1. Mets la cire dans un récipient en métal et fais fondre au bain-marie à une tem- pérature de 80-90 °C (à feu doux) photo 1. La température a une influence sur la surface de la bougie et aussi sur le dé- moulage.
Faites chauffer la cire
La cire doit être chauffée pour devenir liquide. Si vous n'avez pas d'appareil spécifique, suivez scrupuleusement les indications de réchauffage notées sur l'emballage du produit. Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température.
Mettre la paraffine dans le bac de l'appareil et fermer son couvercle. Attendre de 3 à 6 heures que la cire soit totalement fondue. Installer la plaque de sécurité Plonger la main ou le pied dans le bain quand la cire n'est pas trop chaude et laisser sécher.
Bol mélangeur en plastique très résistant, permet de fondre la cire au bain-marie, puis de verser le mélange très facilement.
Allumez le four micro-ondes pendant une minute pour que la cire fonde ; si vous voyez qu'elle n'est pas très liquide, vous pourrez la remettre pour des durées courtes comme 20 secondes.
Tremper la spatule très doucement jusqu'au fond du pot dans la cire et mélanger délicatement. Si la cire est trop difficile à remuer, replacer le pot dans le micro-ondes ou dans le bain-marie sans la spatule et le réchauffer par tranche de 10 secondes, jamais plus.
Première étape: fusion de la cire - La cire doit être chauffée à une température de 71 à 93°C pour fondre. Ne chauffez pas la cire au-dessus de 93°C. Si la cire est maintenue à des températures plus élevées pendant de longues périodes, elle se décolore.
Commencez par insérer les copeaux de cire d'abeille dans le petit pot en verre. Placez le pot en verre rempli de cire dans une casserole au bain-marie et faites fondre la cire jusqu'à ce que cette dernière se soit entièrement liquéfiée.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Bougies de cire de paraffine
Le moyen le plus sûr de faire fondre la cire de paraffine est en utilisant un bain-marie à température basse et égale pour assurer que la cire ne surchauffe pas dangereusement ni ne prenne feu. Pour être sûr, le mieux est de maintenir la température en dessous de 100°C (212°F).
Laissez sécher 30 minutes à 1 heure, selon la température de la pièce, afin que la cire durcisse. Appliquer un seconde couche uniquement dans le sens des fibres du bois. Attendez. Laissez sécher entre 20 et 30 minutes, selon la température de la pièce, afin que la cire durcisse.
S'il est clair dès le départ que vous devrez filtrer (bougies très sales), vous pouvez ne pas rajouter d'eau dans le récipient de fonte. Versez la cire très lentement et, le cas échéant, passez un coup de décapeur au fond de la passoire pour faciliter l'écoulement (attention aux projections de cire chaude).
Le contenant : Vous pouvez utiliser n'importe quel type de contenant , pourvu qu'il supporte la chaleur de la paraffine fondue lors de la coulée et surtout celle de la flamme lors de la combustion. Nous vous conseillons de privilégier le verre et la céramique.
La cire doit être fondue à feu très doux. L'idéal est d'avoir un thermomètre et de viser une température de trempage entre 60 et 70°C. Lorsque la cire est lisse et onctueuse, et en tenant la bouteille à l'envers, plongez le col de celle-ci dans la cire à cacheter pendant une seconde.
Faites fondre la cire.
Laissez-la fondre lentement au bain-marie. En fonction de la taille du bloc ou des morceaux, cela peut prendre entre 30 min et plusieurs heures. Ne laissez jamais chauffer la cire sans surveillance. Surveillez sa température avec un thermomètre pendant qu'elle fond.
On remplace la paraffine avec du beurre ou de l'huile de noix de coco. Préparation : Dans un grand chaudron sur la cuisinière, faites fondre le beurre de noix de coco ou la paraffine à feu moyen.
Paraffine. La cire de paraffine est un mélange complexe d'hydrocarbures solides (à température ambiante) et ayant la consistance d'une cire. Les paraffines utilisées pour la production de bougies sont tirées essentiellement du pétrole, matière fossile. Le raffinage du pétrole génère un sous-produit appelé «gatsch».
Dans quel cas le médicament GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE MYLAN est-il prescrit ? C'est une crème émolliente et hydratante. Elle est utilisée dans le traitement d'appoint de la sécheresse de la peau (notamment en cas de dermatite atopique, d'ichtyose ou de psoriasis) et des brûlures superficielles peu étendues.