Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
– Ammoniaque est utilisé pour tuer de très gros insectes comme des Coléoptères et des Lépidoptères (papillons) en leur injectant à l'aide d'une seringue. Quelque goutte suffit pour tuer instantanément l'insecte.
Pour chasser les papillons de nuit dans la maison, il existe des répulsifs naturels très efficaces. Afin de lutter contre ces insectes, utilisez des clous de girofle. Disposez-en simplement quelques-uns dans des endroits stratégiques tels que la terrasse ou les abords des fenêtres.
Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l'espèce des zygènes.
La lumière, première source d'attraction
Les papillons de nuit sont avant tout attirés par la lumière qui provient de l'intérieur et/ou de vos lampes extérieures. Il est donc plus que conseillé, pour éviter de les attirer à l'intérieur, d'éteindre vos luminaires ou tout simplement de fermer vos portes et fenêtres.
Une fois que la nuit est terminée, les papillons nocturnes retournent généralement dans leur milieu naturel, et se fondent dans le paysage : sur une branche, sur une feuille, entre deux pierres ou même sur un mur. Les papillons de jour font exactement la même chose, mais la nuit.
Les insectes, comme le papillon de nuit, sont attirés par les lumières vives.
Les antennes : le papillon de nuit a des antennes en forme de plume ou de peigne, le papillon de jour des antennes qui se terminent en forme de massue. Les ailes : le papillon de jour replie ses ailes l'une contre l'autre à la verticale, celles du papillon de nuit sont posées à plat sur son corps.
Par conséquent, contrairement aux chenilles, les papillons ne peuvent pas réellement manger, mais seulement aspirer du liquide. Notez que ces insectes raffolent beaucoup du sucre et du miel. Aussi, leur nourriture préférée est généralement le nectar des fleurs, qui a pour particularité d'être très sucré.
Allumez les torches : votre drap blanc s'illumine et attire instantanément nos compagnons insectes nocturnes. Il ne vous reste plus qu'à les observer se poser et danser devant cette lumière artificielle. Pour un résultat maximal, laissez les lumières allumées 2 heures avant l'observation.
Attention, tous les papillons de nuit ne sont pas forcément des mites nuisibles ! C'est un peu comme dans la famille de coccinelles. Ce sont des insectes qui ont très bonne réputation !
Les hétérocères (Heterocera ou « papillons de nuit » au sens courant) sont un ancien sous-ordre, aujourd'hui obsolète, de l'ordre des lépidoptères. Il se définit par opposition à l'ancien sous-ordre des rhopalocères (Rhopalocera, ou « papillons de jour »).
Les chauves-souris font, elles aussi, de grands ravages chez les papillons de nuit, qu'elles capturent au vol, après les avoir repérer par ultrasons. Il est fréquent de trouver au sol des ailes de sphinx ou de paon de nuit, qui sont les seuls restes du repas d'un de ces redoutables mammifères insectivores.
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles. Les papillons cendres vivent en Amérique du Sud, et notamment en Guyane française, dans les mangroves.
Dans la plupart des traditions, cet insecte brun est synonyme de porte bonheur et de source d'énergie positive. Dans certains pays et pour certaines cultures, le papillon marron symbolise l'âme des êtres chers décédés. Pour d'autres, il a à voir avec l'argent, la richesse et la chance.
Il est établi que la lumière, en particulier ultra-violette, attire les papillons. La raison de cette attraction n'est pas totalement comprise mais elle est efficace sur beaucoup d'espèces.
Parce qu'ils confondent la lueur des ampoules électriques avec celle de la Lune, qui sert de repère d'orientation aux insectes nocturnes. L'éloignement de l'astre est tel qu'il est immobile dans le ciel, ce qui permet aux lépidoptères de garder une trajectoire rectiligne.
Procurez-vous des bougies qui contiennent des huiles et des additifs piquants tels que la lavande, le romarin, la menthe poivrée, l'eucalyptus et la citronnelle. Les bougies à la citronnelle font partir des solutions d'éclairage antiinsectes les plus efficaces et les plus utilisées.
La vie des papillons. Les mâles et les femelles peuvent se sentir à plusieurs kilomètres grâce aux puissantes phéromones et à leurs antennes très sensibles. Lorsqu'ils se sont rapprochés, la parade nuptiale commence. Le mâle doit séduire la femelle pour l'inciter à s'accoupler.
La présence des mites alimentaires se remarque aux cocons blanc translucide collés sur le pourtour de bocaux ou de boîtes de conserve, ainsi qu'à de petits vers blancs pouvant mesurer 2 cm dans la nourriture. Quant aux papillons, ils sont plus difficiles à apercevoir car davantage actifs la nuit.
Attirées par l'odeur de la sueur et des vêtements sales, les mites de vêtements délaissent les lits pour se loger dans les penderies. Leurs larves se nourrissent des fibres textiles et y tissent leur cocon, source de trous disgracieux dans nos vêtements et autre linge de maison.
La meilleure manière de le faire est de surprendre le papillon par-derrière et d'un geste ample et rapide, essayer de le prendre dans le filet. Avoir enfin un petit coup de poignet pour retourner le filet et coincer l'insecte dans le voile afin qu'il ne puisse plus s'évader X Source de recherche .