouloir se reproduire.
Les vanilles sont des Orchidées de sous bois, elles aiment les sols riches en humus et ça marche très bien chez nous, j'utilise un mélange de tourbe, perlite, sphaigne, billes d'argiles et quelques écorces de pin. C'est un substrat qui retient bien l'humidité c'est donc normal.
Il est tout à fait possible de faire pousser de la vanille en France, mais elle devra être dans un intérieur avec une température minimum de 15° et un intérieur humide. Vous pouvez aussi en faire pousser dans les DOM-TOM.
Disposer vos gousses de vanille verticalement dans un bocal avec un fond d'alcool (rhum, gin, vodka). Seulement une des extrémités de votre gousse doit être en contact avec le fond d'alcool. De cette manière, vos gousses se garderont plusieurs mois. Un dosage de 5cl à 10cl pour 10 à 40 gousses de vanille est suffisant.
Arrosage : Abondant, à l'eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. La quantité d'eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égoutter l'orchidée vanille et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
La vanille est effectivement le fruit d'une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L'orchidée vanille est particulière, il s'agit d'une liane, c'est-à-dire une plante grimpante de très grande taille.
La vanilla x Tahitensis
Chaque fleur est pollinisée à la main et les fruits seront récoltés à pleine maturité 9 à 10 mois plus tard. Après brunissement des gousses, celles-ci sont ensuite séchées alternativement au soleil et à l'ombre pendant plusieurs semaines.
Le vanillier, Vanilla planifolia, est hermaphrodite car il possède des organes reproducteurs mâles et femelles. Cependant, tout en étant autofertile, la fleur de vanillier ne peut pas se polliniser elle-même.
Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.
L'échaudage : Cette opération consiste à immerger des paniers d'osiers contenant des gousses de vanille vertes dans une eau chauffée à 65°. L'immersion dure environ 3 minutes et permet la mortification des gousses.
Le vanillier pousse en climat tropical chaud et humide, sous des latitudes comprises entre 25°N et 25°S, et dont les précipitations sont de l'ordre de 2 000 mm par an. Il peut pousser correctement jusqu'à une altitude d'environ 1000 mètres, tant que les températures se situent entre 20 et 30 °C.
Se fait vers le mois d'août étape très importante pour la suite, on doit la ramasser au stade dit « queue de serin » quand l'extrémité de la gousse prend un aspect jaunâtre sur un centimètre.
A Madagascar, premier producteur mondial de la vanille, à l'heure de la récolte dans les champs, la tension monte d'un cran chez les cultivateurs. Depuis trois ans, les cours de l'épice se sont envolés.
Les principaux pays producteurs de vanille sont :
Madagascar. Le Mexique. l'Indonésie. L'Ouganda.
Les gousses de vanille doivent être grasses, dodues, charnues, noires ou marron sombres. Plus la gousse est sèche et plus elle a perdu de ses aromes, de son parfum et de ses saveurs. Plus elle est vieillie et affinée, plus son profil aromatique est exceptionnel.
- Calibrage : les gousses sont triées selon leur taille et ficelées pour constituer des bottes de gousses. Entre le moment de la plantation et la dégustation de la vanille, il faut donc compter au moins 1 ans. C'est notamment ce qui explique que la vanille est chère.
La vanille est reconnue pour ses propriétés anti-flatulentes et stimulantes pour le système digestif. Elle permettrait d'ouvrir l'appétit et de stimuler les enzymes favorisant la digestion.
La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le vanillier, originaire d'Amérique Centrale. Seules deux espèces de vanilla sont cultivées dans un but commercial ; la Vanilla planifolia G.
Une méthode de scarification traditionnelle qui remplace l'habituel échaudage, ou « technique Bourbon », pratiquée dans l'océan indien. Le but est le même – extraire l'eau de la gousse. Mais en Guadeloupe, on griffe la gousse, on ne la trempe pas dans de l'eau chaude.