La solution est simple : pour une dose normale, il faut disposer de cinq litres d'eau, d'un kilogramme de gros sel, et de 200 milligrammes de vinaigre blanc. Une fois que le mélange de ces trois éléments est fait, il va suffire d'en asperger les mauvaises herbes et de patienter pour que le produit fasse son effet.
L'application pratique est que pour faire une vinaigrette il faut commencer par prendre du vinaigre et ajouter le sel dans le vinaigre (qui n'est pas autre chose que de l'eau avec un peu d'acide acétique) ; le sel est soluble dans le vinaigre mais pas dans l'huile; si on fait l'inverse le sel ne peut pas se dissoudre ...
Plus l'eau sera chaude, mieux le sel se dissoudra. Cependant, il est possible que vous ne vouliez pas un mélange chaud. Avec un peu plus d'effort, vous pourrez toujours dissoudre votre sel dans de l'eau froide. Peut-être aussi voulez-vous le dissoudre dans de l'eau chaude puis refroidir cette eau.
StopSel est spécialement formulé pour dissoudre le sel et stopper ses méfaits. En plus, StopSel dépose un film protecteur, inhibiteur de corrosion. Ce produit est sans aucun danger pour l'alu, l'inox, et les autres matériaux. L'utilisation de StopSel est simple.
Le sel permet, grâce à son actionabrasive, de détartrer les surfaces. En effet, il permet de faire disparaître les taches jaunâtres qui s'accumulent au fond de la cuvette des wc. Mais les bienfaits du sel ne s'arrêtentpas là ! En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Lorsqu'on ajoute du sel de cuisine dans de l'eau, celui-là "disparaît" apparemment et on pourrait logiquement considérer qu'il se dissout ou qu'il se solubilise, puisque le liquide final est totalement homogène. La dissolution ou solubilisation n'est cependant pas le terme consacré dans le cas du sel dans l'eau.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Si vous appliquez le sel en arrosage, par contre, il tuera les racines et une plante sans racines est une plante morte. Le sel tue aussi la plupart des organismes du sol, bons et mauvais, y compris les bactéries, les champignons, les insectes, les vers de terre et les limaces, laissant le sol essentiellement mort.
Re : Réaction vinaigre/gros sel/rouille
Elle réagit avec les acides comme l'acide acétique, pour former de l'acétate de fer qui est soluble dans l'eau.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Le mélange vinaigre et gros sel s'avère également efficace pour éliminer le tartre. Pour ce faire, faites chauffer le vinaigre et versez-le sur le gros sel. Avec un gant, étalez ce mélange sur toute la surface des toilettes et laissez-le agir toute la nuit.
En chimie, le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base. Ces deux réactifs vont échanger des protons, l'une des trois particules de l'atome, ce qui va former un élément nouveau, un gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce produit qui va provoquer la création de bulles.
La solubilité se définit par la masse maximale de soluté que l'on peut dissoudre dans un litre de solvant donné. Par exemple le sel a une solubilité d'environ 358 g/L dans certaines conditions de température, ce qui signifie que nous pourrions dissoudre jusqu'à 358 g de sel dans un litre d'eau dans ces conditions.
Laisser fondre le sel a température ambiante ou faire fondre dans une casserole d'eau bouillante pour aller plus vite. Attendre que ça refroidisse. Le vaporisateur permet de pulvériser le sel d'une manière homogène et d'en réduire énormément la quantité.
Plus précisément, la recette et le dosage idéal sont : cinq litres d'eau, un kilo de sel iodé, 200 ml de vinaigre blanc.
Utiliser le vinaigre blanc pour désherber le gravier
Le vinaigre blanc est un désherbant naturel efficace qui peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, y compris pour le gravier. L'acidité élevée du vinaigre tue les mauvaises herbes en endommageant leurs parois cellulaires.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
Sa texture glissante vous aidera à lubrifier le tuyau bouché et permettra aux résidus de saleté incrustés à l'intérieur de se décoller plus facilement. Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes et laissez reposer durant 10 minutes.
Pour l'hygiène des toilettes, le yaourt périmé est un anti bactérien naturel pour éliminer les mauvaises odeurs et le tartre de la cuvette. Comment faire? Laisser le yaourt périmé à température ambiante pendant 24 heures environ puis le vider dans les toilettes (renouveler l'opération si nécessaire).
Pour éviter les odeurs désagréables dans les toilettes, faire appel au vinaigre blanc ou au vinaigre de cidre. Un bol de vinaigre placé dans les toilettes peut suffire. Il absorbe toutes des odeurs. Si elles persistent, verser directement du vinaigre dans la cuvette et laisser agir toute la nuit.