Acheter un bien immobilier seul en étant marié dépend de votre régime matrimonial. En cas de séparation de biens, l'acquisition seule est possible même avec un crédit immobilier. En cas de communauté universelle, acheter seul est en principe impossible.
Sans contrat de mariage, vous pouvez être en effet le seul propriétaire du bien, si vous l'avez reçu par donation ou succession ou si vous l'achetez au cours de votre mariage avec des fonds provenant d'une donation ou d'un héritage. Cela doit être stipulé par votre notaire dans l'acte d'acquisition.
Dans la majorité des cas, il est possible d'emprunter seul quand on est marié. La banque demande généralement à ce que le conjoint soit au moins caution solidaire. La solidarité de la dette des époux ne tient que si l'emprunt est raisonnable.
Contrairement au mariage, si un seul des deux concubins signe un acte d'acquisition, le second n'aura aucun droit de propriété sur le logement. Le second concubin reste en revanche solidaire du paiement de toutes les charges courantes du ménage.
Pour un concubin, souscrire un contrat d'assurance vie et désigner son compagnon (ou sa compagne) comme bénéficiaire est un moyen très intéressant de le protéger dans de bonnes conditions, fiscales notamment.
- Le droit d'usage et d'habitation du logement. Les droits de succession qu'il payera seront calculés sur 60% de la valeur de l'usufruit. Votre concubin pourra rester dans les lieux jusqu'à la fin de sa vie mais il ne pourra pas louer le bien et garder les loyers.
Dans le régime de la communauté légale, il est possible d'envisager un achat avant la fin de la procédure de divorce et le partage des biens. Pour cela, vous devez établir une déclaration d'emploi de l'argent, dès lors qu'il n'est pas issu de la communauté.
Pour avoir la possibilité de cumuler deux prêts immobiliers, il faut d'abord obéir à une règle simple : l'ensemble de l'emprunt ne doit pas dépasser un taux d'endettement (assurance emprunteur incluse) de 35 % . Cette condition s'applique quelle que soit votre banque, et peu importe le nombre de prêts cumulés.
Pour connaître votre taux d'endettement, il faut calculer la mensualité de votre prêt et l'additionner à vos charges fixes (loyer, autres crédits en cours, pensions…), puis multiplier ce nombre par 100 et diviser le total par vos revenus (salaires nets + autres revenus comme des revenus locatifs…).
Les personnes vivant en union libre ou pacsées sont considérées comme des étrangers l'une pour l'autre. En cas de décès, si elles n'ont rien prévu, ce sont leurs parents, frères et sœurs qui hériteront, obligeant éventuellement le survivant à quitter le logement du couple.
Le PACS prend en compte la notion d'aide matérielle et mutuelle. Cette solidarité est de mise si un emprunt relatif à l'achat d'une résidence principale est contracté, en tant qu'exemple. Si un des deux n'honore pas le remboursement de sa mensualité alors l'autre devra se charger du remboursement.
Régime de la séparation des biens : vous pouvez acheter seul
De ce fait, si l'un des époux souhaite acquérir un logement seul, il en a parfaitement le droit : il lui suffira de financer entièrement le logement avec ses fonds propres, et seule sa signature sera apposée dans l'acte notarié.
Vous devez donc percevoir un salaire de 1 665 € minimum pour obtenir un crédit de 100 000 € sur 15 ans.
Crédit immobilier: de plus en plus de particuliers ne peuvent plus emprunter à cause du taux d'usure. Avec la progression des taux, certains particuliers sont bloqués par le taux d'usure. S'ils ne revoient pas leur projet, ils ne pourront pas obtenir de prêt.
C'est ainsi que votre banquier fait le calcul dans toutes les opérations de crédit immobilier ou de crédits à la consommation. Le loyer compte ainsi dans le calcul du taux d'endettement parce qu'il fait partie des revenus stables pour un investisseur dans le domaine de l'investissement locatif.
L'idée est simple : faire racheter les prêts à la consommation en cours par une banque spécialisée, laquelle va ensuite proposer un contrat de crédit incluant un seul taux, une durée rééchelonnée ainsi qu'une mensualité réduite.
Le crédit lissé : regrouper ses crédits pour mieux assumer ses mensualités. L'un des principaux moyens utilisés pour emprunter avec un crédit en cours est de regrouper ses crédits en un seul prêt ne comportant qu'une unique mensualité. En contrepartie, le coût total du crédit augmente puisque vous payez plus d'intérêts ...
Si vous êtes senior, il est possible d'acheter votre second bien grâce au prêt viager hypothécaire. Solution la plus courante lorsqu'il s'agit d'acquérir un nouveau bien immobilier, la souscription d'un prêt immobilier peut se faire auprès de votre banque ou d'un organisme prêteur.
Les époux qui souhaitent acheter un bien immobilier pendant l'instance de divorce ont deux solutions, ils peuvent soit faire une déclaration de remploi de fonds propres, soit opter pour la rétroactivité des effets de leur divorce avant la date d'achat dudit bien immobilier.
L'achat d'un bien au cours de la procédure de divorce ne pose aucun problème si les époux sont mariés sous le régime de séparation de biens. Les patrimoines étant indépendants, l'un des conjoints est libre d'acheter un bien immobilier sans risque.
En conclusion, la déclaration d'emploi ou de remploi constitue la preuve qu'un époux a acquis un bien avec ses propres revenus. Il s'agit concrètement, d'une garantie lui permettant de récupérer son bien en cas de dissolution du mariage.
Puis-je garantir à ma femme de pouvoir garder la maison? Oui en faisant une donation entre époux. Selon la composition de votre succession, votre épouse aura deux choix possibles. Premier choix: opter pour l'usufruit de la totalité de votre succession, ce qui lui permettra d'occuper la maison jusqu'à la fin de sa vie.
Quand le défunt n'a pas fait de testament, ses biens vont à ses descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, et à son époux(se) s'il était marié. Quand le défunt a fait un testament, il doit réserver une partie de son patrimoine à ses descendants.
Lorsque le défunt n'est pas marié, la succession tient compte des éventuels enfants, frères et sœurs, et parents encore en vie. Si le défunt est Pacsé ou en concubinage, le partenaire de Pacs ou concubin survivant n'héritera pas de son patrimoine, sauf si un testament a été rédigé.
Ne pas dépasser 35 % d'endettement pour un achat immobilier seul. Devenir propriétaire avec un seul salaire, c'est possible à condition de ne pas dépasser 35 % d'endettement. Vous avez des charges à payer chaque mois, comme les mensualités d'un crédit à la consommation, d'un crédit auto, etc.