Place l'œuf dans le verre et remplis celui-ci de vinaigre jusqu'à recouvrir l'œuf. Au bout de quelques secondes, des bulles se forment sur la coquille, indiquant qu'une réaction chimique a lieu: la coquille est en train de se dissoudre.
Plonge l'œuf dans un saladier d'eau et frotte dessus, la coquille disparaît. Tu as maintenant un œuf transparent, mou et en plus qui rebondit ! Ne le fais pas rebondir de trop haut sinon il va se casser.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Engrais bio et enrichissement de compost
Riches en minéraux, calcium, potassium et magnésium, les coquilles d'œufs sont un composant idéal pour le compost. Pensez à les broyer avant de les composter pour accélérer leur décomposition.
Pour cela, faire bouillir la coquille d'oeuf avec sa membrane pendant au moins 10 minutes puis de les moudre finement avec un mixeur, un moulin à café ou un mortier. Comment consommer la poudre d'œuf ?
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Portez l'eau à ébullition. Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température avoisine les 70°C. Plongez-y les œufs à l'aide d'une écumoire pour éviter de vous brûler, et laissez cuire 10 minutes. Videz l'eau et plongez vos œufs dans un bac d'eau glacée afin de stopper net la cuisson.
Pour la décoration de véritables œufs de poule, il est important de les durcir en les cuisant dans une casserole pendant une dizaine de minutes, ou de retirer leur contenu (selon la méthode expliquée dans la quatrième vidéo) pour obtenir des coquilles vides.
La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit.
Rincer une bouteille avec de l'eau très chaude. Poser un œuf dur pelé sur le goulot et plonger la bouteille dans l'eau froide. On voit l'œuf entrer lentement dans la bouteille, comme aspiré.
Placez un œuf cru dans un pot rempli d'assez de vinaigre blanc pour couvrir votre œuf et observez ce qui se passe. Vous verrez des bulles se former autour de votre œuf cru et le repousser vers la surface. Vous pouvez mélanger délicatement le vinaigre avec une cuillère pour que les bulles s'échappent.
Pour gonfler un ballon sans souffler :
Dans un ballon gonflable, verser une cuillère à café de bicarbonate (5 g) et le tiers d'un verre de vinaigre. Fermer le ballon et secouer… le ballon se gonfle comme par magie sous l'action du CO2 dégagé par la réaction du vinaigre sur le bicarbonate.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Pourquoi les œufs se craquellent à la cuisson ? Deux principales raisons expliquent que vos œufs se craquellent à la cuisson. Les œufs jouent parfois les durs à cuire et s'entrechoquent entre eux ou contre les parois de la casserole lorsqu'ils sont plongés dans un grand volume d'eau en ébullition.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Ainsi, les œufs du jour ne présentent à priori aucune contre-indications, la seule différence se retrouvera dans les différentes textures du blanc qui évoluera au cours du temps mais qui sera très liquide le jour de la ponte. Les œufs du jour font donc d'excellents candidats aux œufs à la coque.
Vous aimez les œufs durs et vous en avez cuit un peu trop… Pas de panique, vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, n'écalez pas les œufs durs avant le moment de la dégustation. Conservez-les au réfrigérateur tels quels.
Pour cela, rien de plus facile : il faut mettre un œuf dans un verre d'eau et le laisser reposer toute la nuit. Les minéraux contenus dans la coquille vont alors se déposer au fond du verre, et il ne restera plus qu'à boire le liquide le lendemain pour reminéraliser son organisme !
Protéger les arbres fruitiers
Broyez grossièrement vos coquilles d'oeuf et suspendez-les aux branches des arbres fruitiers dans de petits filets. Cela protégera l'arbre de certaines maladies comme la cloque et le maintiendra donc en bonne santé.
Les pieds de tomates sont sensibles au manque de calcium, ce qui peut entraîner des maladies si votre terre n'est pas assez riche. Pour remédier à cela, avant de planter vos semis de tomates, posez des coquilles en morceaux au fond du trou, le pied de tomate sera alors moins vulnérable aux maladies.