Il s'agit d'un document qui regroupe, en fin d'année, toutes les charges et tous les produits : il fait la synthèse des charges et des produits de l'année. C'est pourquoi on dit que le Compte de Résultat est un « document de synthèse ».
Les documents de synthèse sont des pièces comptables élaborées par un expert comptable. Ils se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe. Bien souvent, les documents de synthèse sont renouvelés à chaque fin d'exercice comptable (généralement, l'exercice comptable dure un an).
Ils comprennent trois états : le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Ces pièces sont élaborées par l'expert-comptable sur la base des enregistrements comptables effectués au cours de l'exercice.
Le bilan : un document comptable obligatoire
il fait partie des éléments qui composent obligatoirement les comptes annuels de l'entreprise (bilan, compte de résultat et annexes). Il doit être réalisé chaque année à la clôture de l'exercice (tout comme le compte de résultat et ses annexes)
Il a un double objectif : faire connaître à l'administration fiscale le montant du bénéfice réalisé (ou de la perte), prouver la rentabilité de l'entreprise aux financeurs potentiels.
Sa principale utilité est celle de permettre de connaitre le résultat de l'entreprise, et donc de savoir si l'entreprise a fait des bénéfices ou si elle a subi des pertes. Dans l'hypothèse où les revenus sont supérieurs aux charges engagés, l'entreprise est donc bénéficiaire.
Elle comportera : - une introduction ; - un développement structuré avec des grandes parties et des sous-parties ; - la mention des sources, des citations, des documents (images) ; - une conclusion ; - une bibliographie. éléments de réponse à la problématique.
Les états de synthèse ont pour but d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur le patrimoine, la situation financière et les résultats d'un émetteur.
La notion de comptes annuels englobe trois documents importants : le bilan, le compte de résultat et l'annexe comptable. Ce dossier vous explique en quoi consiste les comptes annuels, quelles sont les obligations et quels sont les documents qu'ils contiennent.
Il comporte l'obligation d'établir quatre (4) documents de synthèse : le bilan, le compte de résultat, le TAFIRE, et l'état annexé.
Votre introduction doit être courte. Son objectif est de présenter le thème de votre synthèse le plus clairement possible. Ne commencez pas à écrire un mémoire pour introduire vos idées. Expliquez en quelques phrases en quoi la problématique de départ est importante et pourquoi il est intéressant d'y répondre.
Le but d'une synthèse est de rassembler les éléments de connaissances sur un sujet et de les présenter en un texte personnel unique simple et cohérent. Vous aurez à travailler sur un ensemble de trois ou quatre textes traitant du même sujet mais avec des orientations sensiblement différentes.
Le protocole expérimental fait apparaître les quatre étapes d'une synthèse organique : la réaction chimique, l'extraction du produit brut, la purification et l'analyse du produit pur.
Le résumé est la réduction formelle d'un texte qui conserverait l'ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d'au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.
le résultat financier, le résultat courant, le résultat exceptionnel, le résultat net, que vous retrouvez également au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.
Le compte de résultat regroupe sur un an l'ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l'entreprise est bénéficiaire.
Le bénéfice comptable d'une société se retrouve en bas de tableau dans le compte de résultat, qui détermine justement ce bénéfice. On retrouve également le bénéfice au niveau des capitaux propres, au Passif du bilan.
Le solde final s'appelle le résultat, il peut être positif si c'est un bénéfice ou négatif si c'est une perte.
Le bilan fait apparaître le résultat de l'exercice de l'entreprise au passif mais il ne permet pas de détailler l'ensemble des opérations qui ont contribué à sa formation. Le compte de résultat est l'état comptable qui permet d'analyser le résultat des opérations de l'exercice écoulé.