Amira (en arabe : أميرة) est un prénom féminin arabe et hébreu qui signifie « princesse ».
L'amoureux de Amira ne devra pas être trop jaloux ni possessif sinon il risque d'être malheureux, car elle n'est pas du genre à se laisser enfermer. Amira a une vision plutôt moderne du couple, elle crée ses propres règles et recherche un homme indulgent, capable de les comprendre.
Le prénom Sarah fait partie de ces prénoms répandus un peu partout dans le monde et peut s'écrire Sara ou Sarah. Il signifie « dame » ou « princesse », ce qui serait parfait pour votre fille !
Signification du prénom Amina
De l'arabe amine, "loyal", "honnête", "gardien". Amine est un prénom masculin, Amina son équivalent féminin. C'était le nom de la mère du prophète Mahomet. Ce dernier était d'ailleurs appelé Amine par les gens de La Mecque avant qu'il ne soit désigné par Allah pour remplir sa mission.
Signifie providence, soin, attention en arabe. Sa fête : le 7 février avec la bienheureuse Eugénie Smet (Marie de la Providence), religieuse du XIXe siècle qui consacra sa vie aux plus défavorisés.
Tahira : Il signifie "pure" ou "innocente" en arabe. Zubaida : Ce prénom peut signifier "fleur" ou "celle qui donne de la beauté" en arabe. Arwa : Signifiant "montagnes élevées" en arabe, c'est un prénom poétique et rare. Nashwa : Ce prénom est associé à la douceur et à la tendresse.
Etymologie LYA
En latin, il signifie "lionne" mais il pourrait aussi venir de l'hébreu, en particulier du terme "Le'ah" qui signifie "fatiguée". On peut aussi le rapprocher du surnom donné au dieu du vin, Bacchus, qui était Lyaeus.
Amine ou Amin (arabe : امين) est un nom propre masculin signifiant "(Quelqu'un de) Sûr". Il peut être employé comme prénom ou comme nom. En phonétique, le [e] final n'est pas prononcé. C'est la même racine sémitique que le mot liturgique amen issu de l'hébreu.
Amara signifie « Dieu a parlé » en hébreu, « bâtisseuse » en arabe, et « immortelle » en sanscrit. Particulièrement attribué en Inde et en Arménie, ce prénom saura séduire les parents souhaitant mêler tradition et modernité.
Signification : Fatima vient de l'arabe, il signifie, "L'enfant qui vient d'être sevré". Histoire : Fatima Az-Zahra était la fille préférée du prophète Mahomet et de son épouse Khadija.
Prénom latin devenu prénom italien populaire, Regina est un mot qui signifie "reine", tout simplement.
Le prénom Abondance vient du latin abundantia, «richesse, abondance».
Connaissez-vous le point commun entre Félicie et Félix ? Etymologiquement, ces deux prénoms signifient « heureux et chanceux ». D'ailleurs, certains parents choisissent un prénom porte-bonheur à leur enfant, pour lui assurer une existence plus heureuse.
Douce, Amira est en quête d'amour et d'affection et elle est romantique. Elle est une personne investie. Mais parfois, elle peut être trop impliquée. Elle n'a pas peur de poursuivre les défis et les objectifs qu'elle s'est fixés, et les atteindre.
Amina est généreuse et cherche toujours à faire plaisir aux gens qu'elle aime. Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, elle a un grand sens moral et sait ce qui est juste et bon.
Le signe astrologique d'Amina est la balance.
Signification: Mia vient du prénom hébreu Miryam et signifie « cher » et « aimé ». Caractère: Mia est d'abord connue pour son intelligence et sa sensibilité.
Mounia (مونيا mūnyā) est un prénom féminin d'origine nord-africaine, on le retrouve essentiellement en Algérie et au Maroc. Dérivé de l'arabe, venu de أمنية (ʿumniya). Il signifie le désir, le vœu, le rêve, et l'espoir.
Le nom de Marwah est d'origine arabe. Il s'écrit aussi Marwa. Il veut dire « roche, quartz » dans cette langue.
Dans l'islam
Le mot se prononce « Âmîne » (آمين) en arabe (avec un a et un i longs). Il se rattache à la racine '-M-N qui donne l'idée de confiance et la forme verbale 'amana (« croire »), laquelle produit aussi le nom verbal imân (« foi ») ; le participe actif donne mou'min (« croyant »).
Sens et origine du nom. Mohammed est la transcription de l'arabe : محمد ou mouḥammad ([mʊħɑmmæd]), et signifie littéralement « le gracié », « celui qui reçoit la grâce ». Al Hamd (en arabe : الحمد) signifie la grâce. C'est le nom du prophète de l'Islam, historiquement appelé Mahomet en français.
Que veut dire le mot amin ? Dans la religion musulmane quand elle est pratiquée en français, le mot amin s'emploie à la fin des prières. Lorsqu'un imam l'utilise pour ponctuer une prière, et que les fidèles répètent ce mot avec lui, il a le sens de « ainsi soit-il ».
Alya signifie "noble, admirable" en arabe et "qui monte" en hébreu. Le prénom Alya est porté par 2 000 personnes en France. Voir la fiche détaillée et l'étymologie du prénom Alya.
Ce prénom (qui peut également s'écrire Alya) est d'origine arabe. Il signifie « sublime ». La fête des Alyah a lieu le 9 mai.
Signification du prénom :
Il est à la fois la contraction de Dolores, prénom espagnol, et de Carlota, prénom germanique. Au sens espagnol, il exprime la douleur alors qu'au sens germanique, il fait référence à la virilité : dérivé de Karl, « Virile ! ». Lola est apparue sur le territoire français très tardivement.