Ramollir le silicone avec un sèche-cheveux pendant 30 secondes et le récupérer avec une cuillère à café. Passer ensuite le vêtement à la machine à laver. Appliquer de l'essuie-tout sur la tache de silicone et passer le fer à repasser dessus pendant quelques secondes. Le silicone ne doit pas fondre dans les fibres.
Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Un coup de chiffon imbibé de vinaigre est très efficace. La pierre d'argile, l'essence de térébenthine et le liquide-vaisselle sont également des produits que vous pouvez utiliser pour enlever une tache de silicone sec. Il vous suffit de frotter les taches avec une spatule contenant ces ingrédients.
le silicone se dilue assé facilement dans le white spirit, et on peut ajuster facilement la viscosité du mélang avant application en rajoutant soit du white soit du silicone.
Réutiliser le joint pour un nouveau travail d'étanchéité
Lorsque vous en aurez à nouveau besoin, tirez sur le joint durci avant de le réutiliser pour enlever la partie sèche et accéder à la partie non sèche. Insérez la cartouche dans le pistolet et appuyez sur le piston pour appliquer le produit restant.
La durée de conservation d'une cartouche de mastic est d'un ou deux ans si elle est conservée dans un endroit sec à l'abri du gel dans son emballage d'origine fermé.
L'acétone : ce produit sera très efficace pour retirer les restes de votre joint en silicone mais attention à l'emplacement du joint. L'acétone est un produit puissant qui ramollit le PVC, les colles et tous les supports synthétiques.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Placer un peu de farine ou de fécule de maïs au fond du bol. Déposer ensuite le silicone avec un pistolet. Mettre les gants et bien mélanger les deux ingrédients, la fécule de maïs évitera que le silicone ne soit trop collant.
Lisser le joint silicone
Utilisez une spatule de lissage ou lisseur de joints, en plastique ou en caoutchouc souple. Sinon, une cale en bois dont le bord a été arrondi peut faire l'affaire. Pensez aussi à humidifier l'outil à l'eau savonneuse avant utilisation. Le résultat sera plus régulier qu'en utilisant le doigt.
L'utilisation du solvant pour mastic
Il s'agit de la solution la plus simple et la plus rapide. En effet, le solvant pour mastic a le pouvoir de dissoudre totalement le mastic. Il suffit ainsi d'en appliquer sur le mastic durci destiné à être retiré et de le laisser agir.
Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l'innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l'enlever. Il renforce l'étanchéité de l'ancien joint et résiste aux moisissures, au vieillissement et aux détergents.
Pour retirer le restant qui s'est logé dans les interstices, il vous suffit d'étaler le gel de silicone en vous reportant aux instructions du fabricant. Laissez agir quelques minutes pour que le gel ait le temps de ramollir le silicone. Ôter le tout avec un chiffon. S'il reste quelques traces, renouvelez l'opération.
Enlever les taches de silicone avec de l'alcool ménager
Un autre produit que vous pouvez utiliser pour enlever les résidus de colle et silicone sur une vitre, mais aussi sur le bois, l'aluminium ou même sur du plastique est l'alcool ménager.
Le matériau de base pour la fabrication de moules en silicone est le caoutchouc de silicone. Vous pouvez vous le procurer chez votre concessionnaire local. Le caoutchouc silicone est une masse molle qui durcit très rapidement et qui est ensuite extrêmement élastique.
Il faut compter pour 200g d'alginate environ 60mL d'eau déminéralisée, fouettez durant une minute, le but étant d'obtenir un mélange homogène. Plonger l'objet ou la partie du corps que vous souhaitez mouler pendant quelques minutes (2 à 3 minutes), puis retirez-le. Votre moule est prêt, alors facile hein ?
Les silicones sont tous issus d'un seul et même composé chimique le plus présent sur terre : le dioxyde de silicium ou silice noté SiO2 en chimie. La silice ou dioxyde de silicium est communément apparentée au quartz, au sable et au verre.
En général, les ustensiles en silicone ne doivent pas être utilisés à des températures supérieures à 220 °C. Des températures plus élevées peuvent les faire fondre, ce qui fait que le silicone se retrouve dans nos aliments, ce que nous voulons bien sûr éviter.
En effet, en plus de résister à des températures allant jusqu'à plus de 280°C, les moules silicones supportent une température extrême allant jusqu'à -100°C. Ils sont capables de supporter la haute chaleur des fours mais aussi le froid extrême du congélateur.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.