Pour bien fleurir, les lotus doivent bénéficier de beaucoup de chaleur pendant la période estivale. Placez le vôtre dans un bassin bien ensoleillé, à l'abri des vents froids. Pour une variété de grand développement, le bassin doit avoir une surface d'au moins 12 m².
Pour obtenir des fleurs, ce n'est pas une question de température hivernale, mais bien de température et d'intensité de la lumière estivales. Il est essentiel de les planter dans un endroit le plus ensoleillé possible. Plus la saison est ensoleillée plus il y a des chances d'avoir de belles floraisons.
Surprenante plante aquatique, le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. Ce nymphéa étonne par ses multiples propriétés, alimentaire d'une part (entièrement comestible), hydrophobe d'autre part (l'eau glisse sur sa feuille) et surtout symbolique. Le lotus sacré fleurit début juillet.
Comment cultiver le lotus? Dans le bassin ou l'étang, on le plante de préférence en eau peu profonde (15 à 50 cm sous l'eau), directement en terre ou en pot de 30 cm de profond et de 50 cm de diamètre. La température de l'eau doit atteindre et se maintenir au-dessus de 18 °C.
Culture et entretien du lotus
Le lotus est une plante fleurie qui a besoin d'être nourrie de façon régulière. Veillez donc à utiliser un engrais spécialement conçu pour les plantes aquatiques lors de la reprise de la végétation (au mois de Mars ou Avril) et de l'utiliser chaque mois jusqu'au mois de Juillet environ.
4 - Fertiliser le lotus
Les plantes cultivées dans un contenant ont besoin d'un apport d'engrais annuel entre mai et juillet pour bien fleurir. Enterrer l'engrais (NPK : 10-11-18 + 2MgO) dans le sol au niveau de la souche sans abîmer les rhizomes.
Les lotus, aussi appelés nelumbo, sont des plantes aquatiques vigoureuses, imposantes et rustiques. Ils peuvent pousser pratiquement partout en France. Ils affectionnent les terres lourdes, argileuses et riches d'au moins 15 cm d'épaisseur.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.
Mettez les graines dans de l'eau entre 25°C et 30°C idéalement (elle ne doit pas descendre en dessous de 25°C) pour qu'elle germe rapidement. Plus la température sera froide, plus elles mettront du temps à germer.
Et parce que cette fleur immaculée émerge d'une eau boueuse, elle est un symbole absolu de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l'esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.
Comme pour toutes les variétés, ne coupez pas les feuilles ou les fleurs avant qu'elles soient bien sèches en automne. Vous pourrez garder votre lotus nain tout l'hiver dans une pièce chauffée à 10°C et le ressortir dès le printemps.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
La présence de perceurs, de cochenilles, d'acariens, de pucerons, etc. peut affaiblir la plante et prévenir la floraison. Il faut alors traiter la plante pour les contrôler. Les lapins, les chevreuils, les marmottes et autres mammifères peuvent aussi brouter les boutons floraux.
Plantation du lotus
Constituez un mélange de terreau aquatique et de corne broyée et remplissez le pot de moitié avec ce mélange. Installez la plante au centre du contenant et comblez le restant du pot avec le mélange. Laissez un espace de 7 cm entre la terre et la partie supérieure du pot.
Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Le thé de compost, un accélérateur de croissance
Il s'agit d'un liquide qui s'obtient en mélangeant du compost à de l'eau. Riche en éléments nutritifs et en micro-organismes, il permet d'enrichir considérablement le sol et donc d'accélérer la croissance des plantes.
Planter le lotus. Semées dans les premiers jours de février, vos graines de lotus ont bien germé et sont maintenant prêtes pour leur plantation définitive. Vous pouvez également vous procurer des rhizomes pour les faire fleurir.
Les premières sont récoltées lorsque la tête de la graine de lotus est mûre ou presque mûre, et les secondes sont cueillies quand la tête de la graine est encore entièrement verte mais avec des graines presque entièrement développées.
Le lotus sacré pousse à l'état sauvage dans diverses régions chaudes d'Asie, dont l'Inde, la Chine, la Corée, le Japon…, ainsi que dans le nord de l'Australie.
Pour une belle floraison tout l'été, supprimez les fleurs fanées et les feuilles jaunies et assurez-vous qu'il ne manque pas d'eau.
Les graines de fleurs annuelles peuvent être semées en pleine terre de mars à début juin. Les fleurs des champs fleuriront la même année. Il ne faut donc pas semer trop tard, car cela réduirait la durée de la floraison.