Comment faire fleurir le romarin ?

Interrogée par: Émile Boyer  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Le romarin se plaît dans une terre pauvre, légère mais ne refuse pas le terreau . L'hiver, paillez le pied avec des feuilles car il craint le froid. En effet, il s'étend beaucoup, aussi taillez-le mais après la floraison . Enlevez tous les bois morts , ça peut le ragaillardir et la floraison pourrait repartir.

Quand fleurit le romarin ?

Persistant, ce feuillage vert aux revers argentés sert d'écrin à une floraison bleutée ou, selon les variétés, blanche, rosée, violacée. Le romarin fleurit de façon abondante en automne, puis de nouveau au printemps ou en été, plus ou moins selon les conditions de froid et de sécheresse de l'année.

Comment booster un romarin ?

Il est simplement nécessaire de:
  1. Enlever régulièrement les mauvaises herbes autour du pied.
  2. Ajouter du compost, une fois par année, lorsque le sol est très pauvre.
  3. Tailler les branches après la floraison. ...
  4. Arroser parcimonieusement, voire pas du tout, s'il pleut régulièrement. ...
  5. Le romarin supporte bien le froid.

Comment couper le romarin pour qu'elle repousse ?

La taille du romarin ne se pratique que sur du bois de l'année, encore vert et tendre, comportant des feuilles. Retirez toutes les branches latérales sur les deux tiers inférieurs de la tige centrale en utilisant un sécateur bien aiguisé. Cela va encourager la croissance vers le haut.

Quel arrosage pour le romarin ?

Fréquence des arrosages du romarin

Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.

Le romarin, conseils de culture

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce qu'il faut tailler le romarin ?

Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.

Quelle période pour tailler le romarin ?

La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre. Le romarin doit être arrosé de manière modéré et il ne faut jamais laisser l'eau stagner tout autour.

Comment faire repartir le romarin ?

Le bouturage du romarin s'effectue soit dans l'eau, soit en pot, à l'étouffée. Les boutures de printemps s'effectuent plutôt dans l'eau, bien qu'il soit également possible de les réussir à l'étouffée . Les tiges aoûtées du romarin se multiplient en pot de terreau à l'étouffée.

Comment prendre soin de son romarin ?

Comment cultiver le romarin

Pour une culture en pot, ajoutez une bonne couche de drainage au fond du contenant. Arrosez uniquement quand la terre du pot est vraiment sèche. En pleine terre, le romarin peut résister à des périodes de sécheresse. Taillez-le un peu après la floraison pour lui garder une belle forme.

Comment entretenir le romarin au jardin ?

Le romarin demande très peu d'entretien. Désherbez régulièrement autour de son pied et apportez, sur sol pauvre, un peu de compost une fois par an.

Quel engrais pour le romarin ?

Le romarin reste sobre. Il apprécie les apports de phosphore et potassium, mais craint l'azote, qui le déforme et le fait pourrir.

Comment faire une haie de romarin ?

Le romarin est idéal pour former de basses haies d'environ 50 à 70 cm. Entretien / soin : Repiquage : 2 mois après les semis en godet, en pépinière ou en caissette et quand les plants sont bien développés, les repiquer en place à 30 cm entre chaque plant et 50 cm entre les lignes.

Pourquoi mon romarin ne pousse pas ?

Le romarin se plaît dans une terre pauvre, légère mais ne refuse pas le terreau . L'hiver, paillez le pied avec des feuilles car il craint le froid. En effet, il s'étend beaucoup, aussi taillez-le mais après la floraison . Enlevez tous les bois morts , ça peut le ragaillardir et la floraison pourrait repartir.

Où mettre le romarin dans le jardin ?

Où planter le romarin ? Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.

Est-ce qu'on peut manger les fleurs de romarin ?

Les fleurs comestibles savoureuses

Romarin : de petites fleurs bleues délicates et citronnées, à consommer fraîches. Lavande : ses fleurs s'utilisent en infusion dans du lait, de la crème ou du beurre fondu, à bien filtrer ensuite pour apporter un goût unique aux desserts !

Comment tailler un vieux pied de romarin ?

Pour le romarin ornemental (érigé ou étalé), qui a aussi un feuillage persistant, le calendrier de taille est le même. Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c'est le moment où elles sont les plus odorantes.

Est-ce que le romarin fleuri ?

Outre ses nombreuses utilisations culinaires, le romarin est souvent planté en haies ou en massif où son feuillage persistant et sa belle floraison rose sont appréciés.

Où mettre le romarin ?

Cette herbe aromatique séchée sera parfaite pour parfumer de nombreux plats de viandes rouges et blanches, grillades à la plancha ou au barbecue. On pourra l'utiliser pendant la cuisson des sauces, dans les marinades, les légumes. On pourra aussi l'utiliser en infusion, il procure de nombreux bienfaits sur le corps.

Quelle fleur avec le romarin ?

Que planter à côté du romarin ? Il forme une belle union avec la sauge, ainsi qu'avec l'hysope. Quelle fleur associer avec le persil ? Vous pourrez l'installer près de capucines, de tagètes et de soucis.

Est-ce que le romarin se bouture ?

Bouture à talon de tiges semi-lignifiées de romarin

Installer cette bouture directement dans un pot contenant un mélange composé pour moitié de terre de jardin calcaire et de sable de rivière. Arroser et placer à l'ombre le temps de la reprise.

Comment tailler un romarin trop envahissant ?

Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.

Pourquoi boire de la tisane de romarin ?

Le romarin aide à la digestion des graisses en facilitant le drainage hépato-biliaire. C'est donc l'infusion parfaite en cas de digestion difficile et de ballonnements (voir à ce sujet notre article Digestion et ballonnements : comment retrouver un ventre plat).

Où planter un pied de romarin ?

Plantation du romarin

Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante.

Comment tailler un gros romarin ?

Si vous coupez sur du vieux bois desséché, le romarin ne repoussera pas ; Dans le cas contraire, ne pas hésiter à faire appel à des tailles pour renouveler le romarin. Pour ce faire, faites-le entre août et octobre, taillez l'extrémité des branches d'environ quinze centimètres et déposez-les dans le sol.

Quand tailler lavande et romarin ?

Tailler le romarin lavande :

La taille intervient en fin d'hiver, moins court que certaines plantes comme les menthes, on ne rabat la plante que de moitié. Il faut tailler un peu plus court le centre de la plante, supprimer les branches sèches et rééquilibrer le romarin en taillant les tiges trop longues.

Article précédent
Quel recours pour des lunettes de vue ?
Article suivant
Le i5 est-il assez bon ?