Plantez des herbes aromatiques comme la menthe, la lavande ou la sauge autour de vos arbres fruitiers pour les éloigner. Les fourmis n'aiment pas l'odeur de ces plantes et resteront à distance.
Pour empêcher les fourmis de monter, poser sur le tronc, en avril - mai, un collier englué. Veiller à choisir des colliers dont la glue n'est pas apparente afin que les oiseaux et que les insectes volants ne se fassent pas piéger.
Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plante auront vite recouvert cette terre qui est blanche. Généralement il n'est pas nécessaire de faire d'autres application pendant l'été.
Le jus de citron et l'écorce du citron
Ces insectes détestent pour ainsi dire l'odeur du citron. Pour empêcher des fourmis de monter sur l'arbre, il suffit d'effectuer le mélange d'un quart de jus de citron avec trois quarts d'eau. Ensuite, aspergez l'ensemble des arbres de la solution obtenue.
Elles jouent un rôle important dans la régulation d'insectes nuisibles et protègent les arbres en les débarrassant de leurs ennemis comme les scolytes. Elles sont actives dans le recyclage de la matière organique, mais servent également de nourriture à certains animaux comme le pic vert.
Pour pouvoir chasser ces petites bêtes, le jus de citron est un allié de taille. Son odeur perturbe les récepteurs sensoriels très développés des fourmis. Il est préférable d'opter pour un citron trop mûr voir moisi.
La cendre va agir en insecticide naturel en empêchant les pucerons de proliférer. Plus efficace encore : le badigeon de cendre. Pour en créer un, mélangez quelques poignées de cendre (en portant des gants de préférence) et diluez-les dans de l'eau jusqu'à obtenir l'équivalent d'une pâte à crêpe.
C'est à ce moment là que les fourmis sont les ennemis du jardinier et qu'il doit trouver un moyen d'en débarrasser les plantes, entre autre en supprimant ce qu'elles viennent y chercher : les pucerons.
Vinaigre blanc : vaporisez du vinaigre blanc directement sur le passage des fourmis, ou encore sur les encadrements de fenêtres et de portes ou le bas des murs.
Il n'existe pas de méthode vraiment efficace autre que le collier de glu pour empêcher les fourmis d'accéder aux arbres fruitiers et d'y exploiter les pucerons pour leur miellat, en les protégeant de leurs prédateurs.
Savon noir concentré Le savon noir peut être un allié précieux au jardin. En effet, il permet de nettoyer les plantes souillées par le miellat de nombreux insectes et empêche le développement de fumagine , un champignon noir qui forme un voile sur les plantes et limite la photosynthèse .
Ces insectes sociaux ne consomment en effet ni les feuilles, ni les racines, ni la sève des plantes.
Utilisez des pièges à phéromones : Les pièges à phéromones sont un moyen efficace de piéger les mouches adultes et de réduire leur population. Les pièges attirent les mouches mâles en émettant une odeur qui imite celle des femelles. Les mâles sont attirés par l'odeur et sont piégés dans le piège.
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, les répulsifs indispensables. Ces deux produits sont des champions toute catégorie. Utile pour les tâches ménagères, ce sont aussi deux excellents répulsifs qui fonctionnent sur beaucoup d'insectes dont les fourmis.
Pour éliminer les insectes indésirables avec le marc de café, il faut le placer sur le rebord des fenêtres. En effet, les odeurs fortes du café agissent comme un excellent moyen de dissuasion pour de nombreux insectes. On parle ici des mouches, des moustiques et des fourmis.
La guêpe repère la fourmi qui sera sa cible puis se pose sur son abdomen. Il lui faut alors généralement moins d'une seconde pour y pondre un œuf. La larve se développe ensuite à l'intérieur du corps de la fourmi en se nourrissant de sa chair.
Fabriquez un insecticide avec de l'alcool à 90 ° et du produit vaisselle. Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Prédateurs des pucerons, vers, araignées, mouches, les fourmis restent très utiles dans le paysage et leur éradication totale d'un jardin serait encore plus néfaste à vos plantations. Essayez une approche en douceur, car leurs dégâts restent tout de même bien minimes.
Une application d'huile paraffinique en hiver est efficace contre les œufs d'hiver présents sur l'écorce et ne met pas en péril la faune auxiliaire du verger. Les fourmis favorisent le développement des pucerons : les tenir à distance par la pose d'un collier couvert de glu.
Même si les fourmis ne sont pas en elles-mêmes problématiques (elles ne mangent pas les plantes et leurs galeries n'ont pas d'incidence), leur élevage de pucerons l'est plus. En effet, les pucerons, vivant en colonie parfois très importante, vont consommer la sève des plantes, ce qui les affaiblira.
Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif.
Les fourmis sont sensibles aux odeurs fortes : elles n'aiment pas la menthe poivrée (fraîche ou en huile essentielle), le marc de café, le citron, la lavande, la cannelle. Il s'agit donc de disposer un de ces éléments sur le lieu de l'invasion afin de les faire fuir.
Les fourmis aiment beaucoup le sucre, c'est un fait ; à l'opposé, le sel les horripile. Pour vous débarrasser d'elles, vous n'avez donc qu'à ajouter du sel dans un produit sucré. Elles seront attirées par le sucre, mais le sel les anéantira.