Inventée par Karl Von Drais (d'où son nom), elle était composée de deux roues alignées, d'un guidon et d'un « dirigeoir » permettant d'orienter la roue avant.
L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3 500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
Vers la bicyclette moderne
Son père a alors l'idée de le relier à la roue avant pour la faire tourner. Grâce aux Michaux père et fils, la pédale est née. Le vélocipède Michaux, ou michaudine, est un succès ! Plus tard, en 1879, l'Anglais Henry John Lawson invente la chaîne et, ainsi, la bicyclette moderne.
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne. La taille de la roue avant et celle de la roue arrière sont rééquilibrées et l'utilisation de la machine devient plus aisée pour le public.
Une bicyclette, ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom.
Étymologie. De vélo, apocope de vélocité ou de vélocipède, du latin velox, velocis (« rapide, véloce »).
Le premier vrai VTT sera créé en 1977 : le « Breezer N°1 » (Son nom trouve son origine dans la personne de Joe Breeze, un des membres du groupe d'amis mentionné plus haut). Pour la première fois, en 1979, le VTT se produit en grande série : le « Stumpjumper ».
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.
En 1817, le Baron allemand Karl Von Drais invente un drôle d'engin, qui portera en France son nom, "La draisienne". Dans un brevet français de 1818, ce même véhicule est appelé Vélocipède, son but étant "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied).
Bien qu'il y ait quelques preuves discutables de l'existence du vélo avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl von Drais.
Acier, aluminium, fibre de carbone et titane. Ce sont les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des cadres de vélos, que ce soit pour la route, la montagne ou le contre-la-montre. Le plus souvent, ils sont fabriqués en aluminium ou en carbone. Ou une combinaison des deux matériaux.
C'est Scoot Breithaupt, 13 ans à l'époque, qui organise la première course de BMX, et fonde la « Bicycle United Motocross Society » (BUMS).
La michaudine est un vélocipède ou draisienne à pédales créé en 1861. C'est l'une des étapes importantes de l'évolution vers la bicyclette. Ses inventeurs sont Pierre Michaux et son fils Ernest, qui l'ont conçue à partir d'un engin issu de l'invention de Karl Drais.
Construite par les frères Gauthier, la bicyclette conservée au musée fait partie des premiers modèles qu'Etienne Mimard, fondateur de la future Manufrance, propose en lançant la marque Hirondelle, participant ainsi à l'essor de l'industrie du cycle à Saint-Etienne .
Lorsqu'il utilise un tricycle, une trottinette, une draisienne ou un vélo, le tout-petit développe son équilibre et sa coordination. Un enfant est en général capable de conduire un tricycle vers 3 ans. Selon ses habiletés, un enfant peut apprendre à faire du vélo sans roues stabilisatrices entre 4 et 8 ans.
Après seulement 3 années de succès, la draisienne a quasiment disparue ; les températures étant revenues à la normal et le prix de l'avoine ayant nettement baissé. Et ce n'est qu'en 1860 que quelqu'un eut l'idée de rajouter des pédales au vélocipède au niveau de la roue avant et un frein à la roue arrière.
Revenons à l'année 1817, à cette époque, l'ancêtre du vélo s'appelle la draisienne. Son inventeur, le baron Karl Drais réfléchit depuis des années à une alternative plus légère à la calèche à chevaux.
Le monocycle est un véhicule qui touche le sol avec une seule roue. Le modèle le plus courant se compose d'un pédalier, sans chaîne et dont les manivelles directement fixées sur l'axe de la roue, et d'une selle, plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien.
Il s'agit d'un vélo de montagne, construit par l'organisation “House of Solid Gold” qui font des cadeaux de luxe. Le vélo s'appelle “The Beverly Hills Edition” et il est fabriqué à partir d'un cadre en aluminium recouvert d'or de 24 carats, 600 diamants noirs et 500 saphirs incrustés dans leur superficie.
Définitions de « cycliste »
1891 Le premier pneumatique démontable pour vélo
En 1891, les frères Michelin inventent le premier pneumatique démontable pour vélo. Il possède une chambre à air. Charles Terront qui remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris en 1891 teste ce nouveau pneumatique.