Le palmier n'est pas un arbre au sens botanique du terme. Contrairement aux vrais arbres, il grandit en hauteur une fois qu'il a atteint son diamètre maximal. Les dattiers et les cocotiers sont aussi des palmiers.
Les palmiers ne sont pas des arbres.
C'est ainsi que la tige mince d'un jeune arbre se transforme peu à peu en un tronc massif. Les palmiers sont des monocotylédones (plus proches des graminées que des chênes ou des érables). Leur «tronc» est en réalité une tige épaisse qu'on appelle un stipe ou faux-tronc.
Un arbre (du latin arbor) est une plante ligneuse terrestre comportant un tronc sur lequel s'insèrent des branches ramifiées portant le feuillage dont l'ensemble forme le houppier, appelé aussi couronne.
Arbre monocotylédone à tronc (stipe) peu ou pas ramifié, à frondaison sommitale formée de feuilles composées, qui sont pennées ou palmées selon l'espèce. (La famille des palmiers, ou palmacées, compte plus de 4 000 espèces.)
Un arbre est une plante. Sa silhouette se distingue de celle des autres plantes par la présence d'un tronc de bois recouvert d'écorce. De ce tronc partent des branches qui se divisent en rameaux et ramilles dont les extrémités portent des feuilles ou des épines, des fleurs et des fruits.
1. Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol. 2. Figure arborescente servant à représenter schématiquement les filiations entre les éléments d'un ensemble : Arbre généalogique.
La ramification
Pour ce faire, la plupart des plantes mettent en place des points de croissance au niveau de chaque feuille. A partir de ces points, des rameaux vont pouvoir se développer. Selon les essences, c'est telle ou telle feuille qui va présenter un rameau à son aisselle.
Les palmiers font partie des monocotylédones arborescentes. Ce sont des plantes primitives qui datent d'il y a 80 millions d'années.
Outre le fruit, d'autres parties sont utilisées : la sève fermentée (vin et alcool de palme), le cœur (chou palmiste), le stipe (ébénisterie), les palmes (toitures)…
arec, cocotier, dattier, doum, latanier, palmiste, raphia, ronier, rotang, sagoutier).
Un palmier est une plante de la même famille que les joncs ou les bananiers, qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. En effet, lorsqu'on regarde de plus près, le palmier ne dispose pas de tronc, mais une tige, que l'on nomme le stipe. Les palmiers sont une famille d'herbes géantes de l'ordre des Arecaceae.
On différencie les espèces d'arbres par leurs feuilles, leur écorce, leurs fleurs, leur rigidité ou leur souplesse, mais aussi leurs racines, dont certaines s'enfoncent verticalement dans la terre, tandis que pour d'autres, elles s'étalent de manière horizontale.
Le plus facile pour déterminer un arbre, c'est d'observer ses feuilles et ses caractéristiques. Mais de nombreux feuillus perdent leur feuillage en hiver et certains arbres ont des ressemblances importantes. C'est souvent grâce à plusieurs indices qu'on peut découvrir l'espèce d'un arbre.
Le palmier s'apparente plus à une fougère colossale qu'à un arbre ! Le palmier s'apparente plus à une fougère colossale qu'à un arbre. Il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut et avoir une espérance de vie d'un siècle. Et il existe depuis 80 millions d'années.
« Jeunes » cordylines au tronc bien droit: on dirait vraiment des palmiers ! La jeune cordyline grandit vite au début (un mètre en 2 à 3 ans) et forme un tronc droit sans ramification ; elle peut ainsi atteindre plusieurs mètres de haut avec un tronc de 10 à 15cm de diamètre.
Parmi les plus connus, la noix de coco, ou encore la noix de palme qui sert à la production de l'huile de palme. Les utilisations des fruits de palmier sont elles aussi très diverses. Le point sur les principaux fruits de palmier et leurs utilisations.
Le palmier n'a pas un système racinaire très puissant en terme de dimensions. Les racines, de taille moyenne, sont très nombreuses et partent toutes du collet de la plante (un peu comme le maïs en beaucoup plus gros!).
Installez votre palmier dans une terre riche qui ne retient pas l'eau, sous une exposition chaude et ensoleillée. Les palmiers apportent une atmosphère exotique aux jardins. Ils évoquent souvent dans le jardin les pays chauds où l'on trouve des cocotiers sur les plages et des dattiers en ville.
Les inflorescences sont des spadices, implantés à l'aisselle de chaque feuille. La plante est monoïque et présente des spadices mâles et femelles séparés.
Niveau exposition, ils poussent au soleil comme à mi-ombre et apprécient les situations abritées des vents froids d'hiver, susceptibles d'abimer leur feuillage persistant. Les palmiers s'adaptent à la majorité des sols, avec une prédilection pour les sols drainés sans humidité stagnante en hiver.
L'arrosage du palmier d'intérieur
Si les feuilles ont tendance à jaunir, c'est un signe d'un excès d'arrosage et d'humidité.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
Mais comme les arbres poussent à partir de leur extrémité la plus distale, cela signifie que les branches qui naissent du tronc ne monteront jamais plus haut. Si une branche pousse à 3 mètres du sol, elle sera toujours à 3 mètres du sol l'année suivante.
Le défunt est déposé à l'intérieur du cocon, en position fœtale, puis enterré sous terre. Une graine ou un plant d'arbre du choix de la famille est ensuite planté au dessus. L'arbre se nourrit et s'enracine dans la dépouille du défunt pour devenir un arbre mature au bout de quelques années.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...