Escudella i carn d'olla C'est une spécialité qui figure parmi les plus anciennes d'Europe ! L'escudella était autrefois un plat d'hiver très populaire dans toute la Catalogne, et il était de coutume de d'abord manger l'escudella (la soupe) puis la carn d'olla (les morceaux de viande).
La cargolade, la convivialité à la perpignanaise
Si vous vous rendez à Perpignan pendant l'été, alors vous serez très certainement amené à goûter la cargolade, l'un des plats catalans les plus populaires.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Le Coq au vin, un plat typiquement français
Plat typique français s'il en est, le coq au vin est l'un des étendards de la cuisine française à travers le monde. Le coq est l'emblème de la France et le vin est une de nos spécialités les plus célèbres au monde.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande. Elle peut être grillée, pochée, tranchée, chaude ou froide.
Le Bacalhau, également connu sous le nom de « morue » en français, occupe une place de choix dans la cuisine traditionnelle portugaise et est considéré comme l'un des plats emblématiques du pays.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !).
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Le sacre du karē
Sur ce principe, Taste Atlas a sacré le karē comme étant le “meilleur plat du monde” en 2022. Le plat traditionnel japonais fait presque l'unanimité sur le site, avec une côte de 4,92/5 ! Il s'agit en fait du curry japonais, accompagné de riz.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton).
Il n'y a pas de plat plus emblématique, non seulement à Barcelone, mais dans toute la Catalogne, que le « pan amb tomaquet » (pain à la tomate).
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Le hamburger, Allemagne
Pas étonnant, donc, que les Allemands soient aujourd'hui les champions du domaine ! Et selon les internautes ayant participé au sondage de CNN Travel, c'est le hamburger allemand et non sa copie américaine qui fait partie des meilleurs plats au monde !
Son plat le plus connu est la fondue chinoise, appelée également “hotpot”. Le principe : se réunir autour d'un bouillon chaud, venir y cuire des lamelles de viande, du tofu, des poissons, des légumes et trempez le tout dans une sauce maison.
Une histoire souvent racontée veut que le 11 juin 1889, en l'honneur de la reine consort d'Italie, Marguerite de Savoie, le pizzaïolo napolitain Raffaele Esposito ait créé la « Pizza Margherita », une pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic, pour représenter les couleurs nationales de l'Italie, comme sur ...
Comme la France, l'Espagne et l'Italie, le Portugal fut une province romaine que l'on appelait alors la Lusitanie, car c'était à l'origine le pays des Lusitaniens. C'est ce qui explique aujourd'hui pourquoi aujourd'hui les locuteurs portugais sont appelés des lusophones (et non pas des «portugaisophones», par exemple).
Les meilleures spécialités belges à savourer :
Les fameuses frites belges. Le waterzooï La salade liégeoise. Les incontournables gaufres.
Les abattoirs allemands ont produit 7 millions de tonnes de viande en 2022, c'est 8,1 % de moins qu'en 2021 et surtout une baisse de 13,9 % en cinq ans. Le porc affiche le plus fort recul, -18,5 % entre 2017 et 2022, suivi de la viande bovine, -12,8 %, tandis que la volaille réussissait à progresser de 1,8 %.