Thomas Nast l'a dessiné avec des habits de couleurs différentes dans le poème de Moore, il a des habits couleur de suie, donc pas forcément des habits rouges. Progressivement il pouvait avoir des habits verts, jaunes, bleus. Mais c'est grâce à Coca-Cola que la couleur rouge a fini par s'imposer.
On dit souvent que le Père Noël est habillé tout en rouge en raison des anciennes publicité de Coca-Cola. Mais le célèbre barbu adoré des enfants portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image.
Les enfants laissent généralement une assiette de biscuits au Père Noël. Ils l'accompagnent d'un verre de lait pour ne pas qu'il s'étouffe. Certaines familles, soucieuses de sa santé (lire par ailleurs), mettent également en évidence une ou deux clémentines. Les petits Français n'oublient pas les rennes.
Chez Joëlle : un bout de Christmas cake & un verre de lait + des carottes pour les rennes. Au Canada : un verre de lait et des cookies. Chez Edith, un verre de lait et une mandarine. Chez Caroline : un p'tit verre de goutte à pépère pour Père Noël et une carotte pour les rennes.
Simulez alors une conversation avec le Père Noël ou l'un de ses lutins secrétaires (pourquoi pas, après tout) en jetant de temps en temps un œil sur votre enfant. Demandez la confirmation que la lettre de votre enfant a bien été reçue, quel temps il fait au Pôle Nord et si Madame Noël se porte bien.
Il n'y a aucune règle, chaque parent est libre. L'âge idéal n'existe pas ! Cependant, dévoiler la vérité avant 6 ans est trop tôt, préférez après. Tout ce que vous devez savoir, c'est qu'à partir de 7 ans, il commence lui-même à remettre l'existence du père Noël en question.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Avec ses bois majestueux, le renne a fière allure quand il conduit le traineau du père Noël. Capable de résister au froid polaire et de galoper dans la neige, le cervidé est taillé pour remplir cette vaillante mission.
La tradition du père Noël semble donc avoir des origines en Europe du Nord. Le père Noël est l'équivalent français du Father Christmas britannique, du Santa Claus nord-américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Le Père Noël habite à : Maison du Père Noël, 14 rue du Pôle Nord, Mont Korvatunturi, LAPONIE. La résidence officielle du père Noël est donc en Laponie finlandaise, à 8kms du centre de Rovaniemi sur le mont Korvatunturi.
Une fête pour les petits et les grands. Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.
C'est du mythe de Nicolas de Myre que semble être né notre Père Noël actuel. Né en 270 après Jésus-Christ, Nicolas de Myre se convertit très jeune au christianisme et devient évêque. Il meurt en martyre à Myre, situé Asie Mineur, en l'an 350 puis se fait canonisé par l'Eglise. On fête alors Saint Nicolas le 6 décembre.
Saint Nicolas a été importé aux États-Unis au début du XIXe siècle par les immigrés allemands. Ceux-ci apportèrent dans leurs bagages des figurines représentant des Santa Claus bleus, parce que c'est ainsi qu'ils étaient traditionnellement représentés dans leur pays.
Parmi tant d'autres, le Telephoneduperenoel.com au 08.92.05.25.12, Monpapanoel.com au 08.92.24.12.22 ou Telephone-du-pere-noel.fr au 08.99.53.75.57 proposent de joindre le Père Noël pour 2,99 euros ou 3 euros par appel (+ le prix normal de l'appel).
LE RÉPONDEUR DU PÈRE-NOËL
En composant le 04 22 52 10 10, les enfants tomberont sur la messagerie du Père-Noël, qui en cette veille de Noël, est très occupé ! "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis aller faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"...
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
L'avis des experts est quasi unanime: s'il faut établir une limite, elle serait située aux alentours de 8 ans. Mais pas de panique si l'enfant continue à y croire jusqu'à la fin de l'école primaire: pour ces psychologues et psychiatres, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
L'âge auquel un enfant découvre la vérité dépend fortement de sa maturité et de son environnement (s'il est entouré de frères et sœurs plus âgés par exemple). Globalement, on considère que c'est vers l'âge de 7-8 ans qu'un enfant est prêt à découvrir que le Père Noël n'existe pas.
Savez-vous pourquoi le père Noël rit tout le temps ? Parce que ce n'est pas lui qui achète les cadeaux.
Pour l'adresse, un simple « Père Noël » suffit pour que la lettre arrive à bon port, mais des variantes existent comme « Monsieur Père Noël, Atelier du 25 Décembre, 250 avenue des Nuages, 1 000 Pôle Nord », « Petit Papa Noël, 1 rue du Ciel étoilé, Pôle Nord », ou encore « Papa Noël, Avenue des Rennes, Laponie ».