Comment consommer le fromage de munster? La façon la plus habituelle est de manger le Munster avec une tranche de pain. Certains aiment l'accompagner de cumin. On peut également en faire un repas complet en le dégustant accompagné de pommes de terre sautées ou de pommes de terre en robe des champs et de salade verte.
Les fromages à croûte lavée comme l'Epoisses, le Langres, le Munster ou encore le Curé Nantais sont des fromages pour lesquels il est bien entendu possible de manger la croûte. Ces croûtes apportent d'ailleurs elles-aussi des arômes supplémentaires qui apportent vraiment à l'intérêt gustatif de ces fromages.
Le munster offre enfin une bonne concentration en vitamine A, ici présente sous forme de rétinol. Cette vitamine favorise la santé de la peau, des os et des dents, mais aussi l'acuité visuelle. Elle exerce de plus une action antioxydante.
De saveur légèrement salée, c'est un fromage souple, fondant au goût assez prononcé. Ce célèbre fromage de l'Est de la France à pâte molle et à croûte lavée est d'origine monastique.
Comment conserver le Munster ? Le Munster étant un formage assez odorant, nous vous recommandons de bien le renfermer dans son emballage d'origine ou, à défaut, dans une boîte bien hermétique. Placez-le ensuite dans le bac à légumes de votre réfrigérateur qui est la partie la plus humide.
Pour congeler du Munster, coupez le fromage en tranches d'un poids maximum de 200 g chacune et emballez-les dans du papier d'aluminium résistant ou du film plastique, ou placez-les dans un sac de congélation résistant.
« Le meilleur Munster, c'est le Munster fermier »
“Il faut différencier le Munster du Munster fermier au lait cru” continue Vincent. “Un Munster fermier au lait cru est fabriqué avec le lait des vaches de la ferme et affiné sur place”.
De juin à novembre, c'est la saison du Munster-géromé AOP ! Partons à la découverte de ce fromage à double nationalité fabriqué avec du lait frais de race vosgienne. D'origine monastique, le Munster-géromé aurait été fabriqué pour la première fois au XIVe siècle.
Pour profiter pleinement du tempérament d'un munster bien affiné, pourquoi ne pas essayer une baguette aux graines ? Plus typée que la baguette mais moins dense que le pain de campagne, dotée de force mais sans acidité, enrobée d'une croûte bien croustillante, elle s'accorde parfaitement avec la tendre pâte du fromage.
Le munster se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Saumur rouge, un Saumur-Champigny ou encore un Montagne-Saint-Emilion.
Le munster et le munster-géromé (ou encore minschterkäs en francique lorrain ou minschterkaas en alsacien) constituent une appellation d'origine désignant un fromage de lait de vache de l'Est de la France, qui est protégée nationalement depuis 1969 par une appellation d'origine contrôlée (AOC) et dans l'ensemble des ...
La palme de l'originalité revient à l'accord entre munster et litchi : comme le rappelle Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage, ce mariage rappelle celui qui unit le munster et le gewurztraminer, un vin aux arômes nets de litchi. Ici, tous les accords sont permis, ou presque.
Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d'éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération. Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.
Et voici pourquoi : La plupart du temps, la croûte d'un fromage est un mélange de lait, de bactéries et de moisissures issues du procédé spécifique de chaque famille de fromage. Tout à fait comestible, la croûte apporte un goût unique. De plus, elle protège la pâte et contribue à en préserver l'humidité et les saveurs.
Le terme à croûte lavée s'applique à un fromage dont la croûte subit, au cours de l'affinage, des lavages et brossages qui favorisent le développement d'un goût plus prononcé. La phase de lavage à l'eau tiède salée permet d'accélérer et maintenir la formation d'une croûte souple et d'affirmer davantage les saveurs.
Le Munster aime la confiture de mirabelles. Normal, ils sont voisins. Le Comté aime le peps d'une gelée ou d'une réduction de porto, le caractère d'une confiture de mangue ou, plus classique, une confiture ou une gelée de coings.
Ce terme est une déformation de Gérardmer, le nom d'une commune lorraine du massif des Vosges où était commercialisé ce fromage le jour du marché. Bien que très proche du Munster, le Géromé était toutefois de plus grande taille que son homologue alsacien.
Le munster s'affine pendant 21 jours dans une cave chaude et humide. Agrémenté d'un lavage régulier à la saumure tous les deux jours, il est retourné trois fois par jour.Sa croûte fine, lisse et légèrement humide s'habille d'une couleur jaune-orangé.
Le Munster au cumin est également un fromage Alsacien AOP qui est fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache. A pâte molle et croûte lavée, l'ajout du cumin avant sa période d'affinage lui confèrera un goût plus prononcé que le produit nature ; il gardera malgré tout son odeur typique.
Les fromages que l'on peut congeler
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Prononc. et Orth. : [mœ ̃stε:ʀ]. Plur. des munsters.
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.
C'est au VIIe siècle que les moines de la vallée de Munster inventent le Munster pour conserver le lait et nourrir la population nombreuse qui se presse au pied de leur monastère. Les troupeaux de vaches paissaient sur les chaumes du massif vosgien, versant lorrain.
le Bac à légumes de ton frigo : il sera suffisant pour affiner des bleus et en plus de ça, c'est le meilleur endroit pour conserver ton fromage dans le frigo. Le garde-manger : dans l'idéal il devrait être dans une pièce de 8 à 12 degrés pour permettre à un maximum de frometons de s'affiner.